Forums : Les possiblités de la plateforme Mozilla

Aller à la discussion :  Plus récente Plus ancienne

# Extension plugin et companie

Envoyé par : Sam

Date : 30/06/2006 14:57

Salut les xuliens

Ca fait quelque jour que je m'interesse au extensions mozilla pour un projet et j'avoue que je m'y perd un peu.

Mon projet est de faire un "copilote pour le jeu php xwars", un peu comme foxgame pour Ogame. Les fonctionnalité seraient les suivantes :

  • Connexion automatique lors de l'arrivé sur la page de login ( pour contrer la deconnection automatique )
  • Surveiller les messages d'alerte qui apparaisse en cas d'attaque et lancer une action, je pense a un envoi de mail pour l'instant.
  • Automatiser une liste de construction des batiments.

Alors voila, je me pose quelque question :

  • Est ce que XUL permet de modifier le contenu d'une page generer par du php
  • Est ce que XUL permet de detecter l'ouverture d'une certaine page et agir uniquement sur celle ci ?
  • Est il possible de récupérer certaine variable javascript de la page et de les utiliser ?

J'ai aussi trouver des extension ecrite en c ( on appelle ca des plugin plutot je pense ). Est ce util dans mon cas ?

Voila c'est a peu pres tout pour l'instant ;o)

# Re: Extension plugin et companie

Envoyé par : laurentj

Date : 30/06/2006 16:09

déjà, dans tes questions, tu remplaces XUL par "les objets disponibles dans Gecko/Firefox". XUL, ce n'est que le langage XML qui permet d'afficher une interface graphique...

Si j'ai bien compris ta problèmatique : tu veux faire une extension pour firefox, qui agisse sur la page web affichée dans le navigateur ?

Donc,en reformulant tes questions :

Est ce que l'on peut modifier le contenu d'une page generée par du php ?

Le navigateur s'en fout que la page qu'il reçoit soit générée par du php, du java, ou du shmulcriblo. Lui ce qu'il voit, c'est juste un contenu HTML (ou autre). point.

Et bien entendu, tu peux, via une extension, acceder au contenu de la page courante, la modifier à coup de DOM et javascript..

Est ce que l'on peut detecter l'ouverture d'une certaine page et agir uniquement sur celle ci ?

oui. il faut que ton extension indique à firefox un objet spécifique que tu auras développé, de type nsIWebProgressListener ou un truc dans le genre

Est il possible de récupérer certaine variable javascript de la page et de les utiliser ?

oui..

Mais au fait, pourquoi voudrait tu que ton extension utilise une page web ?? Tu ne peux pas inclure tout ton jeux directement dans l'extension, en affichant une fenêtre contenant l'interface de ton jeu ? et en utilisant xmlhttprequest pour interroger le serveur web ou lui envoyer des informations ? Bref, tout ton interface dans ton extension, et uniquement des services web sur ton serveur ?

J'ai aussi trouver des extension ecrite en c ( on appelle ca des plugin plutot je pense ). Est ce util dans mon cas ?

certainement pas. Voir la page plugins

# Re: Extension plugin et companie

Envoyé par : Sam

Date : 30/06/2006 16:22

Mais au fait, pourquoi voudrait tu que ton
extension utilise une page web ?? Tu ne peux pas
inclure tout ton jeux directement dans
l'extension, en affichant une fenêtre contenant
l'interface de ton jeu ? et en utilisant
xmlhttprequest pour interroger le serveur web ou
lui envoyer des informations ? Bref, tout ton
interface dans ton extension, et uniquement des
services web sur ton serveur ?

Wow, c'est pas un peu ambitieux pour une premiere appli ?

Et dans ce cas est il possible de gerer la session php ?

# Re: Extension plugin et companie

Envoyé par : laurentj

Date : 30/06/2006 16:27

ambitieux ? pas du tout. ça sera plus simple au contraire ! Et plus efficace.

Pour ce qui est de gérer les sessions : c'est transparent.. tu fais comme d'hab coté serveur...

# Re: Extension plugin et companie

Envoyé par : Sam

Date : 30/06/2006 16:29

OK je te fais confiance je vais me lancer sur cette voie

Je sens que je vais pas mal posté sur ce forum ;o)

# Re: Extension plugin et companie

Envoyé par : thefab

Date : 30/06/2006 16:40

interface dans ton extension, et uniquement des services web sur ton serveur

Est-ce que le jeu est de toi: càd que tu as accès aux sources et que tu peux le modifier pour en faire des services Web. Si ce n'est pas le cas la méthode de Laurent me semble compliquée...

# Re: Extension plugin et companie

Envoyé par : Sam

Date : 30/06/2006 16:55

Non, je n'est pas les source du serveur.

# Re: Extension plugin et companie

Envoyé par : laurentj

Date : 30/06/2006 17:29

oui bien sûr, mon conseil à utiliser des services web ne vaut que si c'est toi qui t'occupe de la partie serveur, ou si le site en question propose une "api" service web..

Dans le cas contraire, effectivement, il te faudra passer par l'analyse des pages web.

Le problème est que si les dev du site en question changent le html ou les scripts souvent, ton extension risque de ne pas fonctionner...

Il faudrait voir avec les devs du site si ils ne peuvent pas te développer une api web, qui renvoient donc juste les infos dont tu aurais besoin, et par laquelle tu pourrais envoyer des infos de mise à jour. (et ça dans un format que vous définissez ensemble : json, xml, xmlrpc etc...)

Il n'est plus possible de poster des messages dans ce forum.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.