Forums : Les possiblités de la plateforme Mozilla

Aller à la discussion :  Plus récente Plus ancienne

Aller à la page :  1 2

# Les manieres d'interagir avec une base de données

Envoyé par : Utilisateur anonyme

Date : 03/05/2006 17:44

Bonjour, Je me suis mis a XUL depuis pres d'une semaine et je voudrais m'en servir pour faire un répertoire de contacts.

Mon appli se divise en 2 parties, à gauche la liste des contacts. Celle ci est générée avec un template, le datasource étant une page php qui génère le RDF correspondant. Ce que je cherche à faire, c'est d'afficher à droite tous les détails d'un contacts qui sont contenus dans une BDD postgres, un peu à la maniere de ce site http://www.ycombe.net/Xul/top_tests.xul (catégorie texte). Seulement je ne sais pas trop comment m'y prendre: j'ai utilisé la méthode XMLHttpRequest pour ajouter ou supprimer un contact, mais ca ne me semble pas adéquate pour récupérer autant d'info et de les mettre en forme dans XUL. Concernant le RDF, je ne voit pas comment l'utiliser dans la mesure où je n'affiche pas TOUS mes contacts, mais uniquement les informations de celui que j'ai choisi dans une listbox(je ne sais pas comment dire à php que je veu les infos de tel id uniquement, donc je ne sais faire qu'un select *). Enfin, j'ai voulu tester avec soap mais je comprend rien c'est hyper dur. Je vous remercie de votre aide .

# Re: Les manieres d'interagir avec une base de données

Envoyé par : laurentj

Date : 03/05/2006 22:07

Utiliser RDF pour la liste, et xmlhttprequest pour récupérer les infos d'un élément que tu auras sélectionner. Il y a dans le wiki des exemples d'utilisations de xmlhttprequest.

# Re: Les manieres d'interagir avec une base de données

Envoyé par : wako

Date : 04/05/2006 09:01

C'est exactement l'application que je développe, mais je travail avec un annuaire LDAP.

Pour la transaction de donnée, le xml c'est bien. Perso j'utilise l'AJAX pour demander / recupperer les informations sur le serveur (script php qui met en forme). Tu peux aussi sans doute utiliser le RDF, mais je maitrise pas du tout ce format, et prefere utiliser le xml :)

Sinon, mon application sera sous LL donc si tu n'es pas trop présser (4 - 5 semaines) tu pourras p ê utiliser le code, voir même l'application :D

wako

# Re: Les manieres d'interagir avec une base de données

Envoyé par : Utilisateur anonyme

Date : 04/05/2006 09:48

Salut, merci pour ces réponses rapides. Alors en effet je pense que xmlhttprequest finalement peut etre pas si mal que ca, je vais pencher sur la question. Wako, en effet je suis pas trop pressé et même si tu as fini d'ici quelques semaines, je serais content de voir ce que tu as fait et de m'en inspirer. On se tient au courant ;)

# Re: Les manieres d'interagir avec une base de données

Envoyé par : woogluf

Date : 18/05/2006 16:28

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un sait comment afficher un tree alimenté par RDF très gros généré par une serveur web, de manière fluide.

Lors de l'affichage d'un tree contenant plusieurs milliers de lignes, firefox met du temps à afficher le contenu, il y a t'il un moyen pour qu'il ne reccupère que les lignes visibles à l'écran, de positionner la scrollbar de telle sorte que l'on voit qu'il y a plein de données et de charger les données au moment ou l'on en a vraiement besoin (lors du déplacement de la scrollbar par exemple).

Cordialement

# Re: Les manieres d'interagir avec une base de données

Envoyé par : chBok

Date : 19/05/2006 14:17

woogluf > pour afficher plus vite un arbre RDF, normalement il faut utiliser un attribut flags="dont-build-content" surtout si tu as beaucoup de données. Comme Firefox charge les données en asynchrone, l'arbre s'affichera dès la réception des premières données visibles.

cf tuto sur les templates

# Re: Les manieres d'interagir avec une base de données

Envoyé par : Raphael

Date : 19/05/2006 15:46

Bonjour, j'aimerais savoir si ce problème de fluidité d'un tree alimenté par RDF se pose aussi en local ? Car je suis aussi en train d'étudier la possibilité de créer une appli. gérant une collection en XUL, et comme SQLite et MozStorage n'ont pas encore l'air vraiment matûre, il semblerait qu'il faille en passer par RDF... =/ Et comme mon fichier devrait comporter plusieurs milliers d'enregistrements également, j'aurais aimé savoir si le problème de fluidité rencontré dans le cas d'une appli. web, se rencontrait aussi dans le cas où l'appli. et le RDF sont en local... ?

Merci et désolé pour cette petite incursion dans ce topic... ^^"

# Re: Les manieres d'interagir avec une base de données

Envoyé par : wako

Date : 19/05/2006 17:20

Personnelement, comme je le disais avant, j'en développe une.

Pour le moment, je suis sur un vieux ordi tout lent, qui sert de client et de serveur.

J'ai testé avec 5 000 entrés dans l'annuaire, et c'etait utilisable. Quelque 2 Mo de fichier à telecharger, mais rien de plus, donc je pense que sur une WS + ou - récente, sa doit pas être misérable.

Après pour 60 000 lignes ... je pense qu'un tree n'est pas la solution :) Essayer de trouver une aiguille dans une botte de foin, pas mon truc.

wako

# Re: Les manieres d'interagir avec une base de données

Envoyé par : Christophe Charron

Date : 19/05/2006 18:02

Bonsoir, pour ma part, je fais des tests sur une table de 800 000 enregistrement s sur une base Mysql mutualisée mysql avec une connexion 1024. Autant dire le pas le top en terme ni de connexion ni de SI (je ne gère pas l'optimisation Mysql) et le volume, sans être significatif du volume d'exploitation, permet déjà de donner des pistes. Je pars du postulat qu'en tout état de cause, la lecture, par un utilisateur d'une table de plus de 250 lignes est forcément une perte de temps car la requête n'est pas assez pertinente : je fais donc un limit 250 (en l'occurrence, c'est l'utilisateur qui choisi sa limite et je donne la main sur toutes les colonnes indexée permettant d'affiner la requête. Pour des colonnes alpha-numériques, la saisie de 4 caractères retourne dans 80 % des cas moins de 250 lignes ... et c'est quasi instantané avec mes conditions de test antédiluviennes. Sinon, pourquoi pas fonctionner par pages mysql (limit 0,250 puis 251,500 etc par exemple.)

Cordialement, Christophe Charron

# Re: Les manieres d'interagir avec une base de données

Envoyé par : woogluf

Date : 20/05/2006 14:12

J'ai quelques tests avec une table contenant 8000 enregistrements générés en rdf par une webapp java et les performances ne sont pas au rendez-vous. Même avec le dont-build-content ce n'est pas terrible.

Du coup, je suis en train de tester un treeview personnalisé. L'idée est de diviser la réponse à ma requête en pages de 100 lignes et de ne charger que les pages réellement affichées.

Si quelq'un a déjà fait un truc dans ce style, je suis preneur.

Aller à la page :  1 2

Il n'est plus possible de poster des messages dans ce forum.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.