News Xulfr

Firefox 4 et XulRunner 2.0 sont sortis

lundi 28 mars 2011 à 11:52

Après de nombreuses beta mais seulement deux RC, Firefox 4 est finalement sorti la semaine dernière, avec au programme des nombreuses nouveautés pour les développeurs, dont le système d'extension qui ne nécessite pas un redémarrage à l'installation. Notez également, la sortie, dans la foulée, de XulRunner 2.0, disponible sur le ftp de mozlla, qui possède bien entendu le même moteur Gecko 2.0, que Firefox 4.0. Profitez donc entre autre des grosses améliorations des performances dans vos applications !

Firefox 4, c'est pour bientôt

mercredi 12 janvier 2011 à 10:27

Quelques news après ce long temps de silence :-)

Firefox 4 est dans sa dernière phase de développement, ce qui veut dire que dorénavant, Mozilla va se concentrer à corriger les bugs plutôt qu'à rajouter des nouvelles fonctionnalités. Vous pouvez télécharger la beta8, sachant que la beta9 ne devrait plus tarder à sortir. La version finale ne sera disponible que dans plusieurs semaines, "quand ça sera prêt", comme d'habitude.

Cette nouvelle phase veut dire aussi que vous pouvez dorénavant adapter vos extensions pour cette nouvelle version. Pour cela, il ne faut pas hésiter à lire la liste des nouveautés et changements :

  • les nouveaux modules JSM,
  • JS-ctypes pour appeler directement des bibliothèques binaires (dll, so..)
  • nouveau gestionnaire d'addons
  • ChromeWorker, l'équivalent de webWorker pour le chrome, pour faire des traitements parallèles
  • tous les changements dans le tabbrowser, dans la manière de manipuler les popups et les nombreux changements améliorations dans plusieurs élements XUL
  • la nouvelle toolbar pour addons, puisque l'interface de Firefox 4 a complètement changé.
  • Pour les développeurs de composants XPCom, la nouvelle manière de déclarer les composants, permettant un chargement plus rapide de l'application.
  • Le support de la 3D dans canvas, avec webGL
  • les améliorations de la balise vidéo et la prise en charge du nouveau format WebM
  • Les animations avec SMIL et SVG
  • les transitions CSS
  • les webSockets (qui sont pour le moment désactivés par défaut, à cause d'un problème de sécurité dans le protocole même, dans la spécification même de websocket)
  • et des dizaines d'autres nouveautés et changements, que je vous laisse découvrir.

Notez également la suppression du support de XUL en remote (mais il est possible via une extension, de spécifier une liste de blanche de sites où il est autorisé)

Enfin, un nouvel utilitaire vient de sortir, pour gérer les profils d'une application Mozilla : création, lancement, backup & restauration etc. En effet, dans les versions qui suivront Firefox 4, le gestionnaire de profil intégré à Firefox disparaitra, et cet outils est destiné à le remplacer.

XulRunner 1.9.2

vendredi 26 février 2010 à 11:44

Une nouvelle version de XulRunner est disponible. Elle contient Gecko 1.9.2, le moteur de Firefox 3.6, et contient donc toutes les nouveautés du navigateur, en particulier tout ce qui est lié à XUL et les extensions.

Vous pouvez télécharger XulRunner sur cette page et lire les notes de cette sortie.

Firefox dans votre pays.

mardi 16 décembre 2008 à 15:35

Vendredi dernier, Mozilla a lancé la seconde édition du sondage "Firefox in your country survey", il s'agit pour Mozilla de mieux connaitre les utilisateurs de Firefox dans chaque pays notamment savoir qui l'utilise, pourquoi et comment.

Pour cette seconde édition l'équipe de frenchmozilla a traduit le questionnaire en Français, merci à eux. Le sondage est ouvert jusqu'au 26 décembre on compte sur vous pour y répondre.

Sondage communautaire « Firefox dans votre pays »

Donnez votre avis sur votre expérience en tant que développeur d'extension

vendredi 12 septembre 2008 à 20:27

L'équipe Mozilla vous invite à répondre à un questionnaire qui leur permettra d'améliorer la documentation, les outils voir le code de Mozilla pour simplifier la vie des développeurs d'extensions.

Ça se passe ici.

Mozilla Europe cherche des stagiaires sur Paris

mardi 3 juin 2008 à 20:00

Bonjour à tous les étudiants qui nous lisent.

Une occasion à ne pas manquer: Mozilla Europe cherche des stagiaires sur Paris pour cet été !

Quelques détails: c'est payé, ça se passe en Juillet et en Aout et c'est relativement souple quand au sujet du stage (et donc des compétences requises).

Vous travaillerez avec Pascal Chevrel et Zbigniew Braniecki (Gandalf).

