News Xulfr

SeaMonkey 1.0 Beta Released

vendredi 23 décembre 2005 à 14:35

Comme l'annonce MozillaZine, la nouvelle version de SeaMonkey, bêta 1, est sortie. Outre les améliorations "classiques" comme le glisser/déposer des onglets, SVG, <canvas>, l'autoscroll, E4X, on retrouve le nouveau logo officiel, largement plus réussi que le logo "fait maison" des versions alpha.

SeaMonkey est le projet communautaire reprenant la suite Mozilla. Il n'est pas officiellement supporté par la fondation, mais profite du même soutien logistique que Firefox et Thunderbird. SeaMonkey 1.0 est basé sur Gecko 1.8, à l'instar de Firefox 1.5.

La nouvelle roadmap pour Firefox 2.0 et 3.0 est arrivée !

vendredi 23 décembre 2005 à 14:26

Mettant un terme à de longues semaines de doute, les plans des développeurs pour les deux prochaines versions majeures de Firefox, la version 2 et la version 3, sont enfin arrivés.

Lire la suite

Nouvelle gestion des marque-pages pour Firefox 2.0

vendredi 23 décembre 2005 à 14:12

Déjà annoncé par plusieurs têtes pensantes de planet.mozilla.org, le nouveau système intelligent de gestion des bookmarks (ou marque-pages) fait son apparition dans un premier build.

Lire la suite

Le plan des futures versions de XulRunner

mercredi 21 décembre 2005 à 12:10

Benjamin Smedberg nous livre la nouvelle roadmap de XulRunner.

On y apprend ainsi que les versions compilées actuellement à partir de Mozilla 1.8 sont considérées comme des versions "preview" stables pour les développeurs (puisque basées sur le même noyau que Firefox 1.5).

Une première version officielle "stable developer preview", 1.8.0.1 sortira à peu prés en même temps que Firefox 1.5.0.1, courant Janvier 2006. Bien qu'il y aura à peu prés toutes les API stabilisées de Gecko 1.8, il manquera toutefois à XulRunner 1.8.0.1 certaines fonctionnalités prévues, comme par exemple un gestionnaire d'installation/désinstallation et de mise à jour des applications basées sur XulRunner, un meilleur toolkit XUL pour le développeur, etc.

La plupart de ces fonctionnalités manquantes seront livrées avec la version 1.8.1 de XulRunner qui est prévue durant l'été 2006 en même temps que Firefox 2.0.

Il faudra attendre début 2007 pour avoir une première version officielle publique, que l'on pourra qualifier de "version de production stable". Ce sera la version 1.9, et comme son numéro l'indique, elle utilisera le futur moteur Gecko 1.9 qui apportera énormément de nouveautés, comme Javascript 2, l'utilisation de python dans XUL etc.. Firefox 3.0 reposera d'ailleurs entièrement sur XulRunner 1.9.

Bien que la date de la première version officielle stable soit éloignée, XulRunner 1.8 est tout à fait utilisable. De nombreuses applications commencent à faire leur apparition, comme DaimXul, un logiciel de traitements avançés d'images, ou encore Songbird, un véritable JukeBox.

Plus d'info sur XulRunner.

Mozilla et XulFr aux FOSDEM 2006

samedi 17 décembre 2005 à 14:55

Axel Hetch (l10n) invite toutes personnes intéressées par le développement Mozilla à venir faire un tour à la Mozilla Developers Room aux FOSDEM 2006. Tristan Nitot invite à son tour la communauté Mozilla francophone à le rejoindre à Bruxelles.

XULFr sera donc présent le 25 et le 26 février.

À son tour, l'équipe de XULFr vous invite à vous rendre au pays de la bière pour découvrir pendant tout un weekend les coulisses de vos logiciels favoris (et d'autres).

XulWidgets

lundi 5 décembre 2005 à 10:14

Alex Vincent annonce qu'il lance le projet XulWidgets. Ce projet vise à rassembler des widgets XUL existants et bien sûr à en fournir des nouveaux. Il permettra donc de fournir aux développeurs XUL une bibliothèque de widgets à utiliser dans leurs applications.

La liste précise et la documentation seront publiés prochainement.

XULFr aux Journées du libre à Montpellier

vendredi 2 décembre 2005 à 12:43

Paul Rouget de l'équipe xulfr sera présent aux journées du libre à Montpellier pour animer une conférence autour de la plateforme de développement Mozilla le samedi 10 décembre.

L'objectif de cette conférence est de présenter Gecko et de montrer concrètement comment exploiter la plateforme de développement Mozilla. La conférence s'adressera plutot à un grand public, les points techniques ne seront pas spécialement abordés, on s'orientera plutot vers des demonstrations de ce que l'on peut faire avec Gecko.

À samedi !


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.