News Xulfr

Firefox 1.5 dans deux mois et demi environ

mercredi 31 août 2005 à 23:54

Les développeurs de Mozilla ont publiés les prochaînes dates pour la sortie de Firefox :

  • Firefox 1.5 beta 1 : 8 Septembre
  • Firefox 1.5 beta 2 : 5 Octobre
  • Firefox 1.5 RC 1 : 28 Octobre

Cela n'est pas précisé, mais on peut estimer une sortie finale courant Novembre ou au plus tard début Décembre.

PS: on pourrait ésperer, pourquoi pas, une sortie le 9 novembre, date anniversaire de la sortie de Firefox 1.0 ;-)

Précisions sur les différentes versions de Firefox et Gecko

vendredi 26 août 2005 à 17:52

Comme l'avait évoqué Paul il y a une semaine, des choses importantes sont arrivées dans le développement de Firefox. Les développeurs d'extensions, notament, doivent faire attention d'utiliser la bonne version de Firefox ou de Thunderbird.

Lire la suite

Mozilla & OpenGL

mercredi 17 août 2005 à 02:15

Testez l'accélération graphique de Cairo via Glitz !

Glitz permet à Cairo d'exploiter OpenGL. Vous pouvez le tester en téléchargeant la version GNU/Linux ici .

Sous GNU/Linux, il vous faut la libstdc6 (apt-get install libstdc++6) et préciser l'utilisation de Glitz (export MOZ_GLITZ). Il vous faut bien évidement le support DRI pour votre carte graphique.

Pavlov et Vlad travaillent sur la nouvelle plateforme de rendu de Mozilla. Ils utilisent Cairo à travers Thebes (le wrapper permettant l'utilisation totale de Cairo dans Mozilla). Ils intégreront leur travail dans le trunk dans la semaine.

Plus d'infos:

La branche 1.8 est désormais sortie , surveillez bien le trunk, beaucoup de code va être intégré autour du rendu.

Création de la Mozilla Corporation

mardi 9 août 2005 à 11:18

Mercredi dernier, la fondation Mozilla annonçait la création de la société Mozilla Corporation.

Cette société n'est pas une société comme les autres puisque son unique actionnaire est la fondation. Il n'y aura pas de stocks options, ni d'entrée en bourse. Les raisons de cette création sont plus des raisons fiscales que des raisons de profits. En effet, avec le succés de Firefox, la fondation engrangeait plus de revenus que prévu, notament par le biais des affiliations avec les moteurs de recherche (ceux listés dans la zone de recherche du navigateur). Ce qui commençait à devenir incompatible avec le statut d'une fondation, qui ne doit pas générer de profit. D'où la création de cette société qui permettra d'être clair vis à vis du fisc américain.

Elle permettra donc d'entretenir des partenariats commerciaux avec d'autres sociétés, et d'engranger des revenus qui seront entièrement investit dans le développement des produits Mozilla, et également reversés à la fondation qui ne s'occupera plus que de la promotion, des relations avec la communauté. Elle sera également chargée de la direction des projets Mozilla, le développement étant confié à la Mozilla Corporation et à la communauté open-source.

Qu'est ce que cela va changer concrêtement ? Pas grand chose en fin de compte. Les produits Mozilla resteront gratuits et open-sources. L'organisation du développement restera identique, mis à part le fait que la majorité des développeurs employés par la fondation sont désormais employés par Mozilla Corporation. La seule chose à noter est l'accéleration probable des développements. En effet, la société Mozilla pourra se permettre de maintenir la quarantaine de développeurs en place, mais aussi pourquoi pas d'en embaucher davantage plus tard.

Ce qui permettra, on peut l'ésperer, aux nombreux utilisateurs des technologies Mozilla, de profiter des nouveautés et innovations au plus vite.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.