News Xulfr

Du changement dans les composants XPCOM

mercredi 16 juin 2010 à 13:39

La prochaine version majeure de Firefox (la version 4 à priori), aura de nombreux changement dans le système d'extensions XPI. Par exemple, la plupart d'entre elles pourront être installées sans avoir à redémarrer l'application, nous l'avions évoqué dans une news précédente.

Un des obstacles à l'installation d'une extension sans redémarrage, est la façon dont les composants XPCOM sont activés. Actuellement, ils ne peuvent l'être qu'au démarrage. Gecko parcours le dossier components, charge le fichier dll/so/js, et appelle une fonction spécifique, NSGetModule implémentée dans la bibliothèque, pour que les composants puissent s'enregistrer.

Dans un futur proche (d'ici quelques jours ou semaines dans mozilla-central), la déclaration des composants se fera dans le chrome.manifest. Ce sera donc plus simple. Vous pourrez toutefois continuer à implémenter NSGetModule et cie, pour maintenir une compatibilité avec les versions précédentes de Gecko.

Ce changement permettra en plus un démarrage plus rapide de l'application, puisque gecko n'aura plus à parcourir le dossier components et à précharger les bibliothèques.

Une incidence à ce changement : le composant ne pourra plus écouter les notifications "xpcom-startup" et "app-startup", mais devra écouter la notification "profile-after-change", qui est préférable de toute façon, puisque elle est envoyée une fois le profil chargé, donc le composant a accès aux ressources du profil.

Pour plus de détails, et commencer donc à migrer vos composants pour Firefox 4, voir le billet de Dave Townsend.

Un nouveau tutoriel XUL

jeudi 1 avril 2010 à 11:54

Un nouveau tutoriel a fait son apparition sur le Mozilla Developer Center : Xul School. Il est orienté développement d'extensions, et a une approche plus pédagogique que le célèbre Xul Tutorial. Il permet ainsi de mieux comprendre les rouages des technologies Mozilla.

Reste à trouver un volontaire pour le traduire dans la partie française de MDC ;-)

L'avenir des extensions

mardi 30 mars 2010 à 11:14

Hier soir, des développeurs XUL, dont l'équipe Xulfr, étaient invités à rencontrer et à discuter avec Chris Beard (Chief Innovation Officer chez Mozilla) et Nick NGuyen (Director of Add-ons chez Mozilla), qui étaient de passage à Paris. Suite à certaines annonces malencontreuses par le passé, cela a donc été l'occasion d'en savoir plus sur le futur des extensions.

Lire la suite

Les améliorations à venir au niveau performances

mardi 9 mars 2010 à 12:05

Deux gros chantiers dans Gecko sont en cours : l'accélération matérielle graphique, et une nouvelle version majeur du moteur javascript.

Lire la suite

Plus de XUL pour les applis web

vendredi 26 février 2010 à 12:07

Mozilla a décidé de supprimer le support de XUL dans les pages web. Cela signifie que l'on ne pourra plus utiliser des éléments XUL dans application "distantes", hors chrome.

Lire la suite

Demo sur les avancées technologiques de Firefox 3.6

mardi 2 février 2010 à 18:30

Firefox 3.6 est sorti en version finale il y a une dizaine de jour, ainsi que sa version mobile pour Maemo.

Le coeur de Firefox 3.6, gecko 1.9.2, apporte de nombreuses nouveautés au niveau des technologies web, et permettent, avec les autres avancées HTML5 présentes dans les versions précédentes de Firefox, de réaliser maintenant des applications web vraiment puissante.

Pour le montrer, Paul Rouget vient de sortir une nouvelle démo. Cependant, c'est plus qu'une démo, c'est une véritable petite application concrète.

Lire la suite

Roadmap sur les futures version de Gecko/XulRunner/Firefox

mercredi 26 août 2009 à 13:00

Mozilla vient de publier un brouillon sur les évolutions futures dans Gecko et dans Firefox. L'occasion de faire le point.

Lire la suite

De la 3D dans Gecko

dimanche 28 juin 2009 à 15:14

Pour faire de la 3D dans Firefox, il y a actuellement une extension qui ajoute un contexte 3D sur la balise <canvas>. Et ce week-end, le code de ce contexte 3D vient d'être inclus dans le trunk Mozilla. Cela, en vue d'améliorations significatives et de fournir à terme, nativement dans Firefox et XulRunner, une API 3D.

Cela fait suite à la création en mars dernier d'un groupe de travail à Khronos Group, en collaboration avec Mozilla, pour créer un standard ouvert et libre de droits sur l'accéleration graphique 3D sur le Web. (voir le communiqué officiel).

Pour le moment, ce contexte 3D n'est pas compilé par défaut. Il faut activer le flag --enable-canvas3d dans le fichier .mozconfig pour activer la 3D dans XulRunner ou Firefox. À noter aussi que l'API du contexte 3D n'est pas stable, et qu'il y aura certainement des changements durant les prochains mois, suite au travaux du Khronos Group.

Firefox 3.5 en 35 jours

mardi 9 juin 2009 à 12:19

Pour la sortie de Firefox 3.5, un site vient d'ouvrir : hacks.mozilla.org. Ce site va publier à partir d'aujourd'hui, chaque jour et pendant 35 jours, un article et/ou une démonstration qui vous montrera une nouveauté technique de Firefox que vous pourrez utiliser dans vos pages web, et accessoirement, dans vos applications XUL. Par exemple, des demos sur la geolocalisation, le drag and drop, l'utilisation des fontes web, les nouveautés sur l'élément canvas, les nouvelles balises audio et video, les nouvelles propriétés CSS et les nouveaux sélecteurs etc..

