Forums : Extensions

Aller à la discussion :  Plus récente Plus ancienne

Aller à la page :  1 2 3

# 2 idées d'extensions Thunderbird, et besoin d'aide.

Envoyé par : spidle33

Date : 04/03/2010 20:57

Bonjour à tous,

J'ai deux idées d'extension pour Thunderbird, mais étant au stade très très bas pour les développer, je me demande si certaines personnes accepteraient de se lancer sur les sujets avec moi. Peut-être que par ailleurs, des personnes ont déjà commencer à travailler sur l'un ou l'autre de ces sujets.

Voici donc :

1. Une extension pour afficher un panel de l'explorateur (windows) dans Thunderbird. L'idée serait de pouvoir faire un glisser/déposer sur un dossier dans le panel contenant l'explorateur pour y déposer directement une pièce jointe (et se débarrasser du clic droit > enregistrer sous..., ou de devoir ouvrir le dossier pour faire ce glisser-déposer). J'ai assez bine en tête ce que je veux faire, mais alors la réalisation a l'ai très galère, surtout pour un débutant...

2. Toujours en lien avec les PJ (car c'est vrai que je trouve qu'on manque d'outils pour bien les gérer) : Une extension qui permettent de lister les PJ (juste les PJ), et qu'on puisse les trier par type de fichier, par date, par taille, par nom, etc. Cela permettrait un visu globale de toutes les PJ contenues dans nos mails, de par exemple supprimer celle qu'on ne veut plus (sans supprimer le mail lui-même, pour gagner de la place), de les gérer plus facilement.

Je sais que ces deux sujets sont costauds, mais si certains sont intéressés pour les développer, je veux bien du soutien et des guidage pour y parvenir.

Merci d'avance !

  • spidle33 -

# Re: 2 idées d'extensions Thunderbird, et besoin d'aide.

Envoyé par : thefab

Date : 05/03/2010 12:45

Je trouve ces idées bien intéressantes, particulièrement la première qui pourrait s'appliquer aussi à Firefox dans les 2 sens, déposer un fichier depuis l'extension vers la page Web. Je veux bien te donner un petit coup de pouce...

Commence par essayer ça: https://developer.mozilla.org/en/Creatin(..), ensuite on y va pas à pas.

Edit: Simple exemple

Fabrice

# Re: 2 idées d'extensions Thunderbird, et besoin d'aide.

Envoyé par : spidle33

Date : 06/03/2010 01:09

Super, merci Fabrice :-)

Du coup je vais commencer par faire le petit tuto que tu m'as donné. Puis je te poserai au fur et à mesure mes questions si tu veux bien.

Je ne suis pas dispo ce week-end mais début semaine prochaine je commence. Je m'attaque en premier au sujet 1.

Bon WE !

spidle33

# Re: 2 idées d'extensions Thunderbird, et besoin d'aide.

Envoyé par : spidle33

Date : 06/03/2010 16:02

Bon avec un peu de temps finalement, j'ai regardé ton petit tuto que j'ai réalisé.

Concernant ton simple exemple, tu l'as réalisé comme ça, vite fait, par rapport à ce que je t'avais dit ? où c'est juste une image pour donner une petite idée ?

En tout cas je veux bien encore un peu d'aide pour continuer :-)

# Re: 2 idées d'extensions Thunderbird, et besoin d'aide.

Envoyé par : thefab

Date : 06/03/2010 21:13

Salut,

Oui comme ça vite fait juste pour voir comment c'était réalisable. Le tuto tu l'as juste lu et installé l'exemple existant où est-ce que tu l'as vraiment fait ?

Pas de problème pour l'aide je pense que l'extension est utile, d'ailleurs si d'autres personnes veulent se joindre à la discussion, bienvenue...

# Re: 2 idées d'extensions Thunderbird, et besoin d'aide.

Envoyé par : spidle33

Date : 07/03/2010 01:13

J'ai lu le tuto, et identifié les différentes parties et essayé de bien comprendre à quoi elles servent, autant que possible.

Les choses que je ne maitrise pas bien encore, c'est pouvoir identifier pour telle ou telle extension voulue, quel overlay définir. Je ne maîtrise pas bien non plus toutes les balises existantes. Mais pour ce genre de choses, plus je verrai d'exemples, plus petit à petit je comprendrais je pense.

# Re: 2 idées d'extensions Thunderbird, et besoin d'aide.

Envoyé par : thefab

Date : 07/03/2010 12:20

L'overlay te permet simplement de définir ou tu veux ajouter des éléments dans l'interface utilisateur de Firefox ou Thunderbird, à toi de choisir ce que tu veux ajouter (boutons,...) pour savoir ou les ajouter il faut connaître l'ID de l'élément ciblé (avec DOM Inspector).

La liste des éléments tu verras au fur et à mesure.

J'ai une première ébauche disponible, je te laisse regarder. Pour l'installer renomme simplement le zip en .xpi et drop le dans Firefox.

Je te laisse chercher les modifications à apporter pour le faire fonctionner dans Thunderbird ? ;-)

Fabrice

# Re: 2 idées d'extensions Thunderbird, et besoin d'aide.

Envoyé par : spidle33

Date : 09/03/2010 11:08

Bon, je suis en train d'adapter ton ébauche à Thunderbird. Globalement je comprends le truc. Je bloque maintenant sur la fonction toggleSideBar qui n'existe pas sous Thunderbird. Y a-t-il une fonction équivalente ou faut-il la recréer ?

J'ai inclus la fonction dans le menu "Affichage > Dossiers" (j'ai hésité avec barre d'outils).

Du coup je me disais qu'inclure l'explorateur à la suite des dossiers (via le menu ou les petites flèches en triangle à côté de "Tous les dossiers") en bouton type radio (au lieu de checkbox) pourrait être pas mal. Mais cela a l'air plus complexe à mettre en oeuvre.

Encore merci pour ton aide !

spidle33

# Re: 2 idées d'extensions Thunderbird, et besoin d'aide.

Envoyé par : thefab

Date : 09/03/2010 12:08

Je bloque maintenant sur la fonction toggleSideBar qui n'existe pas sous Thunderbird. Y a-t-il une fonction équivalente ou faut-il la recréer ?

Aucune idée, jamais fait d'extension pour Thunderbird.

J'ai inclus la fonction dans le menu "Affichage > Dossiers" (j'ai hésité avec barre d'outils).

Oui, oui, ça suffit on verra plus tard pour la barre d'outils.

Du coup je me disais qu'inclure l'explorateur à la suite des dossiers (via le menu ou les petites flèches en triangle à côté de "Tous les dossiers") en bouton type radio (au lieu de checkbox) pourrait être pas mal. Mais cela a l'air plus complexe à mettre en oeuvre.

Je pensais aussi à quelque chose comme ça ;-) (effectivement ça risque d'être assez complexe).

Fabrice

# Re: 2 idées d'extensions Thunderbird, et besoin d'aide.

Envoyé par : spidle33

Date : 09/03/2010 12:14

Bon ce que j'ai compris, c'est que la fonction toggleSideBar utilise un élément déjà défini dans Firefox, dont l'id est "sidebar-box".

Du coup à part le recréer, la fonction ne doit pas être trop réutilisable, et il semblerait que les extensions qui utilisent une sidebar recréent tout par elles-mêmes.

Du coup ne vaut-il pas mieux directement essayer cette insertion dans les dossiers ? Plutot que de récréer une sidebar et partir ensuite sur autre chose.

Aller à la page :  1 2 3

Il n'est plus possible de poster des messages dans ce forum.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.