News Xulfr

Table ronde Mozilla/Xul à Solutions linux

jeudi 23 novembre 2006 à 10:39

Comme tous les ans, du 30 Janvier au 1er Février 2007, se tiendra le salon Solution Linux, où vous pourrez retrouver tous les acteurs du logiciels libres.

Au niveau Mozilla, il y aura très probablement comme toujours, un stand Mozilla Europe/Xulfr/GeckoZone. Mais il y aura également une table ronde Mozilla/Xul. Des professionnels utilisant les technologies Mozilla vous feront part de leur expérience et vous pourrez leur poser des questions. Vous pourrez ainsi découvrir l'usage de XUL, XBL &co, dans des extensions, dans des applications web, dans des applications standalone, avec XulRunner etc...

N'hésitez pas à venir, l'entrée à cette conférence est gratuite !

Mandriva accueille la Xulfr Party

mardi 21 novembre 2006 à 13:28

Ce samedi se déroulera donc la première Xulfr Party.

Cette rencontre se fera dans les locaux de Mandriva à Paris. Nous vous donnons rendez vous en début d'après midi, à partir de 14h30.

Pour les informations pratiques, merci de vous référer au Wiki. Vous pouvez encore vous inscrire !

Merci à l'équipe Mandriva et à Emmanuel (a.k.a Atmaniak).

XulBooster

vendredi 17 novembre 2006 à 16:03

Un nouvel outils de développement pour XUL fait son apparition : XulBooster. C'est une extension pour l'environnement de développement Eclipse 3.2, avec un JRE 5.0.

Bien qu'il s'agisse d'une version en alpha et encore perfectible, XulBooster semble prometteur en terme de fonctionnalité. N'hésitez pas à signaler les problèmes rencontrés à l'auteur !

Interview de Laurent Jouanneau sur les clients riches et le XUL

samedi 11 novembre 2006 à 22:20

Laurent Jouanneau (le créateur de votre site web préféré) a été interviewé par le journal du net dans le cadre d'un dossier sur les clients riches. Il y expose les intérêts et la place qu'y tiennent les technologies Mozilla.

Projet Tamarin : Adobe contribue à Mozilla

mardi 7 novembre 2006 à 12:07

Brendan Eich a annoncé le projet Tamarin : ce projet a pour but de développer une implémentation complète et performante d'Ecmascript édition 4. Cette implémentation sera toujours basée sur le moteur actuel, spidermonkey, l'interpréteur javascript de Mozilla, mais contiendra en plus une machine virtuelle Ecmascript. Grâce à cela, le code javascript des pages web est compilé en bytecode puis exécuté par cette machine virtuelle. Elle fait même du JIT (Just In Time) : le bytecode peut lui même être traduit directement en instruction machine.

Conséquence immédiate : des performances accrues dans l'exécution des scripts JS, que ce soit dans les pages web, dans les extensions, ou dans les applications XUL, et donc dans le futur Firefox 3, Thunderbird 3[1] etc.. Les développeurs pourront aussi profiter des dernières évolutions syntaxiques de Ecmascript.

Le code vient d'être posté dans le trunk Mozilla [2] et, grande nouvelle, il a été livré par... Adobe ! En effet, cette machine virtuelle n'est rien d'autre que celle utilisée dans le moteur Flash 9 pour exécuter de l'ActionScript 3 (qui est basé sur le standard Ecmascript). Et bien sûr a été développée par Adobe. Elle a été intégrée dans Mozilla sous les trois licences habituelles du code Mozilla : MPL, GPL, LGPL.

Notes

[1] Il s'agirait en fait plutôt de Firefox 4/Thunderbird 4 qui reposeront sur le code de Mozilla 2

[2] Rien n'est encore opérationnel cependant, il reste à lier la machine virtuelle à spidermonkey, à réaliser en fait le générateur de bytecode


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.