News Xulfr

Précisions sur les différentes versions de Firefox et Gecko

vendredi 26 août 2005 à 17:52

Comme l'avait évoqué Paul il y a une semaine, des choses importantes sont arrivées dans le développement de Firefox. Les développeurs d'extensions, notament, doivent faire attention d'utiliser la bonne version de Firefox ou de Thunderbird.

Tout d'abord, dans le dépot CVS, la branche Mozilla 1.8 a été créée. En clair, cela veut dire que désormais, jusqu'à la sortie finale de Firefox 1.5/Gecko1.8, il y a deux développements en parallèle : d'un coté, sur "la branche mozilla 1.8", les finalisations du développement de Firefox 1.5, thunderbird 1.5 et donc gecko 1.8. Et de l'autre, sur la branche principale (le tronc), la continuation des développements novateurs que l'on trouvera dans Firefox 1.6 et suivant, donc Gecko 1.9. (Je rappelle que Gecko est le "moteur" sous jacent utilisé dans les logiciels Mozilla : il sert à afficher des fichiers HTML, XUL, SVG, etc..)

Quand vous téléchargez les nightly builds faites donc bien attention de télécharger les bonnes versions. Pour les développeurs d'extensions pour Firefox 1.5 (ou les chercheurs de bugs), il vous faut télécharger les binaires situés dans les répertoires *-mozilla1.8 (ou alors télécharger DeerPark). Vous devriez obtenir un firefox dont la chaîne d'identification contient rv:1.8b4 et Firefox/1.0+.

Les répertoires *-trunk quant à eux contiennent les binaires issus de la branche principale. Vous devriez obtenir un firefox dont la chaîne d'identification contient rv:1.9a1 et Firefox/1.6a1. Ces binaires ne sont pas recommandés pour développer des extensions, puisque leur version finale ne sortira que dans quelques mois. Ils sont juste déstinés aux curieux avides de nouveautés.

À propos de nouveautés, le nouveau système de mise à jour automatique vient d'être ajouté dans la branche Mozilla 1.8. Ce système permet d'éviter de tout télécharger à chaque mise à jour, et met à jour donc seulement les morceaux de fichiers modifiés. C'est donc plus souple et plus transparent pour l'utilisateur.

De plus, le code permettant à Gecko de se reposer entièrement sur la bibliothèque graphique Cairo est en train d'être déposé dans le tronc. De profondes améliorations en perspective !

PS: pour en savoir plus sur cette histoire de branches et tronc, il y a de plus amples explications sur GeckoZone

Trackbacks

1. vendredi 26 août 2005 à 12:02 de Le carnet du navigosaure

2005-08-25 Branch builds

La nocturne de Firefox datée du 25 août 2005 apporte assez de nouveautés pour qu'on s'y attarde : Les mises à jour automatique sont enfin activées. On n'aura plus à re-téléchargé le programme d'installation complet lors d'une mise à jour, même...

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

Les commentaires pour ce billet sont fermés.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.