News Xulfr

SCENARI, un logiciel propulsé par la plateforme Mozilla.

lundi 28 mai 2007 à 02:05

Le dernière version de Scenari plateform vient d'être realisée. Cet outil multi-plateforme a la particularité d'être principalement codé avec les technologies Mozilla: XUL/XBL, XPCom, SVG, etc. C'est un excellent exemple de ce qu'il est possible de concevoir avec la plateforme Mozilla en dehors des extensions classiques.

SCENARI est une suite logicielle libre de conception de chaînes éditoriales qui permet :

  • de créer un environnement logiciel adapté à une pratique de rédaction et une charte graphique,
  • de créer et mettre à jour des documents multimédia structurés (respectant la norme XML), de les publier (Open Document, html, flash,XML...) à partir d'une source unique et de les diffuser (sur une plateforme SCORM, via FTP...).

Vous pouvez tester le produit grâce à une version simplifiée de l'application: SCENARIdiscovery.

Le futur de XulRunner selon Mozilla

mardi 22 mai 2007 à 14:55

Ces derniers temps il y a eu de nombreuses discussions sur l'avenir de XulRunner. Mitchell Baker, qui dirige Mozilla, a publié en début de semaine dernière un billet qui précise les développements qui seront fait sur la plateforme Mozilla et XulRunner. D'autres personnes (Mark Finkle, Benjamin Smedberg) ont précisé les objectifs. Voici un résumé des futures évolutions.

Lire la suite

Fin de XPFE

samedi 12 mai 2007 à 14:04

XPFE va bientôt disparaitre du dépôt CVS de Mozilla. Pour rappel, XPFE est le premier toolkit crée pour la plateforme Mozilla, et ayant servi de base aux navigateurs Netscape 6, Netscape 7 et la suite Mozilla. Il contenait ainsi les premiers xbl du langage XUL, certains composants "métiers" et techniques de la suite Mozilla, les thèmes par défaut etc. Pour la création de Firefox, les développeurs avaient choisi de refaire un nouveau toolkit (appelé toolkit tout simplement), mieux organisé, avec des composants plus efficaces et des nouveautés (gestionnaire d'extensions, de thèmes, gestionnaire de download, système de mise à jour).

Comme vous le savez, le toolkit est utilisé aujourd'hui par la majeur partie des produits Mozilla (Firefox, Thunderbird, Calendar, XulRunner...), et il ne restait plus qu'un seul produit qui utilisait encore XPFE : la suite Seamonkey (ex suite Mozilla). Or la prochaine version de Seamonkey (1.5 normalement, et dont le nom de code est suiterunner) sera basé sur le toolkit actuel, et non plus sur XPFE. Après un énorme travaille de fond, la migration est sur le point de se terminer, ce qui annoncera alors la fin de XPFE. Par la même occasion, Seamonkey profitera donc de toutes les api, de toutes les possibilités du toolkit, qui ont fait le succès de Firefox et Thunderbird.

Programming Firefox

vendredi 11 mai 2007 à 11:14

Un nouveau livre vient de sortir, seulement en anglais pour le moment : "Programming Firefox: Building Internet Applications With Xul". Il explique en détails comment réaliser des applications XUL avec Firefox, qu'elles soient distantes (web) ou locales ( chrome, extensions). Au sommaire :

  • Développement d'une extension
  • Langage XUL, XBL et les overlays
  • Utilisation des composants XPCOM
  • Utilisation de RDF et des templates
  • Utilisation de SVG et Canvas
  • Manipulation de XHTML avec Javascript
  • Réaliser des formulaires avec XForms

C'est un livre de 511 pages écrit par Kenneth Feldt, et publié aux éditions O'Reilly Media. Vous le trouverez sur Amazon.fr.

Journée des développeurs Mozilla à Paris

jeudi 10 mai 2007 à 09:58

Le samedi 23 juin, à Paris, se tiendra un "DeveloperDay", une journée de rencontres et de conférences réservée aux développeurs de Mozilla, mais aussi aux développeurs XUL en général (donc vous !). Bien sûr, cela parlera très technique. C'est une occasion aussi de discuter avec les développeurs de Mozilla, venu spécialement des États Unis, de leur parler de vos attentes, de se renseigner sur les futures évolutions du framework Mozilla, et surtout de montrer vos réalisations : n'hésitez pas à venir avec vos logiciels réalisés avec XUL et XulRunner, il y aura un espace demo ! C'est l'occasion de montrer au staff Mozilla ce qui se fait ici en France et en Europe avec XUL.

Pour s'inscrire (entrée gratuite) et pour les détails de la journée, allez sur la page dédié sur le wiki de Mozilla. Il y a aussi une page pour proposer des thèmes de discussion, des demos etc.

Bien entendu, une bonne partie de l'équipe de XulFr sera là (sauf Laurent). Le lieu exact n'est pour l'instant pas déterminé.

Voir aussi :


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.