News Xulfr

Sortie de Firefox 3.6 beta 1

jeudi 5 novembre 2009 à 11:41

Ce week-end est sortie la première beta de Firefox 3.6. La version finale devrait sortir fin novembre.

Les principales avancées pour l'utilisateur sont :

  • De meilleures performances, tant au démarrage du navigateur, que l'affichage des pages et l'exécution du javascript.
  • Nouveau système de theme, plus léger. Il s'agit en fait de l'intégration de l'extension Personas.
  • Des améliorations dans le support des videos dans les pages web, en particulier le plein écran
  • Détection des plugins obsolètes, comme Flash

Pour les développeurs web et XUL, de nombreuses améliorations sont aussi proposées. En vrac:

  • support des posters pour les videos
  • CSS, sur les backgrounds: images multiples, dégradé de couleurs (-moz-linear-gradient, -moz-radial-gradient), spécification de la taille d'une image (-moz-background-size)
  • support du format WOFF pour les fontes web
  • statut "indeterminate" sur les champs de saisie
  • support de l'accéléromètre (évènement DOM MozOrientation), ce qui permet de connaître l'orientation de l'appareil (laptop ou mobile)
  • support du drag and drop de fichier vers l'application ou la page web

Pour la liste complète, voyez la page dédiée sur MDC.

Nouvelles version de Firefox et de Fennec

vendredi 17 octobre 2008 à 16:59

Mozilla a sorti en début de semaine la première version beta de Firefox 3.1. Il est temps pour les développeurs d'extensions de commencer à s'intéresser à toutes les nouveautés du moteur Gecko 1.9.1. En vrac :

  • En CSS : les media queries, les ombrages, les améliorations sur les colonnes, les sélecteurs CSS3
  • En HTML : les nouveaux éléments video et audio, permettant d'afficher une vidéo dans une page web (ou XUL bien entendu), l'affichage de texte et les ombrages dans canvas
  • En DOM : les fonctions querySelector*, les processus javascript (pour exécuter du code en tache de fond), l'API de géolocalisation, l'API drag and drop
  • Mais aussi le support natif de JSON, la possibilité d'utiliser XMLHttpRequest sur plusieurs sites à la fois, ainsi que d'être informer par des évènements la progression des transferts

Toutes ces évolutions peuvent bien sûr être utilisées aussi bien par les développeurs web que les développeurs d'extensions. Ces derniers ont aussi accès à quelques autres nouveautés :

  • Une méthode swapDocShells sur l'élément browser qui permet de déplacer un document entier d'une fenêtre à une autre (sans avoir à le recharger)
  • Les accès asynchrone à MozStorage.

Notons les améliorations des performances sur l'exécution de Javascript, et sur le moteur de rendu, ce qui va permettre d'avoir des interfaces XUL un peu plus réactives.

À propos d'interface utilisateur, celle de Firefox 3.1 beta 1 n'a pas beaucoup de changement. Les modifications viendront plus tard.

Firefox 3.1 n'est pas la seule application Mozilla à profiter de tout ces améliorations. Il y a aussi Fennec, un navigateur pour les mobiles et autres petits appareils, qui vient de sortir en version M9. C'est le moment de tester cette nouvelle application, son interface adaptée pour les mobiles, et surtout, pour les plus courageux d'entre vous, de commencer à développer des extensions ! En effet, Fennec, comme Firefox, est une application basée sur XulRunner, avec une interface en XUL. Et si vous n'avez pas de Nokia N800/810 (seul mobile sur lequel on peut faire tourner Fennec pour le moment), une version pour les desktops est disponible ! (pour Windows, MacOsX et Linux).

XulRunner 1.9.0.3

jeudi 2 octobre 2008 à 23:25

Mozilla vient de sortir une mise à jour de XulRunner, la version 1.9.0.3, qui correspond à la version 3.0.3 de Firefox. Vu que Firefox 3.0.2 a eu un temps de vie très court, il n'y a pas eu de XulRunner 1.9.0.2.

