News Xulfr

Pas de connecteurs SQL dans XulRunner

lundi 24 octobre 2005 à 12:16

Benjamin Smedberg confirme qu'il n'y aura pas de connecteurs de base de donnée dans XulRunner, à part SQLite qui servira dans Gecko 1.9 pour le stockage des différents fichiers de configuration.

Il explique les raisons à cela : l'objectif de XulRunner est de fournir une plateforme pour les applications clientes basées sur les technologies du web et utilisant des services web pour communiquer. La communication entre votre application et un serveur de base de donnée devra donc se faire via des services web (donc via un serveur http), comme des appels en SOAP, en XML-RPC ou ce que vous voulez via XMLHttpRequest.

Il fait toutefois remarquer que si la communication directe avec un moteur de base de donnée est essentielle pour vous, il suffira alors de fournir avec votre appli l'extension sql, qui existe depuis quelques temps déjà, et qui permet de communiquer avec une base MySql, Postgres et Sqlite. Cependant, il faut pour l'instant la compiler vous même : ils vont donc l'améliorer un peu et ils la proposeront sur le site des extensions de mozilla.

Trackbacks

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. lundi 24 octobre 2005 à 17:27, par Amaury Bouchard

Je ne suis pas trop d'accord sur l'aspect "services web" uniquement. Moi, j'utilise XulRunner pour distribuer des applications purement locales, sans imposer l'installation de Mozilla...

2. jeudi 3 novembre 2005 à 23:39, par Mainman

Tout à fait d'accord également. Dans mon entreprise, on buche sur 2 projets qui pourraient être basés sur Xulrunner. Ce sont des applications qui selon les cahiers des charges clients doivent fonctionner en mode local et en mode Internet. Pour moi, en tant que développeur, l'utilisation d'une base SQL simplifierait le développement. Car malgré l'intégration poussée de RDF dans Mozilla, SQL reste connu de énormément de développeurs et quand même plus rapide que RDF pour de grosses quantités de données.

3. samedi 5 novembre 2005 à 12:08, par LaurentJ

Mainman : comme il est dit dans la news, rien n'empêche l'installation de l'extension SQL pour acceder en natif à une base de donnée. Et par le mécanisme des extensions et des dépendances entre extensions, je suppose qu'alors si on installe une appli qui nécessite l'extension SQL, le système proposera son installation.

Il faut toutefois noter que la majorité des logiciels n'ont pas besoin de base de donnée. Donc il semble en effet pertinent de ne pas livrer en standard une API SQL. De plus, si il y a besoin d'une petite base de donnée en locale, sachez que sqlite sera embarqué dans Gecko 1.9. (ou peut être 1.8.1).

Les commentaires pour ce billet sont fermés.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.