Forums : Les possiblités de la plateforme Mozilla

Aller à la discussion :  Plus récente Plus ancienne

# Un très bon article de SupInfo sur la création d'un programme en XUL...

Envoyé par : Raphael

Date : 28/06/2006 20:54

Bonjour, j'ai cherché dans les Entreprises, sur le Forum et dans le Wiki et aucune trace de cet article, je vous le soumets donc :

Article de SupInfo

Cet article traite de la réalisation d'un logiciel fonctionnant avec XUL. Sa particularité est d'être très complet comme tutorial, car il traite de toutes les étapes, de l'idée au déploiement de l'application réalisée sur plusieurs plate-formes ! Il propose la création d'un Pense-bête à la manière d'un Rainlendar ou d'un Desklet de Post-it.

J'ai été impressionné par cette possibilité de XUL ! Je n'avais jusqu'alors vu que des applications classiques, et je ne pensais pas que l'on pouvait réaliser un tel logiciel !

Cela pourrait être intéressant de l'incorporer au Wiki, car bien qu'ayant lu une grande partie de ce Wiki, je n'ai trouvé nulle part de tutorial simple exposant la création d'un soft de bout en bout, mais seulement des éléments de développement, et je trouve que ça manque un peu.

Voilà, en espérant que cela vous plaise (et ne pas faire de doublon)

# Re: Un très bon article de SupInfo sur la création d'un programme en XUL...

Envoyé par : laurentj

Date : 29/06/2006 13:06

merci pour l'info.. J'ai au moins mis le lien dans la page XulRunner.

# Re: Un très bon article de SupInfo sur la création d'un programme en XUL...

Envoyé par : MonsieurN

Date : 29/06/2006 16:15

Comme ça a l'air de plaire, je vais en refaire quelques uns alors et sur Xulfr cette fois-ci ;)

# Re: Un très bon article de SupInfo sur la création d'un programme en XUL...

Envoyé par : Paul Rouget

Date : 29/06/2006 18:28

@MonsieurN: merci :)

# Re: Un très bon article de SupInfo sur la création d'un programme en XUL...

Envoyé par : Raphael

Date : 29/06/2006 22:04

Si vous êtes l'auteur de cet article et bien merci beaucoup !

En une courte lecture, j'ai répondu à énormément de questions qui me trottaient dans la tête, comme le développement d'un application en pratique (comment installer son environnemment) ainsi que le déploiement de l'application qui restait encore pour moi très "flou".

Bref, que du bon !

Si vous pouviez traiter d'un programme manipulant une base de données SQLITE (MozStorage ?), ce serait le fin du fin mais bon... ^^"

Je vous le redis donc, merci beaucoup, j'attends avec impatience d'autres articles écrits sur la même architecture... :)

# Re: Un très bon article de SupInfo sur la création d'un programme en XUL...

Envoyé par : MonsieurN

Date : 29/06/2006 23:12

Merci bien à tous :)

En fait, j'avais aussi beaucoup de mal à regrouper toutes les infos essentielles pour créer une application. Donc j'ai décidé de faire un article regroupant tout ça. J'ai trouvé tous les articles que je voulais et j'ai pu en faire un seul avec toutes les données que j'avais accumulé.

Je vais sûrement traiter d'une appli sur SQLite mais avec l'API qui a été intégré à Firefox 2 et donc XulRunner 1.8.1 (qui est mozStorage avec quelques changements).

Pour mozStorage, je ferais plutôt un mini tuto pour l'utilisation de l'extension que l'on trouve actuellement (que je n'ai jamais réussi à faire fonctionner avec XulRunner, alors que sous Firefox c'est nickel).

# Re: Un très bon article de SupInfo sur la création d'un programme en XUL...

Envoyé par : laurentj

Date : 30/06/2006 11:18

MonsieurN : tu as reçu mon mail à propos de migrer ton tuto sur xulfr ? (et à propos d'une coquille dans ton tuto : tu utilises netscape.security machin chose, ce qui est totalement inutile dans le chrome, donc dans une appli xulrunner ou une extention...)

# Re: Un très bon article de SupInfo sur la création d'un programme en XUL...

Envoyé par : thefab

Date : 30/06/2006 11:29

MonsieurN: Je t'ai aussi laissé un message sur supinfo avec la même remarque que Laurent.

# Re: Un très bon article de SupInfo sur la création d'un programme en XUL...

Envoyé par : MonsieurN

Date : 30/06/2006 14:30

J'ai bien reçu vos mails mais je m'aperçois que l'interface d'admin de supinfo-projects est nulle car je vous ai envoyé une réponse à tous les 2 et que ça n'a pas fonctionné :)

Donc oui je veux bien que l'article apparaisse sur Xulfr, il faut juste un lien vers la page originale (comme actuellement).

Merci pour vos remarques, je croyais qu'il fallait activer les privilèges pour un fichier qui n'est pas dans le chrome comme je manipule note.txt qui ne s'y trouve pas. Merci bien (mais je ne peux pas corriger sur supinfo-projects, il faudra le faire sur le wiki).

Il n'est plus possible de poster des messages dans ce forum.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.