News Xulfr

Compte rendu de la table ronde XUL aux Solutions Linux 2007

samedi 3 février 2007 à 12:08

Mardi 30 Janvier se déroulait aux Solutions la première table ronde autour des technologies Mozilla. Pour l'occasion, plusieurs entreprises et intervenants étaient réunis. Voici un petit compte rendu de cette conférence.

Les objectifs de cette table ronde étaient de présenter le framework Mozilla, d'expliquer le potentiel des différentes technologies offertes par Gecko et de montrer qu'aujourd'hui la technologie est mature pour le monde de l'entreprise. Pour cela, l'équipe Xulfr est intervenue pour faire un court état de l'art sur les langages présents au sein des outils tels que Firefox ou XulRunner, et s'est appuyée sur un exemple réalisé en direct (coder un mini navigateur internet en quelques lignes). Mais tout l'intérêt de cette table ronde était la présentation de différents projets réalisés par une petite dizaine d'entreprises.

Tristan Nitot, président de l'association Mozilla Europe, et Daniel Glazman (CEO, Disruptive Innovations) expert reconnu dans le domaine des technologies Mozilla, sont intervenus pour donner leur point de vue sur ces outils. Daniel a présenté le framework Mozilla comme étant une technologie idéale pour les étudiants de part sa simplicité (pas de phase de compilation), un peu comme a pu l'être le langage Tcl/Tk. En s'appuyant sur l'extensibilité, la simplicité et les licences libres de Mozilla, Daniel parle de ces technologies comme un réel atout pour les entreprises d'aujourd'hui.

Les projets présentés:

Stéphane Crozat (UTC):

Scenari platform (http://scenari-platform.org/)

Scenari Platform est un logiciel permettant de concevoir une chaine éditoriale, basé sur XulRunner (aucun rapport immédiat avec Firefox ou Thunderbird). L'intérêt de ce produit est d'offrir un outil générique générant les outils nécessaires pour concevoir des documents sous différentes formes (sites internet, plaquettes commerciales, documents OpenOffice, etc). Cette suite d'outils est basée sur un ensemble de widgets dédiés à l'édition de différents sous ensembles documentaires (du texte jusqu'au son en passant par l'image). L'aspect générique du produit est possible grâce à l'extrême modularité des technologies Mozilla, et particulièrement grâce au langage XBL. Stéphane a présenté la qualité ergonomique de Scenari en présentant diffférentes fonctionnalités telles que le drag'n drop, la correction orthographique ou encore l'interface complètement ré-organnisable.

Emmanuel Manganneau (GestraNet):

Framework pour applications riches distantes en XUL

Emmanuel a expliqué son choix pour les technologies Mozilla, XUL et XBL, pour créer des applications riches distantes. Il a mis en avant l'intelligence ergonomique et l'hygiène de code offerts par le framework Mozilla. Il a abordé les différentes problématiques liées au XUL distant, la simplicité pour localiser ses applications et tout l'intérêt du langage XBL pour modulariser efficacement son propre framework.

Julien Issler (NextWeb)

NextCMS (http://www.nextcms.eu/)

Julien nous a proposé une analyse intéressante de la position des technologies Mozilla dans le monde des applications clientes, et cela à travers 4 situations:

  • un client HTML pauvre: faible complexité du code mais qualité en terme d'ergonomie et de richesse de l'application très pauvre
  • un client HTML riche (Ajax): code plus complexe et qualité de l'application améliorée, bien que limitée par la technologie DHtml
  • un client lourd (Java, C++, etc.): qualité de l'application illimitée mais code très complexe
  • un client léger mais riche en XUL: code peu complexe et une application d'une qualité réellement intéressante, car le framework est dédié à l'applicatif (contrairement au HTML dédié au documentaire) et est extrêmement extensible

Il a mis en avant le fait que les technologies Mozilla offrent la simplicité de mise en oeuvre d'une application web et la richesse d'une application "Desktop", car le framework Mozilla fait "sauté" le goulot d'étranglement qu'est la technologie DHtml.

Mickaël Rémond (Process One)

Client de messagerie instantanée

En présentant son client, Mickaël montre une conception particulière de la messagerie instantanée. Son choix pour le framework Mozilla est motivé par le fait que son produit sera multiplateforme, et surtout car cette technologie lui permet à la fois de concevoir un client lourd (une extension par exemple), et un client léger sans déploiement. Un des intérêts du logiciel Firefox est de pouvoir étendre ses fonctionnalités à travers des extensions. Ce mécanisme peut tout à fait être proposé dans un produit basé sur les technologie Mozilla. Ainsi, ce choix lui permet d'envisager de créer une communauté de développement qui enrichira son client à travers des extensions.

Jean-François Donikian (StarXpert)

XNote: (http://starxpert.fr/outils/XNote/)

Si nous souhaitions faire intervenir Jean-François lors de cette conférence, c'était pour faire découvrir un aspect peu visible du framework Mozilla: les fonctions liées au courrier électronique. Son application XNote (rédiger un note liée à un email) est un exemple d'extension Thunderbird.

