News Xulfr

Nouveau projet de traduction

jeudi 24 mars 2005 à 11:54

Neil Deakin a publié une nouvelle édition de son tutoriel XUL sur www.xulplanet.com, dont nous publions une traduction sur xulfr. Cette nouvelle édition comprend 6 nouveaux articles et de nombreuses modifications et compléments d'informations dans des articles existants.

Il y a donc à nouveau du travail pour l'équipe de traducteurs de Xulfr, afin de mettre à jour la version française. Pour ce faire, un projet a été crée sur la plateforme devlibre : doc-xulfr. Ce projet permet de mettre à disposition pour ceux qui le veulent, la version de travail du tutoriel (dans un dépôt CVS), de signaler des corrections à éffectuer lors des relectures, de faire le suivi des choses à faire sur la traduction et la mise à jour du tutoriel. Alain B. m'aidera dans la tâche de gestion du projet.

En parallèle, la page d'états des traductions sur le wiki est toujours là et a été mis à jour. Le processus de traduction n'a pour le moment pas changé par rapport à la campagne de traduction précédente. Si vous voulez participer, lisez donc cette page pour savoir comment faire.

Aprés cette mise à jour du tutoriel, il sera probablement envisagé une traduction du guide RDF, expliquant le RDF et comment le manipuler avec les objets XPCOM de Mozilla/Firefox.

Du changement dans la gestion des extensions

mercredi 23 mars 2005 à 14:04

Ben Goodger, le chef de projet de Firefox, vient de dévoiler les changements qui vont être apportés au gestionnaire d'extensions (Voir le billet sur son blog).

Au programme donc :

  • possibilité d'installer une extension ailleurs que dans le repertoire extensions du profil utilisateur ou de firefox. Il faudra alors déclarer les autres endroits dans un gestionnaire de catégories d'extensions. Cette possibilité a été ajouté dans l'optique d'une compatibilité avec xulrunner.
  • Pour installer une extension, il suffira de la mettre dans un des répertoires déclarés. Elle sera alors reconnu au prochain démarrage de Firefox/Thunderbird ou autre.
  • Lors de l'installation d'une extension, vous avez remarqué qu'un repertoire est crée en ayant pour nom l'identifiant de l'extension. Il suffira simplement, pour supprimer une extension, de détruire ce répertoire. Idem pour en installer une (autrement que par un xpi), ce qui peut être utile pour développer.
  • On pourra également indiquer de prendre en compte une extension installée quelque part ailleurs (sur une autre machine par exemple)
  • Enfin, des améliorations vont être apporter sur le gestionnaire d'extensions, conçernant l'API, la robustesse, la fiabilité du système de mise à jour etc.

Tout ceci serait déjà fait, mais ce n'est actuellement qu'un patch (Non intégré au tronc CVS apparement).

Avalanche de livres pour Firefox

jeudi 17 mars 2005 à 11:11

Cette année va être riche en terme de sortie de livres dédiés au développement sur Firefox. Ceux présentés dans cette liste sont pour la plupart en anglais malheureusement, et sortiront dans les mois à venir.

Pour les "power users", mais qui peut être aussi utile pour les développeurs :

  • "Firefox and Thunderbird Garage" : sortira en Avril. Déstiné aux utilisateurs désireux de connaître tous les secrets de Firefox et Thunderbird. (Voir la nouvelle sur Mozillazine-fr )
  • Firefox Secret
  • Et ne pas oublier le seul livre en français prévu à l'heure actuelle, celui de Pascal Chevrel, déstiné lui aussi aux utilisateurs avancés de Firefox et Thunderbird. (Lire le billet sur son blog).

Il y aurait un livre en français, dédié à XUL, qui sortira également cette année, mais nous ne pouvons en dire plus pour le moment (Précision, pour éviter une rumeur : l'auteur de cette news n'est pas l'auteur de ce futur livre ;-) ).

Nouveau projet d'ide : XCube

jeudi 17 mars 2005 à 10:40

Un projet visant à créer un environnement de développement pour XUL est né il y a quelques semaines. Il s'agit de XCube.

Il se présente sous forme d'extension pour Mozilla et Firefox. Une version alpha 1 est disponible. Toutefois l'installation ne fonctionne pas bien (mauvais fichier install.js et install.rdf absent dans le xpi, et celui dispo dans le cvs ne semble pas bon). Il n'a donc pas pu être testé.

À noter la création d'une page dans le wiki dédiée aux environnements de développements et autres outils, spécifiques aux projets XUL : Outils De Développement.

Fosdem 2005 : compte rendu

lundi 14 mars 2005 à 11:43

Geckozone a publié un compte rendu des conférences qui ont eu lieu à la Mozilla DevRoom, au meeting FOSDEM 2005.

Au programme de ce compte rendu:

  • Conférence sur Bugzilla
  • La démonstation d'une application client serveur dont la partie cliente est en XUL et la partie serveur en JAVA.
  • La future plateforme Mozilla 2.0 intégrant xulrunner, SVG, amélioration du support RDF, amélioration du système de template, etc

Avenir incertain pour la suite Mozilla

jeudi 10 mars 2005 à 14:11

Des développeurs de Mozilla parlent d'abandonner la suite Mozilla. Mozilla 1.8, pourtant proche d'une version finale (elle en est au stade beta), ne sortirait peut être même pas. Les causes principales :

  • il y aurait de moins en moins d'utilisateurs
  • il y aurait de moins en moins de développeurs pour assurer la maintenance et l'évolution du produit
  • Avec le succés de Firefox et de Thunderbird, la suite ferait maintenant double emploi

Bien que ces points puissent paraître non fondé pour beaucoup d'utilisateurs, l'interet de poursuivre le développement de la suite Mozilla est devenu mince semble-t-il (La fondation n'a pour le moment emis aucun avis officiel sur la question).

Quelques avis à lire :

Mise à jour 11/03 : c'est confirmé, il n'y aura pas de suite Mozilla 1.8.

MozCreator M1

jeudi 10 mars 2005 à 13:50

MozCreator est un projet en JAVA visant à développer un environnement de développement pour XUL. Ils ont sorti il y a peu une première version M1 (donc une version de développement équivalent à une pre-alpha). Pour l'instant, cela ressemble à un éditeur de texte et à un gestionnaire de projet simple. Il n'y a pas grand chose de spécifique à XUL, si ce n'est la création automatique d'une arborescence content/, local/, skin/.

Un test sous linux n'a pas montré de plantage, seulement de nombreux bugs dans l'interface qui ne permettent pas d'utiliser MozCreator, même en simple éditeur. Prendre une version nightly build corrige quelques uns de ces bugs. Vous pouvez toujours essayer sous windows ce que ça donne.

Ceci dit, il ne s'agit que d'une version de développement. On peut donc s'attendre à ce que le projet s'améliore beaucoup à l'avenir puisqu'il semble assez actif. En attendant, il n'y a malheureusement pas d'autres alternatives, les projets XulMaker et MozIDE étant toujours au point mort.

Signer ses packages XPI

lundi 7 mars 2005 à 10:24

Le fondateur de Mozdev Group Pete Collins présente un tutoriel expliquant comment signer ses packages XPI. Cette documentation est orientée unix.

E4X

mercredi 2 mars 2005 à 15:56

La première version beta de Mozilla 1.8 est sortie la semaine dernière, avec son lot de nouveautés (vitesse d'affichage accrue, corrections de bugs etc..), avec notament, l'implémentation partielle de E4X.

Lire la suite


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.