mardi 7 juin 2005 à 11:11
Un document, écrit par les principaux contributeurs à l'implementation de SVG dans Gecko, dont Alex Fritze, retrace l'historique et le futur de l'implementation de SVG dans Gecko.
On apprend ainsi que les premières tentatives d'implémentation datent de 1999, par un contributeur externe. En 2000, des ingenieurs de Netscape ont aussi commencés à développer une autre solution. Cependant, ces deux essais n'étaient pas convaincants, et trés limités. Ce n'est qu'en 2001, qu'une troisième tentative fut finalement la bonne. La société Crocodile Clips s'interressait à cette époque à Mozilla pour la réalisation de ses logiciels, et avait besoin d'un support de SVG. Elle commença donc le developpement d'une implémentation de SVG. Et fin 2001, les 35000 lignes de codes du travail d'un de leur développeur, Alex Fritze, fut intégré dans le tronc cvs de Mozilla. Il y eu alors 2 générations successives de cette implémentation, qui ont conduits à des modifications de l'architecture de Gecko.
Le document précise ensuite l'état actuel du support de SVG, et des évolutions futures. Le principal objectif est un support complet de SVG 1.1. Une bonne partie est déjà fait mais il reste encore beaucoup de travail à faire, car les spécifications de SVG 1.1 sont énormes. Les développeurs prévoient comme on le sait, d'utiliser finalement la bibliothèque graphique Cairo, malgré son manque de performance actuel. Ils vont toutefois se concentrer sur les performances dans Gecko et d'autres problèmes.
Le document explique en effet un certain nombre de problème dans l'implémentation, comme l'utilisation de la balise <foreignObject>, les problèmes de performances et de cohabitations dans Gecko entre la partie du rendu "classique" HTML, XUL etc. et la partie du rendu SVG, qui, par nécéssité, ne suivent pas la même logique. Les développeurs ont mis aussi en lumière des conflits entre les spécifications de CSS et de SVG, et également des points floues dans les spécifications de SVG. Ils éspèrent alors, comme il est expliqué dans le document, que le futur SVG 1.2 corrigera ces problèmes.
Bien que le support de SVG 1.1 ne sera pas complet à 100%, Firefox 1.1 proposera tout de même comme on le sait, la possibilité de faire du SVG. Le document explique en effet que cela apportera un grand plus dans le développement des sites webs, de par les avantages par rapport aux solutions actuelles pour avoir des images vectoriels dans une page web (plugin flash ou svg, génération d'image coté serveur..) : accés au contenu via le DOM, meilleure intégration dans le document, relativement léger à télécharger, moins de charge pour le serveur etc.
Pour que ce support soit le meilleur possible, les auteurs du document demandent de l'aide : que vous soyez une entreprise utilisant SVG et interressé par le support de SVG, que vous soyez simple développeur ou utilisateur : testez et rapportez les problèmes rencontrés. Il y a aussi un besoin en ce qui concerne des tests unitaires : il faut en développer.
Pour en savoir plus, connaître les détails de cette historique et du futur de SVG dans Gecko, n'hésitez pas à lire ce document : http://lewis.compbio.ucsf.edu/scooter/svgopen2.html
Par Laurent Jouanneau :: Technologies :: #87 :: rss
1. dimanche 12 juin 2005 à 04:15 de BlogZiNet
Dans le cadre des Amis du lézard, MozillaZine-fr met en valeur l'article de XULfr Passé et futur de SVG dans Gecko. Rappelons que le SVG est un langage de description de graphiques 2D en XML du W3C qui admet trois types d'objets graphiques : des formes...
Les trackbacks pour ce billet sont fermés.
Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.
Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™
sont des marques de la fondation Mozilla.
Commentaires
1. mercredi 8 juin 2005 à 15:52, par Bernard VALTON
2. dimanche 12 juin 2005 à 04:21, par Mozinet
Les commentaires pour ce billet sont fermés.