Forums : Les possiblités de la plateforme Mozilla

Aller à la discussion :  Plus récente Plus ancienne

# un wysiwyg de texte dans les navigateurs ?

Envoyé par : klee

Date : 28/06/2006 14:56

Un wysiwyg integré a la manière d'un élément de formulaire, c'est assez séduisant !

<texteditor style='sidebar: top;'>
  <p>voici un paragraphe</p>
</texteditor>

je me demande a qu'elle point ceci est réalissable avec les outils de Mozilla ??

cette Réflexion est née de cette news dans le blog de ljouanneau (a bon vous le connaisez ^^)

je ne connais pas assez pour dire c'est fesable, mais j'ai l'impression que ça peut être possible, sous forme d'un plugin pour firefox pour commencer

ex de code pour ce plugin

<texteditor class='editor'>
  <p>voici un paragraphe</p>
</texteditor>

la simple mention de la class editor suffit a remplacer le textarea par un éditeur de texte wysiwyg.

votre avis??

# Re: un wysiwyg de texte dans les navigateurs ?

Envoyé par : klee

Date : 28/06/2006 15:03

laurentj Le Mercredi 28 Juin 2006 à 14:44
eu ça existe déjà.. Tu crois que FckEditor &cie se basent sur quoi ? ;-). En gros, ce genre de script javascript ne font que rajouter une barre de bouton... Pour certains, ils nettoient également un peu le code... Rechercher "midas" pour l'editeur de mozilla..

Lol bon ok, mais existe t'il vraiment un outils de ce genre impémenter en plugon dans firefox, (midas m'a l'air de ne pas correspondre tous a fait)

# Re: un wysiwyg de texte dans les navigateurs ?

Envoyé par : laurentj

Date : 28/06/2006 15:31

Ça existe déjà : tu as midas comme je l'ai dit. Cela correspond tout à fait à ce que tu veux faire. Cela nécessite un peu de script bien sûr, que l'on pourrait à la limite embarquer dans un xbl...

Il y a aussi l'attribut contenteditable que tu peut mettre sur des element html pour les rendre éditable. Mais c'est limité pour le moment. (Daniel travaille dessus en ce moment pour l'améliorer).

# Re: un wysiwyg de texte dans les navigateurs ?

Envoyé par : laurentj

Date : 28/06/2006 15:33

à noter aussi que, d'un point de vue technique, les input, textarea et tout autre truc où tu peux éditer du texte simple, ce n'est rien d'autre derrière que l'editeur html wysiwyg avec les fonctions de transformation (mise en gras &co) désactivées.

# Re: un wysiwyg de texte dans les navigateurs ?

Envoyé par : klee

Date : 28/06/2006 15:34

pour répondre a laurent

voila l'implémentation de fckeditor :

<script type="text/javascript">
<!--
var oFCKeditor = new FCKeditor( 'FCKeditor1' ) ;
oFCKeditor.BasePath = '/fckeditor/' ;
oFCKeditor.Value = '<p>voici un paragraphe</p>' ;
oFCKeditor.Create() ;
//-->
</script>

impossible de l'adapter a un formulaire sans refaire la page, impossible de l'utiliser sur un autre site, pris aux hasard.

# Re: un wysiwyg de texte dans les navigateurs ?

Envoyé par : klee

Date : 28/06/2006 15:35

croisement -> <-

raison de plus pour réactiver tous ça :)

# Re: un wysiwyg de texte dans les navigateurs ?

Envoyé par : Christophe Charron

Date : 28/06/2006 18:13

Bonsoir, le xulnotpad de Georges Nava permet déjà quelques petites choses sympa ...

# Re: un wysiwyg de texte dans les navigateurs ?

Envoyé par : jycronier

Date : 28/06/2006 20:14

Bon, au lieu de poster ma réponse sur le blog de Laurent, j'aurai dû la poster directement ici ! :-)

Donc, la voici (un petit peu modifié) si ça peut éventuellement aider :

=----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------=

un wysiwyg integrer a la manière d'un élément de formulaire, c'est assez séduisant.
<texteditor style='sidebar: top;'> <p>voici un paragraphe</p> </texteditor>

Attention il ne faut pas oublier :

  • la compatibilité avec les vieux navigateurs ou simplement ceux qui n'ont pas cette fonctionnalité (donc pas de balise spécifique)
  • il faut poster les nouvelles données (donc utiliser un formulaire)

Donc, reprenons le principe de FCKEditor : une "sur-couche au-dessus d'un textarea"

=> ça serait mieux que cela soit un attribut CSS pointant éventuellement sur un fichier qui pourrait contenir une définitions des règles d'écritures :

  • stucturations prévilégiée
  • types de données interdits
  • modèles de structures (template)
  • attributs CSS disponibles (avec éventuellement une description pour aider le rédacteur dans le choix)
  • etc ...

Exemple :

HTML :

<div id="commentaires">
 <h3>Vos commentaires</h3>
 <dl>
   <dt><strong>Dupont</strong> Le Lundi 32 Février 3007 à 25:72</dt>
   <dd>Super commentaire !</dd>
 </dl>
 <h3>Ajouter un commentaire</h3>
 <form action="/save">
   <p><label for="c_nom">Nom</label> <input id="c_nom" type="text" /></p>
   <p><label for="c_content">Commentaire</label> <textarea id="c_content"></textarea></p>
 </form>
</div>

CSS :

#commentaires textarea {
  editable-rule: url(section-news.xml);
}

Non ? Qu'est-ce que vous en pensez ?

# Re: un wysiwyg de texte dans les navigateurs ?

Envoyé par : jycronier

Date : 28/06/2006 22:51

Comme vient tout juste de le souligné LaurentJ, ça existe déjà :

* attribut contenteditable, que Daniel Glazman est en train d'améliorer dans Gecko. Suffit de mettre cette attribut sur un élément pour que son contenu soit éditable (et de faire un document.designmode=true)
* styles -moz-user-input et -moz-user-modify, qui permet une chose similaire à contenteditable (mais je ne connais pas trop leur mode d'emploi).
* et puis bien sûr, midas, utilisé par tous les script js qui font de l'édition wysiwyg.

Bon, par contre, je ne sais pas si contenteditable peut prendre en paramètre des "règles de rédaction" ... il faudrait que je creuse le sujet ! :-)

Il n'est plus possible de poster des messages dans ce forum.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.