News Xulfr

Vu en vrac à partir de Planet Mozilla

mercredi 31 octobre 2007 à 16:24

Concours Extend Firefox 2

samedi 27 octobre 2007 à 15:18

Mozilla labs a lancé, le 30 septembre, un grand concours pour les développeurs, destiné à mettre en valeur, au travers des extensions de Firefox 2, l'innovation. "Extend Firefox is a developer contest to encourage development and innovation in Web experience through add-ons to Firefox 2.".

Les modalités du concours sont détaillées ici http://labs.mozilla.com/contests/extendfirefox/details.php, avec entre autres renseignements, la dotation, le jury, les critères qui prévaudront à la détermination des meilleures productions ... A noter, par exemple, l'importance accordée à la technique(non fuites de mémoire ...), au respect des standard, à la facilité d'utilisation.

Si vous avez développé l'extension de la mort qui vous a tiré du pétrin ou si vous avez une idée géniale qui rendra service à la multitude, ce concours est pour vous. Et si vous êtes à court d'idée mais que ce challenge de développement vous tente, quelques idées ont été rassemblées ici http://wiki.mozilla.org/ExtendFirefox2.

Le concours sera clos à 11h59 (heure du pacifique) le 31 décembre 2007.

WebRunner devient Prism

vendredi 26 octobre 2007 à 09:47

Mark Finkle a commencé depuis plusieurs mois le développement d'un petit projet, qui s'appelle WebRunner. WebRunner est Firefox mais sans son interface, donc une application XulRunner. Son but est de pouvoir lancer une application web dans sa propre fenêtre. C'est ce qu'ils appellent un "Site Specific Browser", un navigateur spécifique à un site. En d'autre terme, cela permet de lancer une application web comme n'importe quelle application desktop : chaque application web lancée avec WebRunner dispose de sa propre icone raccourci sur le bureau, dans sa propre fenêtre.

C'est selon Mozilla, une plateforme qui réunit le meilleur des deux mondes : les applications desktop et les applications web. Elle ne réinvente rien puisque les technologies sont celles du web. Il sera possible aussi dans les prochaines versions d'installer des extensions spécifiques à une application web, ce qui permettra d'apporter des fonctionnalités en plus aux applications web, d'améliorer l'expérience utilisateur.

Le projet vient d'être intégré dans le laboratoire virtuel de mozilla, Mozilla Labs, et par la même occasion, a changé de nom : il s'appelle Prism.

Plus d'infos sur le blog de Mozilla Labs.

InstantBird

vendredi 19 octobre 2007 à 10:11

Une nouvelle application basée sur XulRunner voit le jour : InstantBird. C'est un client de messagerie instantané multi-protocole avec lequel donc vous pouvez vous connecter sur différent type de réseau. Pour ce faire, il utilise la bibliothèque libpurple qui est développée dans le cadre d'un autre client de messagerie, Pidgin. L'interface de Instantbird est bien sûr en XUL, et est donc extensible. D'ailleurs une section "addons" sur le site verra le jour. Cependant l'interface actuelle est très dépouillée mais après tout, il s'agit d'une toute première version 0.1. C'est un logiciel distribué sous licence GPL.

À noter que ce projet est développé par Florian Quèze, un français ;-)

XULfr aux JDLL

jeudi 11 octobre 2007 à 22:37

Paul Rouget de l'équipe XULFR participera aux Journées Du Libre à Lyon. Il présentera le samedi matin les technologies Mozilla. Tristan Nitot, président de Mozilla-Europe fera une conférence le même jour sur Firefox 3.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.