Forums : Les possiblités de la plateforme Mozilla

Aller à la discussion :  Plus récente Plus ancienne

# Evènements influants sur l'interface émis à partir de composants non-XUL

Envoyé par : Utilisateur anonyme

Date : 10/06/2006 19:03

Bonjour,

Trouvant la programmation d'interfaces graphiques trop laborieuse dans les langages comme le C++ j'essaie d'évaluer le potentiel de XUL pour des applications locales.

J'ai parcouru la documentation de XULFR en diagonale et je n'ai pas trouvé une fonctionalité qui me semble assez importante :

Prenont l'exemple d'un client de messagerie instantannée composé de 2 thread, le premier pour l'interface et le second pour recevoir les données provenant du serveur (déconnexion des contacts...). Dans ce cas de figure le XUL ne peut convenir pour le 2e thread, il faut donc utiliser un autre langage qui recevra ces données et les transmettra à l'interface.

Si j'ai bien compris, le principe des XPCOM est d'utiliser des objets externes grâce au javascript et donc en XUL. Ce qui ne permet pas de répondre au besoin ci dessus.

D'ou ma question : peut on faire en XUL une gestion d'évènements à partir de composants externes ? Cela m'a l'air d'être un aspect important de la programmation des interfaces utilisateur, si quelqu'un pouvait m'indiquer une documentation à ce propos je pense que tenterai d'utiliser cette technologie (n'en distinguant plus de défaut...).

Merci pour vos réponses.

# Re: Evènements influants sur l'interface émis à partir de composants non-XUL

Envoyé par : laurentj

Date : 11/06/2006 00:17

Dans ce cas de figure le XUL ne peut convenir pour le 2e thread,

euh.. XUL, c'est fait pour faire une interface graphique, pas gérer des protocoles en arrière plan ou je ne sais quel autre type de traitement. Il ne faut pas tout mélanger.

Si j'ai bien compris, le principe des XPCOM est d'utiliser des objets externes grâce au javascript et donc en XUL. Ce qui ne permet pas de répondre au besoin ci dessus.

Bien sûr que si : suffit que le XPCOM lance un thread, qui gérera le protocole de messagerie instantanné, et avertira le thread de l'interface graphique des différents actions/affichage à réaliser, via un évènement DOM, un observateur, un listener etc... Gecko en est rempli de ce genre de chose (je te rappelle que l'une des fonctions première de Firefox, c'est de gerer des protocoles réseaux, en particulier HTTP...)

# Re: Evènements influants sur l'interface émis à partir de composants non-XUL

Envoyé par : Utilisateur anonyme

Date : 11/06/2006 14:38

euh.. XUL, c'est fait pour faire une interface graphique, pas gérer des protocoles en arrière plan ou je ne sais quel autre type de traitement. Il ne faut pas tout mélanger.

Bien sur, je suis d'accord. Mais pour concevoir une application entière il faut bien penser aux fonctionalités que ne propose pas XUL.

Bien sûr que si

Rien n'est évident pour moi qui n'ai encore jamais utilisé XUL.

Tu me dis que l'on peut créer des threads XPCOM, j'en ai trouvé la documentation ici : http://xulfr.org/wiki/Thread

Et que l'on peut induire des évènements dans le thread principal depuis le XPCOM grâce aux observateurs : http://xulfr.org/wiki/RessourcesLibs/Obs(..)

Dans l'exemple donné dans cette dernière page, la notification est émise par un code XUL. Peut on faire de même avec un XPCOM ? Est ce documenté ?

# Re: Evènements influants sur l'interface émis à partir de composants non-XUL

Envoyé par : laurentj

Date : 12/06/2006 12:39

oui bien sûr tu peux faire de même. un xpcom peut appeler un autre xpcom...

Il n'est plus possible de poster des messages dans ce forum.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.