David Marteau (3liz)

Système d'information géographique et Mozilla

David nous a présenté des applications d'imagerie scientifique et de géographie. Il a montré comment grâce à la technologie XPCom il enrichie le framework Mozilla en intégrant des bibliothèques métiers.

Ces outils sont un réel concentré des technologies Mozilla. Regroupant des langages tels que XUL, SVG et XBL, additionnés à des composants XPCom, les projets présentés ont l'avantage de mettre en valeur le framework dans un contexte bien différent des applications telles que Firefox ou Thunderbird.

Thibauld Favre (RIFT Technologies)

Gestion de parc administré via une interface XUL

Thibauld a expliqué le choix de la technologie Mozilla pour leur interface d'administration de parc informatique en mettant en avant l'aspect modulaire et extensible des technologies Mozilla, mais aussi en parlant du l'aspect "look & feel" du XUL.

Conclusions et discutions

Suite à ces différentes interventions, on peut faire ressortir les différents points qui expliquent ces différents choix pour la technologie Mozilla:

  • l'aspect riche et ergonomique du XUL: on peut parler de client léger riche
  • une modularité du code (séparation nette entre la localisation, les thèmes, l'aspect fonctionnel, la logique des éléments de visualisations, les données):

"Une organisation intelligente du code pour une interface intelligente."

  • l'extensibilité du framework
  • l'aspect RAD
  • la mise en valeur d'une application internet
  • un framework dirigé par la communauté et non par une entreprise
  • les licences libres

Les défauts abordés:

  • Manque d'intégration d'applications tierces
  • Documentation très dispersée et donc difficile d'accès, mais cela évolue rapidement dans le bon sens (http://developer.mozilla.org)

Remerciement

L'équipe de Xulfr tient à remercier les différents intervenants et aussi le public qui a su resté attentif durant près de 4 heures :)

Trackbacks

1. mercredi 7 février 2007 à 14:16 de Standblog

Développement XUL et Mozilla : la table ronde

La semaine dernière, lors de solutions Linux, a été organisée une table-ronde sur XUL et Mozilla. Ce fut la conférence la plus fréquentée du salon, et l'organisateur a du, compte tenu du nombre d'inscrits, dédoubler la salle pour que tout le

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. lundi 5 février 2007 à 22:48, par KillVador

<provate_joke>Et on peut faire du bittorrent avec firefox?</private_joke>

2. mardi 6 février 2007 à 16:38, par Ner0lph

Oui, si tu fais une extension. ^_^

3. mercredi 7 février 2007 à 11:47, par yod

Bonjour,

Je suis un poil déçu par le CR :)

Et par ailleurs, comme on me l'avait évoqué, je trouve dommage que certains aspects négatifs de XUL ne soient pas évoqués : - absence d'IDE intégré - limitation des fonctionnalités en mode connecté sans passer par une installation d'extension - pérennité du framework dans sa version actuelle soumise à controverse - etc.

4. mercredi 7 février 2007 à 13:41, par Laurentj

> je trouve dommage que certains aspects négatifs de XUL ne soient pas évoqués

Toutes les limitations ont été évoquées lors de la table ronde. On a voulu montré ainsi que tout n'était pas rose. (tu es sûr que tu as lu la news jusqu'au bout ? )

De plus, je vois pas en quoi la limitation des fonctionnalités en mode distant est quelque chose de négatif. Il ne faut pas oublier qu'il y a des raisons de sécurité derrière ! Je dis au contraire que c'est rassurant : le poste utilisateur ne risque quasiement rien !

Conçernant la pérennité du framework : vu les millions de dollars qu'a gagné Mozilla, et le nombre de contributeurs, je pense pas que le framework va s'arrêter d'ici peu. C'est du pur FUD là ce que tu nous dis.

5. mercredi 7 février 2007 à 13:48, par Laurent Jouanneau

Autre chose : l'absence d'IDE intégré n'est pas un aspect négatif. D'une part parce qu'il existe des plugins pour Eclipse qui mâchent pas mal le boulot, et d'autre part, parce que vu la relative simplicité des technologies Mozilla (par rapport à d'autres techno), il s'avère qu'à l'usage ce n'est pas vraiment un handicap. Par exemple, quel professionnel sérieux utilise frontpage ou dreamweaver pour faire des pages web conformes, accessibles, avec CSS etc ?

6. mercredi 7 février 2007 à 15:58, par Pierre Goiffon

Merci pour ce compte rendu ! Même s'il est vraiment très synthétique, au moins quelqu'un l'aura fait !

J'étais très étonné de voir dans les points à la fin "l'aspect RAD" ! EN lisant le commentaire de Laurent, je suppose donc que ce sont de ces plugins pour Eclipse dont il est question... Est-ce que quelqu'un aurait plus de détails ?

7. mercredi 7 février 2007 à 18:27, par Paul

Pour l'aspect RAD, je me suis permis d'utiliser ce terme: une interface XUL construite sous forme déclarative, chaque fonctionnalité peut être clairement isolée et tout cela ne nécessite pas de phase de compilation

Les commentaires pour ce billet sont fermés.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.