Forums : Divers, vos projets, le site...

Aller à la discussion :  Plus récente Plus ancienne

# De quoi à besoin le toolkit pour s'imposer dans le développement d'applications professionnelles

Envoyé par : jycronier

Date : 24/09/2006 15:24

Bon, je n'ai aucunement la prétention de détenir la vérité absolue et de tout savoir sur Mozilla Toolkit. Mais je commence un peu à connaitre et à développer des petites applications. Voici mon point de vu professionnel sur les manques (à mon avis) du toolkit qu'il serait intéressant de combler.

gestionnaire de dépendences transitives de plugin

Quand une extension (où même une application XulRunner) est en train de s'installer, il faudrait que toutes ces dépendances soient récupérer automatiquement (également les dépendances de dépendances) comme pourrait le faire le apt-get sous Linux (Debian/Ubuntu). La recherche des dépendances peut se baser sur une liste de Dépôts (par exemple vers addons.mozilla.org). Cette liste de dépôt pourrait se basser également sur la liste des sites autorisés pour l'installation de composant.

Objectif : faciliter au maximum la réutilisation de composants existants sans se prendre la tête d'ajouter des composants tiers à l'intérieur de son application pour le développeur, et sans se prendre la tête de quoi installer pour l'utilisateur.

Gestionnaire de Workbench

Les utilisateurs d'Eclipse ou d'application basé sur Eclipse RCP doivent surement connaitre le gestionnaire de Worbench. Je ne sais pas trop comment traduire cela en français. En tout cas, un module d'Eclipse permet, une fois ajouuté à son application, de créer simplement des interfaces avec plusieurs espace de travail, chacun composé de vues qu'il est possible d'agencer comme on veut.

On peut également voir un peu de principe sur le Debugger JavaScript (Venkman).

Ce principe serait également très intéressant pour nVu.

J'ai commencé à développer des XBL pour gérer simplement ce type de fonctionnalité (mais il reste du boulot :-))

Alléger le coeur et externaliser certains composants d'applications existantes

Avec le principe de dépendance de plugin, il serait intéressant de soustraire du coeur du ToolKit ceretain composant comme Sqlite, Mozstorage, etc ... pour en faire des plugins.

Avantage : XulRunner serait plus léger, et pour les applications qui auraient besoin de Sqlite par exemple n'aurait qu'à l'ajouter dans sa liste de composant prérequis.

Autre chose interssante à externaliser serait la partie édition de code de nVu. De ce fait, quelqu'un voulant écrire un éditeur JavaScript ou même pourquoi pas un OpenOffice pourrait se baser sur ce composant pour réaliser son application sans avoir à redévelopper la partie purement éditeur.

Il y a encore beaucoup de choses qui manque, mais déjà, ça, ça serait pas mal.

Est-ce qu'il existe des groupes de travail (Task Force) pour réfléchir sur ce type de fonctionnalité ? Si non, pourquoi ne pas créer un espace sur XulFR ou ailleurs qui réunirait les professionels (et même particuliers) pour réfléchir ensemble aux fonctionnalités de base à développer ?

Si bien sur il y a des personnes qui ont été confronté à devoir résoudre certains "manques" que vous auriez aimés voir de base, n'hésitez pas à compléter la liste ! :-)

# Re: De quoi à besoin le toolkit pour s'imposer dans le développement d'applications professionnelles

Envoyé par : Paul Rouget

Date : 25/09/2006 17:12

On est justement en train de réfléchir sérieusement à ça au sein du staff xulfr. On commencera à communiquer là dessus plus sérieusement une fois que le rôle de xulfr et les objectifs d'un tel regroupement auront été clairement identifiés.

# Re: De quoi à besoin le toolkit pour s'imposer dans le développement d'applications professionnelles

Envoyé par : jycronier

Date : 25/09/2006 19:51

Bonne nouvelle (en fait, Laurent m'en avait déjà parlé).

Si besoin d'une tête en plus pour donner des idées, n'hésitez pas !

# Re: De quoi à besoin le toolkit pour s'imposer dans le développement d'applications professionnelles

Envoyé par : jycronier

Date : 27/09/2006 13:41

La suite ici : http://xulfr.org/forums/read.php?2,6288

Il n'est plus possible de poster des messages dans ce forum.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.