Forums : Divers, vos projets, le site...

Aller à la discussion :  Plus récente Plus ancienne

Aller à la page :  1 2

# configurer ETNA

Envoyé par : jean-michel

Date : 09/02/2006 10:03

bonjour, je suis nouveau dans le domaine du XML je voudrais utiliser etna mais ce dernier me demande de créer un fichier .rng j'ai une dtd pour controler ma syntaxe mais je ne sais pas quoi mettre dans ce fichier .rng faut il mettre le nom de la dtd ? sous quelle forme ?

# Re: configurer ETNA

Envoyé par : laurentj

Date : 09/02/2006 10:36

Un fichier rng : c'est un fichier XML au format RelaxNG. RelaxNG est une grammaire pour décrire la grammaire d'un format XML, au même titre que DTD ou XMLSchema. Il faut donc convertir votre DTD en RelaxNG. Il y a des outils permettant de le faire je crois.

Voir http://www.relaxng.org/

# Re: configurer ETNA

Envoyé par : jean-michel

Date : 09/02/2006 16:41

merci laurent je vais voir cela , utilises-tu cet editeur ?

# Re: configurer ETNA

Envoyé par : jean-michel

Date : 09/02/2006 16:59

en faite j'ai vu que l'on pouvait mettre d'autres types de fichiers que le .rng dans le schéma mais quand je mets .xml et ma dtd a l'intérieur cela me dit qu'il y a une erreur sans préciser laquelle . en faite je ne comprends pas le role du schéma dans l'éditeur a part un lien vers une dtd je ne vois pas quel peut-etre son role ?

# Re: configurer ETNA

Envoyé par : laurentj

Date : 10/02/2006 10:45

utilises-tu cet editeur ?

Oui. Je le développe même ;-)

Juste par curiosité, tu en a entendu parlé où et tu l'a trouvé où ?

en faite j'ai vu que l'on pouvait mettre d'autres types de fichiers que le .rng dans le schéma mais quand je mets .xml et ma dtd a l'intérieur cela me dit qu'il y a une erreur sans préciser laquelle.

Oublie ta dtd. Tu ne peux pas réutiliser ta DTD avec Etna. De plus on ne peut pas mettre une déscription DTD dans un fichier XML. Il faut absolument que tu écrives un schema en relaxng, que tu réécrive en relaxng ce que décrit cette DTD. (ou chercher un convertisseur qui puisse le faire pour toi).

Les informations XML autre que RelaxNG dans un .rng sont ignorés par les validateurs relaxng comme le précise la spécification relaxng, à moins que cela ait un sens pour eux (en particulier, Etna comprend un certain nombre de balise non relaxng qui permettent de décrire textuellement chaque balise, de donner des infos supplémentaires pour l'édition..).

Note : je sort une version 0.3 la semaine prochaine, pour linux, windows et mac.

# Re: configurer ETNA

Envoyé par : laurentj

Date : 10/02/2006 11:16

en faite je ne comprends pas le role du schéma dans l'éditeur, a part un lien vers une dtd je ne vois pas quel peut-etre son role ?

Le rôle d'un schema relaxng, est de décrire le format d'un fichier XML. Il informe donc l'éditeur quelles balises il peut mettre dans le document que tu édites, à quel endroit exactement etc...

Donc un schema RelaxNG a le même objectif qu'une DTD. Sauf que c'est en XML. (et il n'y a pas de lien vers une DTD)

# Re: configurer ETNA

Envoyé par : jean-michel

Date : 13/02/2006 11:47

merci pour toutes ses précisions , j'avais une impression que le j apres laurent avait une relation avec etna :) je te tiens au courant

# Re: configurer ETNA

Envoyé par : jean-michel

Date : 13/02/2006 11:51

j ai trouvé en cherchant sur google editeur xml je crois

# Re: configurer ETNA

Envoyé par : jean-michel

Date : 13/02/2006 14:39

bon j'ai donc suivi tes conseils et j'ai converti ma dtd au format rng avec trang jusque là pas de problème mais à l'utilisation il me dit qu il y a une erreur dans le schema sans préciser où y a t il un log quelque part ?

# Re: configurer ETNA

Envoyé par : jean-michel

Date : 13/02/2006 16:25

http://jeanmichel.gens.free.fr/toto.rng

Aller à la page :  1 2

Il n'est plus possible de poster des messages dans ce forum.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.