Quelques idées de projets (cf. le wiki de mozilla):

  • Améliorer le basculement entre les différents dictionnaires de Firefox 3 et Thunderbird 3;
  • Outils de traduction;
  • Thèmes et extensions à thème (sport, gestion de voyages ...),
  • Personnalisation de punBB/phpBB pour les communautés locales;
  • Améliorier les filtres bayésiens;
  • Traductions;
  • vous pouvez proposer vos idées en rapport avec les projets/sites de Mozilla

Bref, le stage de rêve ;)

Pour plus d'informations:

Nouveau dépôt de sources chez Mozilla

mardi 3 juin 2008 à 10:25

Il arrive que des projets basés sur Mozilla soient compilés à partir des sources de XulRunner ou de Gecko disponibles en téléchargement, voir même directement à partir du dépôt CVS de Mozilla. Cependant, à l'occasion de la fin du développement de Firefox 3.0 et Gecko 1.9, les développeurs de Mozilla viennent de basculer aujourd'hui même de CVS à Mercurial. Voici quelques détails sur cette révolution culturelle dans la vie du projet.

Lire la suite

Sortie de Firefox 3.0 RC1

dimanche 18 mai 2008 à 15:36

Après 33 mois de développements, une version candidate de Firefox 3.0 est disponible en téléchargement. Testez là ! Développeurs d'extensions, finissez de mettre à jour vos extensions pour ne pas deçevoir vos utilisateurs quand ils installeront la version finale !

Cette sortie annonce implicitement plusieurs choses importantes :

  • Une stabilisation du nouveau moteur de rendu Gecko 1.9. Les développeurs d'applications XUL et d'extensions vont donc pouvoir profiter pleinement de toutes ses nouveautés techniques.
  • Un fort potentiel de diffusion de Prism, le lanceur de sites et d'applications web dans leurs propres fenêtres, puisque Prism n'est maintenant plus qu'une extension pour Firefox 3
  • L'envahissement prochaine de XulRunner sur les machines des utilisateurs, par le biais de Firefox 3, puisque Firefox 3 repose sur XulRunner, et permet de lancer des applications XulRunner.
  • La sortie prochaine de binaires XulRunner 1.9, reposant donc sur Gecko 1.9.

Que du bon pour les technologies Mozilla, les standards, et pour les développeurs de RIA, clients riches et autres types d'applications !

Prism 0.9 utilise Firefox 3 comme Runtime

samedi 8 mars 2008 à 00:07

Mozilla Labs vient de publier une mise à jour majeur de Prism qui en est donc à sa version 0.9 . Cette version apporte de nombreuses amélioration dont la possibilité d'installer Prism via le système d'extension de Firefox, d'utiliser Firefox 3 comme Runtime à la place de XulRunner, et d'installer sur le bureau une application Web directement à partir de Firefox.

Ci dessous, la traduction de l'annonce officiel de Mozilla Labs :

Prism est un logiciel prototype Open Source multiplate-forme prototype permettant aux utilisateurs de séparer les applications web du navigateur et de les lancez directement du bureau. Prism fait partie d'une série d'expériences menées par le Mozilla Labs pour combler le fossé existant entre l'expérience de l'utilisateur sur le Web et celle des applications de bureau, et explorer de nouveaux modèles de convivialité estompant la frontière entre ces types d'applications.

Philosophie

Nous pensons que le Web est une plateforme puissante pour l'innovation, et notre but avec Prism est d'entrainer le développement d'amélioration de cette plateforme de façon à ajouter les avantages des applications du bureau au Web. Prism n'est pas une nouvelle plateforme ou un nouveau produit mais plutôt un moyen pour Mozilla Labs d'expérimenter de nouvelles technologies pour étendre les capacités de l'Open Web. Les développeurs Web ne doivent pas avoir à lever le petit doigt pour rendre leur application compatible avec le bureau, desktop-enable, (même si il est possible d'ajouter des spécifications afin d'améliorer l'expérience utilisateur), alors que les utilisateurs peuvent choisir d'utiliser leurs applications web préférés dans leur navigateur, sur leur ordinateur, ou aux deux endroits.

Principales évolutions et mise à jour

Aujourd'hui nous publions une mise à jour importante de Prism qui inclu de nouvelles capacités d'intégration au bureau et une installation plus simple. Avec cette mise à jour, vous pouvez maintenant obtenir Prism simplement en installant une petite extension pour Firefox 3. Avec l'extension Prism pour Firefox 3, les utilisateurs peuvent dès à présent séparer les applications Web du navigateur Firefox sans avoir à installer et gérer un application Prism tierce. Installer simlement l'extension, rendez-vous à votre application Web préférée, puis sélectionnez Tools > Convert Website to Application.

