Forums : Template et RDF

Aller à la discussion :  Plus récente Plus ancienne

# évolution des données RDF

Envoyé par : Thoams

Date : 26/05/2008 16:23

Bonjour,

Je me suis mis très récemment au XUL. J'ai donc poussé jusqu'à utiliser un fichier RDF pour conserver mes données sous forme d'arbre. J'arrive très bien à l'afficher sur ma page.

Néanmoins, je n'ai trouvé pas comment faire évoluer mes données :

   * Comment supprimer une entrée RDF ?
   * Comment ajouter une entrée RDF ?
   * Comment réordonné le fichier RDF ?

Je sais que ça doit être faisable, car les marques pages de Firefox sont stockés dans le format RDF... et que les marques-pages évoluent ?

Si vous savez comment ça marche, je veux bien un coup de main ;) Thoams

# Re: évolution des données RDF

Envoyé par : Raphael

Date : 26/05/2008 17:11

A présent les marque-pages sont stockés dans une BDD SQLite3.

Bon, les puristes te diront que RDF c'est vraiment au taquet et ultra-puissant, mais comme je suis un développeur débutant/moyen, j'ai préféré utiliser du XML ou SQLite3, bien plus simple à mon goût à manipuler (afficher, créer, éditer, supprimer).

Mais tu dois pouvoir facilement trouver de la Doc sur ce que tu veux en RDF, t'as pas googlé pour voir un peu ?

# Re: évolution des données RDF

Envoyé par : Thoams

Date : 26/05/2008 18:51

Si si ! J'ai pas mal googlé mais j'ai rien trouvé d'intéressant.

Le framework Mozilla est d'habitude super bien fait, donc je m'imaginais qu'il y avait une fonction pour manipuler les données directement.

Toit qui utilises XML, t'aurais pas des tutoriels sympa pour pour manipuler les données en JavaScript... Parce que le RDF c'est quand même du XML à la base.

Merci pour ton message ;-) Thoams.

# Re: évolution des données RDF

Envoyé par : Raphael

Date : 26/05/2008 22:17

Bah pour du XML, j'utilise E4X mais ça passe pas avec RDF il me semble.

# Re: évolution des données RDF

Envoyé par : Thoams

Date : 28/05/2008 10:35

oui.. mais finalement, tu n'as quand même pas les même facilité dans l'affichage qu'avec le couple XUL+RDF ?

# Re: évolution des données RDF

Envoyé par : Raphael

Date : 28/05/2008 11:51

A vrai dire, je ne me suis jamais intéressé à RDF, je l'ai trouvé trop rebutant.

Je préfère avoir plus de contrôle (disons que je maitrise mieux ce que j'affiche quitte à sacrifier la "simplicité" de RDF une fois qu'il est fait).

Comme j'ai de très gros Tree (environ 5000 lignes) en filtre "temps réel", la seule méthode qui m'a donné des résultats performants, c'est des treeview. Donc je gère un petit array que j'affiche selon mon goût.

Désolé de pas pouvoir être très utile, mais le RDF je connais absolument pas.

# Re: évolution des données RDF

Envoyé par : Thoams

Date : 28/05/2008 14:23

Bon finalement, j'ai cru comprendre que le RDF est bon pour les données "stables" c'est utilisé par exemple dans les extensions pour les fichiers présents dans un dossiers.

Je me suis donc rabattu sur l'XML.

Merci pour ton aide, Thoams ;-)

# Re: évolution des données RDF

Envoyé par : cokinou

Date : 19/08/2008 11:05

Hello

Désolé de te répondre si tard, mais RDF n'est pas forcément utilisé que pour les données "stables".... Tu as des fonctions js te permettant de manipuler ton RDF dans tout les sens et, une fois compris comment ca marche, tu peux vraiment en faire ce que tu veux....

Regarde là : http://xulfr.org/xulplanet/mozsdk/index.(..) tu auras une petite vision de RDF, et surtout les moyens pour le manipuler grâce au javascript ;-)

A une époque je m'étais fait une petite librairie pour la manipulation des RDF, si ca t'intéresse je peux la mettre à dispo (sachant qu'elle n'est pas forcément très lisible car pas fini mais elle fait au moyen le minimum : ajout, modification, suppression de valeur et de ligne....

# Re: évolution des données RDF

Envoyé par : Thoams

Date : 19/08/2008 12:42

Bonjour,

C'est en effet un peu tard, car mon projet est d'ores et déjà bouclé. Mais je te remercie pour ta réponse et pour ton lien.

Je risque de repasser par un projet XUL, un jour, donc je le garde bien au chaud :)

Bonne semaine, Thoams ;-)

Il n'est plus possible de poster des messages dans ce forum.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.