Forums : Xul, Xbl, JS...

Aller à la discussion :  Plus récente Plus ancienne

# Probleme d'encoding et d'accent

Envoyé par : seblidove

Date : 31/10/2008 11:19

Bonjour,

Je sollicite votre aide encore une fois. Mon appli telecharge un ficher texte et affiche le contenu ds une listbox. Certains caracteres, qui ont un accent dans le fichier texte, sont remplaces par un symbole en forme de petit carre avec un truc bizarre dedans.

J'ai mis <?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?> et <?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?> dans mon fichier XUL mais rien n'y fait.

Si vous avec une solution je suis prenneur.

Merci. Sebastien.

# Re: Probleme d'encoding et d'accent

Envoyé par : Paul Rouget

Date : 31/10/2008 15:43

Je crois (je ne suis pas certain) que tu ne peux faire que de l'UTF8 dans du XUL.

# Re: Probleme d'encoding et d'accent

Envoyé par : seblidove

Date : 06/11/2008 11:34

on dirait que je recois le fichier texte avec deja les caractes bizarres, car quand je le telecharge avec firefox, les caracteres defectueux y sont deja affiches...

C'est le fichier qui serai encode avec un encoding particulier (pas UTF-8) ?

Dans ce cas la je ne peux pas faire grand chose ? :/

# Re: Probleme d'encoding et d'accent

Envoyé par : thefab

Date : 09/11/2008 22:13

Je ne suis pas du tout sur de ce que j'avance mais ça peut être une piste...

Ton JavaScript est dans un fichier à part ? Si oui je dirais que ça doit venir de là: ton XUL et en ISO-8859-1 ou UTF-8 mais ton JS est en ISO-8859-1 et comme c'est lui qui fait le boulot si tu télécharges un fichier en UTF-hop caractères bizarres !

Tu peux essayer de convertir le texte reçu avec nsIUTF8ConverterService

# Re: Probleme d'encoding et d'accent

Envoyé par : hfraser

Date : 28/11/2008 07:57

le fait de mettre un declaration utf-8 dans tes fichiers n'aideras pas si tes fichiers ne sont pas tous en utf-8.

ce qui veut dire que tout tout test fichiers doivent etre en utf-8 pour pallier a ce probleme (ce qui est de bonne pratique c'est de travailler a 100% en utf-8, ce qui va te sauver pas mal de probleme)

dans tes CSS aussi il faut declarer tes fichiers en utf-8

pour ce qui est de xul je roule depuis 4 ans en utf-8 et je n'ai jamais eu de probleme d'accent :)

pour ce qui est de ton fichier qui colle au plafond ... tu peut utiliser jedit pour changer l'encodage. si tu ne connais pas l'encodage avec jedit tu peut le reouvrir et tester des encodages jusqu'a ce que tu trouve le bon :)

# Re: Probleme d'encoding et d'accent

Envoyé par : thefab

Date : 28/11/2008 09:32

ce qui veut dire que tout tout test fichiers doivent etre en utf-8 pour pallier a ce probleme

Même les JS ? Il me semble que ça ne fonctionnait pas ?

# Re: Probleme d'encoding et d'accent

Envoyé par : hfraser

Date : 02/12/2008 03:02

les JS aussi :p

les JS en utf-8 ca fonctionne comme un charme ... tu peut meme mettre des caracteres accentuer dedans et ca ne fou pas le bordel :)

je roule 100% utf-8 et je n'ai JAMAIS eu de probleme d'accent depuis ce jours :)

mon php, java et mes bd quand je ne fait pas du xul sont aussi 100% utf-8 ... finalement c'est le seul et unique format que j'utilise sur mes machines :D

en etant au quebec mes applications doivent tous etre multilingue j'aime mieux resoudre le probleme a la source :)

si tu travail avec un format qui supporte tout les langues et caracteres ... tu as pas mal plus de chances de ton cote

Il n'est plus possible de poster des messages dans ce forum.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.