Des versions spécifiques de XulRunner pour Maemo et Windows Mobile seront bientôt disponibles. Des nightlies pour la version Maemo, ainsi qu'une page tinderbox et un répertoire FTP, sont en finalisation. Quant à la version pour Windows Mobile, elle est compilable mais du travail reste à faire pour avoir des nightlies.

XulRunner 1.9.0.3 en téléchargement :

XulBooster 0.2.1

vendredi 18 juillet 2008 à 14:57

La version 0.2.1 de XulBooster vient de sortir. Pour rappel, XulBooster est un plugin pour l'environnement de développement Eclipse. Il permet la création rapide de squelette pour réaliser des extensions ou des applications XulRunner, accompagné d'assistants. Et il contient aussi des éditeurs pour éditer les fichiers XUL, XBL, SVG etc..

XulBooster devient l'outils indispensable du développeur XUL !

Mozilla Developer Resource Kit et DXR

vendredi 20 juin 2008 à 10:28

Un gros projet est en train de voir le jour, supporté par Mozilla, dont l'objectif est de fournir tous les outils pour aider les développeurs à être plus efficaces lors du développement d'applications basées sur la plateforme Mozilla. Il y a bien http://developer.mozilla.org (MDC) pour la documentation en générale et les tutoriaux, http://mxr.mozilla.org pour naviguer dans le code source, et http://www.xulplanet.com pour avoir de la doc de référence sur les composants XPCOM. Mais il faut reconnaître que le code de Mozilla est compliqué, que devmo n'est pas complet, ni xulplanet (voire obsolète), sans compter que parfois ces serveurs ne sont pas toujours très réactifs. Enfin les outils pour aider au développement ne sont pas très nombreux, ni très complets et dispersés dans la nature.

D'où la naissance du projet Mozilla Developer Resource Kit.

Lire la suite

XulRunner 1.9

jeudi 19 juin 2008 à 14:43

Sur les serveurs de téléchargements de Mozilla, XulRunner 1.9 est disponible en version finale, ainsi que le sdk correspondant.

XulRunner 1.9 est une version stable basée sur le moteur Gecko 1.9 utilisé dans Firefox 3, et inclus donc toutes les nouveautés qui interresseront tout les développeurs XUL.

Note : à l'heure où j'écris ces lignes, il n'y a pas encore d'annonce officielle de la part de Mozilla...

Mise à jour 20/06 : Ça y est, c'est officiel :-) À lire aussi les notes sur cette sortie

Firefox 3 est sortie !

mercredi 18 juin 2008 à 10:51

Si vous n'avez pas encore installer Firefox 3, courrez le télécharger ! Vous participerez par la même occasion au record du nombre de téléchargement d'un logiciel en 24h ! Pour avoir quelques infos supplémentaires sur cette tentative de record : voir mon billet sur mon blog.

Firefox 3, c'est plein de nouveautés pour l'utilisateur, mais aussi pour les développeurs d'extensions ou d'applications XUL basées sur XulRunner, avec le nouveau moteur Gecko 1.9.

Firefox 3.0 beta 5

jeudi 3 avril 2008 à 10:11

La dernière beta de Firefox 3.0 est sortie ! De plus en plus stable, avec de nombreuses corrections par rapport à la beta 4, la beta 5 peut être considérée comme étant fonctionnellement identique à ce que sera la version finale de Firefox 3. Bien sûr, il y a encore des bugs à corriger et des choses à fignoler dans l'interface. Prochaine version : Firefox 3.0 RC1 est attendue début Mai.

C'est la dernière ligne droite pour vous, développeurs d'extension, de finaliser l'adaptation de vos extensions pour Firefox 3.0. Ne faites pas plonger les utilisateurs dans la déception, lorsqu'ils migreront de la version 2 à la version 3 ! Pour rappel :

XulRunner 1.9, c'est pour bientôt

mardi 4 mars 2008 à 10:06

Mark Finkle (de Mozilla) vient de l'annoncer : il y aura des nouveaux binaires de XulRunner quand Firefox 3 sortira. Dans le bug correspondant à cette tâche (bug 415180), il est précisé que cette prochaine version de XulRunner sera bien évidement basée sur le nouveau moteur Gecko 1.9, le même que pour Firefox 3, et qu'il y aura d'autres versions qui sortiront pour Mozilla 2 (Gecko 2.0). Comme les versions précédentes, seul une version localisée en-US sera disponible, et il n'y aura pas de mise à jour automatiques activée par défaut.