Prism est donc disponible sous forme d'extension à Firefox 3 et exploite le fait que Firefox 3 peut servir de runtime pour lancer des applications XUL (Firefox 3 : le cheval de Troie). Mais Prism est toujours disponible en version standalone pour le cas où vous ne puissiez utiliser Firefox et que vous souhaitiez tout de même expérimenter Prism : Windows (installeur et archive), Mac et Linux.

Les autres améliorations de cette version sont :

  • La gestion des extensions
  • Plus d'options pour chaque webapp
  • Un gestionnaire de mots de passes

Les annonces officiels :

Firefox 3.0 beta 1 est disponible

mardi 20 novembre 2007 à 10:01

La première version beta de Firefox 3.0 est sortie. C'est le moment pour les développeurs d'extensions et d'applications web de tester leurs produits avec ce nouveau navigateur, et de les améliorer pour profiter au maximum des nombreuses nouveautés pour le développement.

Et pour cela, la lecture de la liste de ces nouvelles fonctionnalités sur devmo est indispensable.

(Attention, cette version n'est pas destinée pour un usage courant, mais uniquement pour les développeurs et les testeurs)

Vu en vrac à partir de Planet Mozilla

mercredi 31 octobre 2007 à 16:24

Concours Extend Firefox 2

samedi 27 octobre 2007 à 15:18

Mozilla labs a lancé, le 30 septembre, un grand concours pour les développeurs, destiné à mettre en valeur, au travers des extensions de Firefox 2, l'innovation. "Extend Firefox is a developer contest to encourage development and innovation in Web experience through add-ons to Firefox 2.".

Les modalités du concours sont détaillées ici http://labs.mozilla.com/contests/extendfirefox/details.php, avec entre autres renseignements, la dotation, le jury, les critères qui prévaudront à la détermination des meilleures productions ... A noter, par exemple, l'importance accordée à la technique(non fuites de mémoire ...), au respect des standard, à la facilité d'utilisation.

Si vous avez développé l'extension de la mort qui vous a tiré du pétrin ou si vous avez une idée géniale qui rendra service à la multitude, ce concours est pour vous. Et si vous êtes à court d'idée mais que ce challenge de développement vous tente, quelques idées ont été rassemblées ici http://wiki.mozilla.org/ExtendFirefox2.

Le concours sera clos à 11h59 (heure du pacifique) le 31 décembre 2007.

En vrac sur Mozilla

mardi 18 septembre 2007 à 11:34

Quelques informations d'actualités sur Mozilla :

  • Une nouvelle société, qui sera détenu par la fondation Mozilla, sera chargée de développer Thunderbird. De ce fait, ce ne sera plus la société Mozilla Corporation qui s'en occupera. Cela va permettre un nouvel essor dans le développement du célèbre client Mail, d'avoir plus de développeurs attitrés et d'avoir une plus grande autonomie. Des innovations dans Thunderbird sont donc attendues dans les prochains mois. Voir le billet de Mitchell Baker qui explique tout ça et le communiqué de presse de Mozilla
  • La sortie de Firefox 3 se rapproche. Les fonctionnalités dans Gecko sont quasiement gelées (moteur de rendu notament). Les développeurs se concentrent maintenant plutôt sur l'interface et des API périphériques. Une des dernières nouveautés en date : des nouvelles fonctions pour créer ou modifier un fichier zip.
  • La sortie d'un outil qui permet de signer facilement les extensions : McCoy. Utile donc pour les développeurs d'extensions.

Le futur de XulRunner selon Mozilla

mardi 22 mai 2007 à 14:55

Ces derniers temps il y a eu de nombreuses discussions sur l'avenir de XulRunner. Mitchell Baker, qui dirige Mozilla, a publié en début de semaine dernière un billet qui précise les développements qui seront fait sur la plateforme Mozilla et XulRunner. D'autres personnes (Mark Finkle, Benjamin Smedberg) ont précisé les objectifs. Voici un résumé des futures évolutions.

Lire la suite

Firefox 2.0 et Gecko 1.8.1

jeudi 26 octobre 2006 à 14:09

Firefox 2 est sorti hier. Il est basé sur Gecko 1.8.1. De ce fait, il n'y a pas de grand changement fondamentaux dans les API et la prise en charge des standards par rapport à Firefox 1.5/Gecko 1.8.0. Par contre il y a des choses en plus, principalement :

  • Micro-résumés
  • Nouveau format des plugins de recherches
  • Quelques nouveautés syntaxiques dans Javascript 1.7
  • stockage de session et stockage persistant, permettant aux applications Web de conserver des données structurées coté client
  • Storage : le moteur de base de donnée sqlite est embarqué
  • Nouvelle API pour la manipulation des flux de syndication

Voir la liste complète sur Devmo des nouveautés dans Firefox 2, ainsi que la page sur les modifications à apporter à vos extensions.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.