mardi 25 janvier 2005 à 10:50
Mozilla.org a depuis quelques temps déjà démarré le projet xforms. Ce projet vise à l'implementation des nouveaux types de formulaires utilisant le langage XForms, standardisé par le W3C. XForms comble les limitations des formulaires HTML : séparation des données et des contrôles dans les formulaires, validation coté client, validation des types des données, interdépendance entre les contrôles de saisie, prise en charge d'évènements, envoi des données sous forme xml etc... Tout ceci sans une seule ligne de code Javascript.
L'implémentation dans Mozilla n'est pas encore complète, si on en croit le tableau des fonctionnalités développées. Cependant, une grande étape vient d'être franchie : Doron Rosenberg* annonce que l'on peut va bientôt pouvoir compiler un packetage XPI contenant l'implémentation actuelle de Xforms.
En quoi est-ce une grande nouveauté ? En fait, l'implémentation de XForms repose sur XTF, un framework permettant d'ajouter facilement de nouvelles balises XML dans le moteur Gecko. (Contrairement à XBL, XTF permet de programmer le comportement de ces balises dans un XPCOM, d'avoir des propriétés privées etc...).
En clair, ce package XPI est le premier démontrant la possiblité d'étendre dynamiquement le jeu des langages XML supportés par Gecko.
Source : Daniel Glazman.
* Doron est un des développeurs de Mozilla, embauché par IBM et s'occupe entre autre du développement de Xforms et de la validation XML-Schema dans Mozilla.
Par Laurent Jouanneau :: Technologies :: #62 :: rss
Les trackbacks pour ce billet sont fermés.
Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.
Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™
sont des marques de la fondation Mozilla.
Commentaires
Les commentaires pour ce billet sont fermés.