News Xulfr

Le futur de Mozilla

mardi 2 mars 2004 à 11:19

À la journée des développeurs de Mozilla du 27 février dernier, Brendan Eich a exposé les points sur lequel ils allaient se concentrer ces prochains mois. Voici le résumé du contenu des slides (appuyez sur la barre espace pour passer aux diapos suivantes).

Tout d'abord il fait un constat : l'évolution des standards W3C stagne à cause de la non-évolution du navigateur IE, qui détient 90% du marché. Mais d'un autre coté la demande en nouvelle technologie est de plus en plus forte. Il constate aussi la multiplication des langages de type XML UI, concurrent de XUL, et de la convergence des applications web et desktop. Il rappel ensuite les nombreux points forts de Mozilla, mais aussi ses points faibles.

De ces constats et d'autres, ont été établis les objectifs suivants pour Mozilla :

  • plus de performance dans le rendu, et au niveau occupation mémoire
  • amélioration de l'intégration dans les interfaces graphiques des systèmes, en utilisant les widgets et boites de dialogue natives .
  • support de SVG (déjà bien avancé), avec plus de performance et utilisation de l'accéleration hardware si possible (via Cairo, OpenGL, Quartz...)
  • support de XFORMS (mais pas tout de suite)
  • support d'autres langages de script (python, peut-être Perl 5.. ) , mais aussi implémentation du Javascript 2 (projet Narcissus)
  • plugin pour Eclipse, afin de faciliter le développement d'appli XUL : génération des packages, construction visuelle des interfaces XUL, intégration d'un moteur Gecko pour tester le rendu XUL, debuggage, inspection, validation...
  • partenariat avec Apple et Opera pour faire avancer les standards, comme l'intégration de styles des modèles de boîtes XUL dans une future version de CSS et standardisation de XBL au W3C !
  • lancement du site developper.mozilla.org, avec de la doc, de la doc et encore de la doc pour les développeurs d'application Mozilla, avec un wiki et autre tutoriels.. Une sorte de MSDN version Mozilla.

Tout ceci est de trés bonne augure. On peut être rassuré sur l'avenir de Mozilla/Gecko : les développeurs de Mozilla.org ont conscience du potentiel de leur produit et n'ont pas envie de perdre leur avance technologique sur leurs concurrents qui commencent à émerger (Macromédia Flex/MXML, Miscrosoft Avalon/XAML etc...). Mozilla ne sera plus seulement une plateforme concentrée sur les navigateurs et clients mail, mais une véritable plateforme de développement qui intégrera les technologies les plus en vogue, que ce soit pour faire des applications desktop que des applications web.

Trackbacks

1. mercredi 7 avril 2004 à 18:44 de BlogZiNet

Mozilla : le futur s'écrit maintenant

D'après Brendan Eich, le père de Javascript et le chef architecte de Mozilla.org, c'est maintenant qu'il faut prendre les décisions stratégiques et nouer des partenariats qui seuls permettront de résister au rouleau c...

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. mercredi 3 mars 2004 à 09:31, par Xethorn

C'est une très bonne nouvelle :) ++

2. jeudi 4 mars 2004 à 07:37, par glandium

C'est bien beau tout ça, mais ce que j'aimerais, c'est qu'on puisse _enfin_ avoir un GRE indépendant et pas pomper la mémoire 42 fois avec les mêmes choses quand on a firefox, thunderbird, et nvu lancés simultanément ! Sur le papier, c'est censé exister. Dans la pratique, on en est encore loin. Sans compter la multiplication des profils, donc des configurations (quand je change le userchrome.css sur firefox, y a de grandes chances que je veuille le faire aussi dans thunderbird), donc des caches divers et variés, bref un gaspillage de mémoire, de disque dur, et de temps quand je configure. J'espère que tout ça est prévu avant les versions 1.0 respectives de firefox et autres thunderbird...

3. vendredi 5 mars 2004 à 14:00, par LaurentJ

D'aprés ce que j'ai compris de ce qui s'est dit par le passé, (même si c'est pas dit dans cette présentation), c'est que le gre à terme deviendra une plateforme partagée (un peu comme une jvm java) entre les applications.

Le but des projets FireFox et Thunderbird est, dans un premier temps de séparer le GRE du reste des applis. Quand Firefox 1.0 sortira, il y aura apparement une plateforme indépendante (le GRE) sur laquelle repose FireFox. On pourra la réutiliser pour d'autres applications sans avoir à installer FireFox. Ensuite, ils feront en sorte que le GRE puissent être partagé en mémoire. Faudra vraisemblablement attendre Mozilla 2.0 pour cela.

Il va donc falloir être patient :-)

4. jeudi 26 mai 2005 à 21:55, par Indy

Un an après ....

Bon, il est vrai que pas mal de choses ont avancés (SVG, XForm, ...) avec la prochaine version de Firefox.

MAIS, qu'en est-il de developper.mozilla.org et surtout le fameux plugin Eclipse .... ce dernier point est vraiment un gros gros gros manque pour la plateforme Mozilla !!!

Quelqu'un aurait-il des news please ???

Les commentaires pour ce billet sont fermés.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.