News Xulfr

Interview avec Chris Hofmann

lundi 15 décembre 2003 à 22:27

Digital Web Magazine publie une interview avec Chris Hofmann, qui est employé par la fondation Mozilla.org.

Il fait le point sur l'avenir de la suite Mozilla et également des projets Firebird et Thunderbird. Les versions 1.0 de ces deux derniers logiciels feront leur apparition au printemps 2004. On peut donc éspérer un nouveau framework XUL/XPFE à cette date (qui permettra de faire plus simplement des applications Mozilla indépendante du navigateur et plus rapide). Mais la suite Mozilla ne sera pas pour autant abandonnée et continuera son évolution afin de fournir tout un environnement web intégré (navigateur + mail + irc + composer + outils de développement web etc..) . Par contre, par le manque de développeur, la version MacOS 9 de Mozilla a été arreté. A noter également que la fondation va accélerer le développement de Minimo, ce projet qui consiste à porter le navigateur sur les PDA et autres systèmes embarqués..

Chris nous apprend aussi que le passage du projet Mozilla, du giron d'AOL vers la fondation Mozilla n'a pas trop affecté la poursuite des développements, grâce entre autre aux partenaires qui soutiennent la fondation, tant en ressources financières qu'humaines.

Enfin, en réponse au futur système d'exploitation de Microsoft (Longhorn) et sa technologie XAML/Avalon, la fondation nous prépare semble-t-il une grosse surprise. À suivre de trés trés prés donc... ;-)

Retour d'expérience sur XUL

vendredi 12 décembre 2003 à 22:55

Stéphane Mariel, consultant en technologies de l'information et solutions Open Source, a interviewé Pierre Baillet, chef du département logiciel de la société IDM.

Pierre Baillet explique pourquoi ils ont choisi la plateforme Mozilla pour réaliser un dictionnaire sur CDROM et quels sont les avantages qu'ils ont tiré de l'utilisation des technologies XUL, XBL, XPCOM, Javascript incluses dans le framework Mozilla (Lire l'interview).

Vous trouverez également un autre article sur le même site qui explique en deux mots en quoi Mozilla n'est pas qu'un simple navigateur.

Xul vs Xaml

mercredi 3 décembre 2003 à 14:26

Lors de la dernière conférence Microsoft pour développeurs, la compagnie de Redmond a dévoilé l'architecture de la future version de Windows, Longhorn. Le système graphique (Avalon) de ce système d'exploitation reprend en gros les principes utilisés dans Mozilla, à savoir entre autre, des fichiers XML pour décrire l'interface utilisateur d'une application. Le nom de ce format XML dans Longhorn est XAML.

Nigel McFarlane *, dans un article sur www.devx.com, Longhorn and Mozilla: Birds of a Feather, fait un comparatif entre Avalon et Gecko, XAML et XUL, et fait remarquer des similitudes entre l'architecture de Longhorn et celle de Mozilla.

A noter également, que deux nouvelles pages sur le wiki de Xulfr.org, proposent elles aussi un comparatif sur plusieurs points, entre XAML et XUL, mais aussi entre XUL et MXML, le langage XUL-like "inventé" (voir clairement repompé) par Macromedia, pour son produit Flex. Ces pages ne sont pas encore complêtes. Elles n'attendent que vous qu'elles le deviennent ;-) (Merci à NicolasVerite pour ces pages ).

source : mozillazine-fr.org

(*) Nigel McFarlane est l'auteur d'un tout nouveau livre sur Mozilla : "Rapid Application Development With Mozilla".


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.