News Xulfr

Xul vs Xaml

mercredi 3 décembre 2003 à 14:26

Lors de la dernière conférence Microsoft pour développeurs, la compagnie de Redmond a dévoilé l'architecture de la future version de Windows, Longhorn. Le système graphique (Avalon) de ce système d'exploitation reprend en gros les principes utilisés dans Mozilla, à savoir entre autre, des fichiers XML pour décrire l'interface utilisateur d'une application. Le nom de ce format XML dans Longhorn est XAML.

Nigel McFarlane *, dans un article sur www.devx.com, Longhorn and Mozilla: Birds of a Feather, fait un comparatif entre Avalon et Gecko, XAML et XUL, et fait remarquer des similitudes entre l'architecture de Longhorn et celle de Mozilla.

A noter également, que deux nouvelles pages sur le wiki de Xulfr.org, proposent elles aussi un comparatif sur plusieurs points, entre XAML et XUL, mais aussi entre XUL et MXML, le langage XUL-like "inventé" (voir clairement repompé) par Macromedia, pour son produit Flex. Ces pages ne sont pas encore complêtes. Elles n'attendent que vous qu'elles le deviennent ;-) (Merci à NicolasVerite pour ces pages ).

source : mozillazine-fr.org

(*) Nigel McFarlane est l'auteur d'un tout nouveau livre sur Mozilla : "Rapid Application Development With Mozilla".

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le mardi 9 décembre 2003 à 17:04, par Maiko

Dans le même esprit, il existe aussi GnuStep <a href="http://www.gnustep.it/Renaissance/">Renaissance</a> qui est un framework XUL-like construit sur les librairies GNustep et tournant aussi sur celles de Cocoa pour Mac OS X. Encore un XUL-like mais au moins là c'est régit par du GNU LGPL (en version 0.8.0 actuellement)

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.