Forums : Xul, Xbl, JS...

Aller à la discussion :  Plus récente Plus ancienne

Aller à la page :  1 2

# taille écran & scroll

Envoyé par : trollchichon

Date : 11/04/2006 11:12

Bonjour, c'est encore moi et mes questions stupides

comment récupérer la taille de la fenetre? Parce que je souhaiterai etentre un <vbox> jusqu'au bas de page.

Ensuite, qui peut m'expliquer comment fonctionne les scroll parce que j'ai dans mon application un bouton ajouter champs qui, lorsque l'on clique dessus, ajoute un champs a la fenetre. Or a un moment donné, la fenetre est trop petite et l'on ne voie plus les champs ni le bouton. Alors comment faire apparaitre le scroll?

D'avance je vous remercie

# Re: taille écran & scroll

Envoyé par : Piou2fois

Date : 11/04/2006 15:20

J'ai pas de réponse toute faite, mais première piste : le css avec un style overflow:auto et un max-width ça devrait fonctionner (enfin en tout cas ça fonctionne avec du xhtml)

# Re: taille écran & scroll

Envoyé par : trollchichon

Date : 11/04/2006 15:24

tu pourrais me donner un exemple parce que je n'arrive pas....

# Re: taille écran & scroll

Envoyé par : Piou2fois

Date : 11/04/2006 15:44

euh correction c'est un max-height qu'il faut mettre :)

Sinon un exemple... En espérant que cela fonctionne :

<vbox id="contenant1" style="overflow:auto;max-height:200px">
<textbox id="text1" style="height:200px;" />
<textbox id="text2" style="height:200px;" />
</vbox>

Bien sur en supposant que ta fenêtre est assez grande... Ca suppose que tous tes éléments sont dans le vbox. De toute façon c'est conseillé de tout mettre dans des hbox ou vbox (un peu comme les <div en xhtml) Ca fonctionne chez moi, j'ai pas essayé avec l'ajout d'éléments à la volée, mais je vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas

# Re: taille écran & scroll

Envoyé par : trollchichon

Date : 11/04/2006 15:52

Merci ca merche J'ai encore une question: Comment fait-on pour recupérer la taille de la fenetre ou l'on peut mettre des elements? (dans n'import quel langage web)

# Re: taille écran & scroll

Envoyé par : Piou2fois

Date : 11/04/2006 16:14

euh ca doit être un truc du genre en javascript

var fenetre=getElementById("window");
alert(fenetre.style.height); / pour la hauteur
alert(fenetre.style.width); / pour la largeur
alert(fenetre.style.top); / pour la position haute
alert(fenetre.style.left); / pour la position gauche

Bon bien sur à tester et valider, j'ai pas tout en tête...

# Re: taille écran & scroll

Envoyé par : trollchichon

Date : 11/04/2006 16:22

merci

# Re: taille écran & scroll

Envoyé par : chBok

Date : 11/04/2006 18:24

euh... avec le XUL, il est préférable d'éviter de forcer la dimension des éléments. Pour la question, il suffit que le <vbox> soit dans un container représentant la page, et de lui mettre un attribut flex="1" tout simplement.

C'est beaucoup plus propre.

# Re: taille écran & scroll

Envoyé par : trollchichon

Date : 12/04/2006 16:12

Justement au niveau des flex, est ce que l'on pourrai méexpliquer? ca prend en compte tout les flexs ou ceux du meme niveau?

# Re: taille écran & scroll

Envoyé par : chBok

Date : 12/04/2006 17:00

Pour comprendre les flex et le positionnement des boîtes, il va falloir relire une partie du tutoriel, et revenir nous poser une question bien précise si tu as une difficulté.

J'avoue qu'il faut une certaine pratique pour bien appréhender le positionnement et le dimensionnement automatique des éléments XUL, mais tu verras à l'usage que c'est bien plus pratique que de tenter de le faire en javascript.

# Re: taille écran & scroll

Envoyé par : trollchichon

Date : 13/04/2006 08:42

Piou2fois j'ai essayer les méthodes que tu m'a donné pour la taille de l'ecran et ca ne marche pas. A premiere vue ce permet de donner la taille mais pas de la recupérer.

# Re: taille écran & scroll

Envoyé par : Piou2fois

Date : 13/04/2006 09:19

Bah si tu arrives à afficher la taille tu peux la récupérer...

var fenetre = getElementById("window");
var hauteur = fenetre.style.height

# Re: taille écran & scroll

Envoyé par : laurentj

Date : 13/04/2006 09:30

Je confirme ce qu'à dit chbok : on evite de fixer les tailles. Trollchichon, oublie donc tout ça, et met toi aux flex.

Pour mieux comprendre ce que dit le tuto et le modèle de boîte XUL en général, tu peux t'amuser avec ça : /sources/tutoriel/boite/boite.xul

le flex, permet d'indiquer un rapport de taille par rapport aux autres boites. Si sur une boite A tu as un flex=1 et sur une autre, B, pas de flex, alors A va prendre toute la place disponible ( rapport de 1/1 pour A, et 0/1 pour B), donc toute la fenêtre si elle peut. Si le flex de A vaut 1 et de B vaut 1, alors ça va être du 50/50 (rapport 1/2 pour A, et 1/2 pour B). Si le flex de A vaut 2 et de B vaut 1, alors ça va être du 2/3, 1/3

Tu auras compris que le diviseur (ici 3), est égale à la somme des flex des boites adajacentes (ic 2 + 1).

À noter que le flex s'applique dans le sens de l'orientation. Si c'est une orientation verticale, le flex s'applique sur les hauteurs. Si c'est une orientation horizontale, il s'applique sur les largeurs.

donc je répète : il faut proscrire les tailles fixes pour profiter de la flexibilité maximum du modèle de boîte XUL. Tu n'es plus ici avec le modèle de boîte classique du HTML.

# Re: taille écran & scroll

Envoyé par : Piou2fois

Date : 13/04/2006 10:00

Laurentj : de toute façon même en html il est conseillé de tout mettre en taille proportionnelle (em, %).

# Re: taille écran & scroll

Envoyé par : laurentj

Date : 13/04/2006 10:41

Je viens de compléter les explications sur le modèle de boîte dans le wiki : /wiki/Tutoriel/ModeleDeBoite

Aller à la page :  1 2

Il n'est plus possible de poster des messages dans ce forum.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.