News Xulfr

Roadmap sur les futures version de Gecko/XulRunner/Firefox

mercredi 26 août 2009 à 13:18

Mozilla vient de publier un brouillon sur les évolutions futures dans Gecko et dans Firefox. L'occasion de faire le point.

Gecko 1.9.2 (Firefox 3.6, XulRunner 1.9.2)

C'est la prochaine version de Firefox. La branche a déjà été crée, la version beta sortira à priori fin septembre/début octobre. La version finale est prévue avant la fin de l'année. Gecko 1.9.2 contiendra des améliorations sur les performances du moteur de rendu (reflow interruptible, compositor phase 1, scroll sous windows), mais aussi sur le moteur javascript TraceMonkey. Il permettra aussi une meilleur intégration dans Windows 7. Des améliorations de performances pour la version mobile sont également attendues.

Firefox 3.6 devrait intégrer l'extension Personas qui permet de créer des thèmes plus simplement et plus léger (le système de theme actuel reste bien entendu), et une "super" auto-complétion des formulaires. La barre d'url a aussi été amélioré au niveau des performances : elle ne gèlera plus l'interface lors de longues recherches. Enfin, le démarrage du navigateur devrait être plus rapide, notamment grâce à la diminution du nombre de fichiers jar et de fichiers xpt (regroupés en un minimum de fichiers)

En ce qui concerne les nouveautés techniques pour les développeurs, voir la liste sur MDC.

  • en CSS, améliorations particulières sur les backgrounds: gradients, images multiples, portion d'images..
  • en DOM, la nouvelle propriété element.classList (HTML5) pour manipuler plus facilement les classes, les noms (localName) en minuscules en HTML, ainsi que le namespace en HTML qui est maintenant équivalent à celui du XHTML

À noter qu'il y a aussi une implémentation de SMILE et des animations SVG, mais elle ne sera à priori pas activée par défaut (préférence "svg.smil.enabled"). La raison est que l'implémentation n'est pas complète (il y a le coeur mais pas encore toutes les API apparement) et il est possible qu'ils attendent la fin du développement du "Compositor" pour l'activer.

Gecko 1.9.3 (Firefox 3.7, XulRunner 1.9.3)

Cette version de Gecko devrait être moins impacté par les crash des plugins (flash, java...) : ceux-ci seront exécuté dans des processus séparés. Cela devrait aussi impacter sur les performances, qui seront aussi améliorées par :

  • la phase 2 du nouveau Compositor.
  • des améliorations dans TraceMonkey (eh oui, encore ! il faut dire que la concurrence ne s'arrête pas non plus sur ce sujet)
  • des optimisations sur le chargement des pages. Par exemple, ils discutent en ce moment sur la possibilité de partager en mémoire les feuilles de styles entre toutes les pages d'un même site, ou même entre fichiers XUL du chrome. Cela éviterait un reparsing des CSS.

Et sinon, des choses sympas comme les animations en XUL, les transitions CSS (et probablement l'activation des animations SVG) permettront de faire des applications plus riches.

En ce qui concerne Firefox 3.7, sont notamment au programme la synchronisation des bookmarks (certainement l'intégration de quelques fonctionnalités de l'extension Weave ?), le lancement d'application web dans leur propre fenêtre (intégration de Prism ?)

Sortie prévue mi 2010.

Gecko 1.9.4 (Firefox 4, XulRunner 1.9.4)

Cette version de gecko permettra d'ouvrir des pages web dans des processus séparés (voir la news sur xulfr). L'avancement de ce développement (projet Electrolysis est bien avancé. Vous pouvez le suivre en regardant le journal des changements du dépôt dédié.

Un nouveau système d'extension sera intégré. Il s'agira de l'intégration de l'extension JetPack, que vous pouvez d'hors et déjà installer dans Firefox 3.5, et qui évolue activement.

Firefox 4 devrait intégrer l'extension Weave, et proposer une toute nouvelle interface utilisateur, dont vous pouvez voir les propositions d'évolution sur le wiki de Mozilla

Sortie : pas avant fin 2010.

conclusion

Bien sûr, les dates ne sont que temporaires, et elles sont susceptibles de changer, tout comme les nouveautés de Gecko. Rien n'est figé, et cette liste est loin d'être exhaustive. On peut toutefois noter les gros efforts sur les performances qui seront faits pour les versions à venir.

Trackbacks

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. vendredi 28 août 2009 à 17:44, par Ner0lph

Que devient le projet Tamarin ? Ne devait-il pas être inclus dans Firefox 4 ?

2. samedi 29 août 2009 à 13:31, par Laurentj

@NerOlph : avec TraceMonkey, ils ont pris une autre orientation technique que celle qu'il y avait dans le Tamarin d'origine. Je sais qu'ils font des experimentations pour essayer de faire un mix tamarin/tracemonkey. Mais la roadmap sur tamarin est super floue. Je n'en sais pas plus.

D'ailleurs je ne sais pas ce que Tamarin apporterait de plus que TraceMonkey.

3. mercredi 2 septembre 2009 à 12:18, par Laurentj

bon, je crois avoir compris ce qui pourrait se faire avec Tamarin. Tamarin est une machine virtuelle qui execute du byte code. TraceMonkey est un interpreteur du javascript, mais génère du code machine quand il le peut, ce qui evite de reinterpreter certains bouts de code (par exemple dans une boucle).

L'avenir pourrait être donc une fusion du projet tamarin et tracemonkey : le code JS serait transformé en bytecode, ou en code machine selon les principes de TraceMonkey. Du coup, il n'y aurait plus de code interprété. cependant, il n'est pas certain que ce soit plus rapide, car la transformation en bytecode a un coût. pour les petits scripts, pas sûr que ça améliore grandement les performances.

Affaire à suivre donc.

Les commentaires pour ce billet sont fermés.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.