Découvrez toutes les nouvelles possibilités de Gecko 1.9.1 !

Pour les impatients, voyez la liste complète des nouveautés pour les dévelopeurs, sur developer.mozilla.org.

JetPack : système d'extensions 2.0

vendredi 22 mai 2009 à 12:58

Mozilla Labs lance le projet JetPack. L'objectif de ce projet est de développer une extension qui propose toute une API pour créer des extensions d'une manière plus simple, en réutilisant au maximum les technologies du web, et en n'obligeant pas à faire du XUL par exemple. Le but étant de permettre aux développeurs web de créer rapidement des extensions, sans avoir à lire un tutoriel XUL.

Lire la suite

Support de processeurs multiple dans Gecko

jeudi 7 mai 2009 à 11:10

À l'image de ce qui est fait dans le navigateur Chrome ou Internet Explorer 8, une future version de Firefox pourrait bien profiter des processeurs multiples, en créant un processus pour chaque onglet ouvert. Un projet vient de démarrer au sein de l'équipe Mozilla pour étudier la faisabilité de cette fonctionnalité, et réaliser les changements à effectuer dans Gecko. Une page sur le wiki de Mozilla a été créée pour l'occasion.

Lire la suite

Innovations dans vos pages web avec Canvas, Video et Worker Thread

jeudi 16 avril 2009 à 11:15

Dans Firefox 3.5, de nombreuses améliorations vont permettre de faire des choses inédites dans les pages web.

  • La balise <video>, qui permet d'afficher une video
  • Des améliorations sur la balise <canvas>
  • Les DOM workers, qui permettent d'exécuter plusieurs traitements javascript en parallèles.
  • Des améliorations sur XHTMLHttpRequest qui permettent de savoir l'avancement d'un téléchargement, et de travailler avec des sites exterieurs au site courant.

Paul a réalisé plusieurs démonstrations pour mettre en avant ces possibilités.

Pour des explications en français, vous pouvez allez lire le billet de René-Luc : Soyez créatif avec HTML5.

Bien sûr, c'est utilisable non seulement dans des pages web, mais aussi en XUL dans vos extensions ou applications XulRunner. Pour en savoir plus sur les améliorations apportées dans le future Firefox 3.5 (qui sortira cet été si tout va bien), allez voir la liste sur MDC. Et si vous êtes un développeur d'extensions, commencez dés à présent à adapter vos extensions pour cette future fantastique version !

Sortie de la troisième beta de Firefox 3.1/3.5

lundi 16 mars 2009 à 11:27

Le développement de Firefox 3.1 suit son cours. Une troisième beta vient de sortir. Vous pouvez la télécharger ici.

Les nouveautés de cette beta :

  • Amélioration du mode navigation privée.
  • Amélioration du support des worker threads en javascript (executions de scripts JS en parallèle)
  • Le support natif de JSON
  • Amélioration sur les performances du moteur de rendu
  • Améliorations des performances et de la stabilité du nouveau moteur Javascript TraceMonkey.
  • Améliorations sur les nouvelles balises <video> et <audio>

Vous trouverez la liste complètes des nouveautés de Firefox 3.1 sur MDC (par rapport à Firefox 3.0).

Sachez que la version finale de Firefox 3.1 sera en fait nommée Firefox 3.5, justifié par le nombre d'améliorations. Cependant le numéro de version de Gecko correspondant restera 1.9.1 (à priori, idem pour XulRunner, mais rien n'est encore confirmé).

Il est temps pour les développeurs d'extensions de commencer à adapter leurs extensions pour Firefox 3.5, afin qu'elles soient prêtes quand les utilisateurs quand ils mettront à jour. Le numéro de version maximum à indiquer (surtout si vous voulez poster votre extensions sur addons.mozilla.org), est 3.5b4pre. Pour les développeurs qui ont commencé à développer des extensions pour la version de Firefox d'après, ce n'est plus 3.2a1pre, mais 3.6a1pre.

XulRunner 1.9.0.5

mardi 6 janvier 2009 à 11:23

En ce début d'année 2009, Mozilla sort une nouvelle version stable de XulRunner, la version 1.9.0.5 donc, qui correspond à Firefox 3.0.5, et qui corrige principalement des bugs de sécurité.

À noter aussi ce tutoriel en anglais sur devmo pour débuter avec XulRunner : Getting started with XULRunner.

Meilleur voeux pour 2009 !

De la vidéo dans vos applications XUL

jeudi 23 octobre 2008 à 10:55

La future version de XulRunner et Firefox, implémenteront la balise video de HTML5. Gecko saura lire nativement les vidéos au format ogg-theora, et peut être d'autres formats via le système d'exploitation. Ainsi, il sera aisé d'inclure des vidéos dans vos applications XUL, en écrivant une seule balise dans vos fichiers XUL.

L'élément video a des méthodes et propriétés pour contrôler la lecture de la vidéo, mais offre aussi la possibilité d'afficher une interface par défaut, avec des boutons de lecture, arrêt, volume sonore etc..

À lire pour plus de détails :


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.