News Xulfr

XulDk cherche contributeurs

jeudi 15 juillet 2004 à 10:25

Paul Rouget a démarré un projet en XUL, nommé XulDk. Ce projet a pour vocation première d'être pédagogique. Le but de créer un client au core mldonkey tout en permettant de découvrir à plusieurs la techno mozilla et d'écrire une documentation sur le sujet (une sorte de "mozilla pour les nuls" qui sera publiée sur xulfr).

Plusieurs aspect de la techno mozilla seront à découvrir. En effet, il faudra se plonger dans :

  • xpcom: pour créer un composant pour le dialogue avec le core.
  • XUL: faire une jolie interface "themable".
  • Le reste: xpinstall, overlay (pour seamonkey), version standalone du logiciel, la localisation.

La partie mldonkey (protocole, fonctionnement) est triviale, et Paul a déjà travaillé sur le sujet.

Il recherche donc des débutants dans la techno mozilla (XPFE + Xpcom) pour qu'ensemble ils puissent apprendre. Il recherche également quelqu'un (si possible anglophone) pour la réalisation du site web et il aimerait qu'il y ait au moins un windowsien dans l'équipe.

Si vous voulez le rejoindre, allez sur le site http://xuldk.mozdev.org/.

Pleins d'exemples de templates

jeudi 29 juillet 2004 à 09:19

Neil Deakin vient de mettre en ligne sur xulplanet.com, Une trentaine d'exemple sur l'utilisation des templates et RDF, de quoi bien comprendre le fonctionnement de ce mécanisme qui n'est pas évident à appréhender. Une page XUL vous permet de visionner ces exemples de manière conviviale.

La réference complète du AOM

vendredi 23 juillet 2004 à 14:55

Michael A. Nachbaur a ouvert un site contenant toute la référence du AOM de Mozilla (Application Object Model), c'est à dire la liste de tous les objets accessibles en javascript (hors XPCOM), avec leurs propriétés, leurs méthodes etc... Chaque déscription d'objet est accessible au format HTML, XML ou RDF.

C'est trés complet et agréable à naviguer.

Le site : http://aom.nachbaur.com/

Xulref, une extension disponible sur xulfr.org

mercredi 21 juillet 2004 à 12:44

Xulref est une nouvelle extension pour Firefox 0.9 et plus, déstinée aux developpeurs XUL : elle affiche une sidebar contenant la liste des balises XUL et XBL. D'un double clic, la page de référence associée à la balise s'affiche. Cette page peut être celle de xulplanet.com ou de xulfr.

C'est une toute première version et l'extension sera amenée à évoluer plus rapidement pour intégrer d'autres références (XPCOM, Javascript...) et d'autres fonctionnalitées (affichage des attributs sans avoir à passer par les sites, drag and drop etc...).

L'extension est disponible dans la section outils de xulfr.org.

Si vous avez des idées pour améliorer cette extension, vous pouvez les soumettre via les commentaires de la news, le forum, ou la mailing-list.

Premier Anniversaire de Mozilla.org

vendredi 16 juillet 2004 à 10:01

Cela fait un an maintenant que la fondation Mozilla.org est née, aprés qu'AOL se soit séparé des développeurs de Netscape et du projet Mozilla, à la base du navigateur Netscape.

Mitchell Baker, présidente de la Foundation, fait le point sur l'année écoulée qui globalement fut tout simplement excellente et encourageante pour la suite.

Lire la suite

ReoPath

lundi 12 juillet 2004 à 11:16

Neil Deakin vient de publier une nouvelle version de Reopath.

Reopath est au RDF ce que XPath est au xml : un langage pour écrire des expressions permettant d'extraire des données d'un contenu rdf. Reopath est aussi un système de template pour XUL.

Son objectif est donc de remplacer le système de template RDF actuel de Mozilla et de proposer un système plus simple à mettre en oeuvre.

ReoPath est actuellement utilisé dans le projet topicalla. Il est disponible sous forme de package qui contient un composant XPCOM spécifique.

Proposez des évolutions pour XUL

mercredi 7 juillet 2004 à 19:37

Depuis le début, les développeurs de mozilla se sont concentrés sur le navigateur, le client mail etc. Il en est ressorti une plate-forme de développement, comportant des technologies interressantes et innovantes, mais orientées "navigateur" et "client mail".

De ce fait, bien que cette plate-forme attire de plus en plus de développeurs pour la réalisation de logiciels autre qu'orienté web, on se rend compte cependant que XUL et d'autres composants de la plate-forme, nécessiteraient quelques améliorations pour être utilisable plus facilement et mieux répondre aux besoins courants. A l'heure actuelle, on peut pratiquement tout faire avec XUL et XBL, mais il y a certaines petites choses pourtant triviales qui sont compliquées à mettre en oeuvre. Pour ce qui est des applications distantes web, il y a même parfois des fonctionnalités impossible à utiliser car elles nécessitent des privilèges alors que ce n'est finalement pas justifié (par exemple, impossible de programmer du drag and drop, ou jusqu'à recement, de mettre à jour une datasource RDF dans une appli web XUL).

Certains comme Neil Deakin, le fondateur de Xulplanet, proposent alors des évolutions mais peu d'entre elles ont, semble-t-il, été vraiment prises en compte par les équipes de Mozilla.org. D'ailleurs, Neil s'en est plaint récemment sur son blog.

Du coup, les responsables de Mozilla.org ont mis un place un wiki, XULDev, pour que tout le monde puisse y proposer et discuter des évolutions de la plate-forme afin qu'elle prenne en compte les besoins réèls de la majorité des développeurs XUL.

N'hésitez donc pas à proposer les améliorations qui vous semblent nécessaires.

Le Portail de Geckozone a ouvert le 1er juillet 2004

jeudi 1 juillet 2004 à 23:28

Moins d'un an après son lancement, Geckozone, le site de la communauté francophone des utilisateurs des logiciels libres Mozilla, passe à la vitesse supérieure en ajoutant aux forums existants toutes les fonctions d'un portail. Le projet en profite pour s'offrir de nouveaux moyens en se dotant du statut d'association.

Geckozone intègre le fond documentaire du site Mozilla-France.org qui vient compléter les forums déjà forts de 60 000 visites par mois. Ce rapprochement avec Mozilla-France permet de consolider la communauté francophone des utilisateurs des logiciels Mozilla, parmi lesquels se trouvent le tout nouveau Mozilla 1.7, les navigateurs Firefox et Camino ainsi que le client de messagerie Thunderbird.

En tant que portail de la communauté Mozilla francophone, Geckozone constitue donc maintenant un centre de ressources complet, proposant une série de services qui répondent à tous les besoins des utilisateurs des logiciels Mozilla :

Suite à ces changements, les visiteurs du site http://www.mozilla-france.org/ seront redirigés vers le portail http://www.geckozone.org/.

Les services de Geckozone reposent exclusivement sur une infrastructure composée de logiciels Libres (phpBB, SPIP, phpFAQtory, Wikini) et sont hébergés par le CRI74 (http://www.cri74.org/).


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.