Forums : Les possiblités de la plateforme Mozilla

Aller à la discussion :  Plus récente Plus ancienne

# Création de formulaires pour envoyer des mails

Envoyé par : cyprien

Date : 04/06/2006 11:41

Bonjour,

J'aurais besoin de faire une application qui permettrait d'envoyer des mails via des formulaires : choisir le destinataire, en fonction de celui-ci, l'application sélectionne une formule de politesse, un corps de mail et inclu un petit message tapé dans le formulaire...

Mon idée est de créer une extension dans thunderbird en ajoutant un bouton à coté de écrire dans la barre des boutons standard.

Comment feriez vous pour sauvegarder les données ? J'hésitais entre une base de données ou plus simplement dans un fichier texte...

Pensez vous que cela est une bonne idée ? Feriez vous autrement ? Suis-je obligé de créer un XPI ou bien puis-je lancer un fichier XUL dans thunderbird ?

Merci pour vos réponses...

# Re: Création de formulaires pour envoyer des mails

Envoyé par : laurentj

Date : 04/06/2006 15:08

Comment feriez vous pour sauvegarder les données ?

Dans un fichier dans le profil de l'utilisateur. Aprés, pour le choix du format, XML me semble tout naturellement désigné. (Surtout qu'avec E4X, ça sera aisé de naviguer dedans). Pour une base de donnée : y a rien d'inclus pour le moment dans Thunderbird donc je pense qu'il faut que tu oublie.

Suis-je obligé de créer un XPI ou bien puis-je lancer un fichier XUL dans thunderbird ?

non, tu es bien obligé de créer un XPI, ne serait ce que pour l'installation soit plus aisé pour l'utilisateur (tu ne vas pas lui faire modifier des fichier à la main hein ;-)). Mais pour le développement bien sûr, il y a moyen de se passer du XPI. Voir le wiki.

# Re: Création de formulaires pour envoyer des mails

Envoyé par : cyprien

Date : 05/06/2006 08:32

Merci pour ta réponse...

Je vais regarder E4X... par contre, dans le Wiki, je n'ai pas trouvé de réponse à ma question. Je comprends comment on fait dans firefox mais pas dans thunderbird.

Merci !

# Re: Création de formulaires pour envoyer des mails

Envoyé par : Paul Rouget

Date : 05/06/2006 09:10

Et bien de la même manière que Firefox, en créant un ficher manifest qui enregistre ton application, dans le répertoire chrome de thunderbird. Je te conseille de faire un overlay pour lancer ton application à partir du menu de thunderbird.

# Re: Création de formulaires pour envoyer des mails

Envoyé par : cyprien

Date : 07/06/2006 10:26

Ok, j'ai regardé cela, effectivement, je vais faire un overlay... merci pour te sréponses

Il n'est plus possible de poster des messages dans ce forum.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.