C'est une bonne nouvelle car la dernière version officielle de XulRunner, la 1.8.0.4, datait de juin 2006, bien qu'il y ait eu depuis une version 1.8.1.3, non officielle, et que des "nightlies" étaient disponibles tout les jours, compilées à partir du trunk, donc basées sur Gecko 1.9 beta.

Compatibilité des extensions avec Firefox 3

mercredi 12 décembre 2007 à 11:20

La version finale de Firefox 3 approchant (prévue premier trimestre 2008), vous, développeurs d'extensions, êtes encouragés à adapter vos extensions pour cette nouvelle version de notre navigateur préféré, afin de ne pas frustrer les utilisateurs qui mettront à jour. Voici donc quelques conseils :

Prism 0.8 disponible pour linux et mac.

samedi 3 novembre 2007 à 08:49

Le mozilla lab annonce la disponibilité des versions pour mac et linux.

Mais pas bêtes, ils en ont profité pour corriger quelques dysfonctionnements dans la version windows.

Open Komodo disponible

jeudi 1 novembre 2007 à 11:41

Hallowe'en Goodies from ActiveState: Open Komodo Released!

Que Halloween ne vous fasse pas peur ... Open Komodo est disponible.

Longue vie à lui ...

A noter également que dans son dernier billet, Shane Caraveo parle de son enthousiame à collaborer avec MozPad.

WebRunner devient Prism

vendredi 26 octobre 2007 à 09:47

Mark Finkle a commencé depuis plusieurs mois le développement d'un petit projet, qui s'appelle WebRunner. WebRunner est Firefox mais sans son interface, donc une application XulRunner. Son but est de pouvoir lancer une application web dans sa propre fenêtre. C'est ce qu'ils appellent un "Site Specific Browser", un navigateur spécifique à un site. En d'autre terme, cela permet de lancer une application web comme n'importe quelle application desktop : chaque application web lancée avec WebRunner dispose de sa propre icone raccourci sur le bureau, dans sa propre fenêtre.

C'est selon Mozilla, une plateforme qui réunit le meilleur des deux mondes : les applications desktop et les applications web. Elle ne réinvente rien puisque les technologies sont celles du web. Il sera possible aussi dans les prochaines versions d'installer des extensions spécifiques à une application web, ce qui permettra d'apporter des fonctionnalités en plus aux applications web, d'améliorer l'expérience utilisateur.

Le projet vient d'être intégré dans le laboratoire virtuel de mozilla, Mozilla Labs, et par la même occasion, a changé de nom : il s'appelle Prism.

Plus d'infos sur le blog de Mozilla Labs.

MozLab 0.1.8

mardi 17 juillet 2007 à 13:22

La nouvelle version de MozLab estampillée 0.1.8 est sortie et propose quelques nouveautés comme le support de SongBird.

Lire la suite

Eclipse + ATF + XULBooster: La puissance de Mozilla

mercredi 20 juin 2007 à 13:46

Eclipse n'est plus à présenter: un des meilleurs environnements de développement intégré, sa puissance et sa versatilité en font un outil de choix. Dans la dernière incarnation (3.2), on retrouve toutes les qualités qui ont fait son succès auprès des développeurs les plus schyzophrènes exigeants, fournissant un environnement de travail complet, unique et cross-platform capable de s'adapter à des conditions de travail de malades hétérogènes.

On mentionnera notamment sa capacité à passer en un clic d'une perspective de travail orientée C++ à une perspective Python, Ruby, ou PHP, son excellente intégration Subversion (grâce à Subclipse, ou encore Subversive), l'intégration Trac et Bugzilla, son extraordinaire flexibilité, etc...

Parmi les évolutions récentes de la plate-forme, l'un des aspects les plus intéressants est l'interaction avec Mozilla. Premièrement, l'intégration de XULRunner et des binding XPCOM pour Java dans la plate-forme, et secondement, le développement d'outils spécifiques pour le travail en XUL.

Lire la suite


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.