samedi 3 février 2007 à 12:08
Mardi 30 Janvier se déroulait aux Solutions la première table ronde autour des technologies Mozilla. Pour l'occasion, plusieurs entreprises et intervenants étaient réunis. Voici un petit compte rendu de cette conférence.
Les objectifs de cette table ronde étaient de présenter le framework Mozilla, d'expliquer le potentiel des différentes technologies offertes par Gecko et de montrer qu'aujourd'hui la technologie est mature pour le monde de l'entreprise. Pour cela, l'équipe Xulfr est intervenue pour faire un court état de l'art sur les langages présents au sein des outils tels que Firefox ou XulRunner, et s'est appuyée sur un exemple réalisé en direct (coder un mini navigateur internet en quelques lignes). Mais tout l'intérêt de cette table ronde était la présentation de différents projets réalisés par une petite dizaine d'entreprises.
Tristan Nitot, président de l'association Mozilla Europe, et Daniel Glazman (CEO, Disruptive Innovations) expert reconnu dans le domaine des technologies Mozilla, sont intervenus pour donner leur point de vue sur ces outils. Daniel a présenté le framework Mozilla comme étant une technologie idéale pour les étudiants de part sa simplicité (pas de phase de compilation), un peu comme a pu l'être le langage Tcl/Tk. En s'appuyant sur l'extensibilité, la simplicité et les licences libres de Mozilla, Daniel parle de ces technologies comme un réel atout pour les entreprises d'aujourd'hui.
Scenari Platform est un logiciel permettant de concevoir une chaine éditoriale, basé sur XulRunner (aucun rapport immédiat avec Firefox ou Thunderbird). L'intérêt de ce produit est d'offrir un outil générique générant les outils nécessaires pour concevoir des documents sous différentes formes (sites internet, plaquettes commerciales, documents OpenOffice, etc). Cette suite d'outils est basée sur un ensemble de widgets dédiés à l'édition de différents sous ensembles documentaires (du texte jusqu'au son en passant par l'image). L'aspect générique du produit est possible grâce à l'extrême modularité des technologies Mozilla, et particulièrement grâce au langage XBL. Stéphane a présenté la qualité ergonomique de Scenari en présentant diffférentes fonctionnalités telles que le drag'n drop, la correction orthographique ou encore l'interface complètement ré-organnisable.
Emmanuel a expliqué son choix pour les technologies Mozilla, XUL et XBL, pour créer des applications riches distantes. Il a mis en avant l'intelligence ergonomique et l'hygiène de code offerts par le framework Mozilla. Il a abordé les différentes problématiques liées au XUL distant, la simplicité pour localiser ses applications et tout l'intérêt du langage XBL pour modulariser efficacement son propre framework.
Julien nous a proposé une analyse intéressante de la position des technologies Mozilla dans le monde des applications clientes, et cela à travers 4 situations:
Il a mis en avant le fait que les technologies Mozilla offrent la simplicité de mise en oeuvre d'une application web et la richesse d'une application "Desktop", car le framework Mozilla fait "sauté" le goulot d'étranglement qu'est la technologie DHtml.
En présentant son client, Mickaël montre une conception particulière de la messagerie instantanée. Son choix pour le framework Mozilla est motivé par le fait que son produit sera multiplateforme, et surtout car cette technologie lui permet à la fois de concevoir un client lourd (une extension par exemple), et un client léger sans déploiement. Un des intérêts du logiciel Firefox est de pouvoir étendre ses fonctionnalités à travers des extensions. Ce mécanisme peut tout à fait être proposé dans un produit basé sur les technologie Mozilla. Ainsi, ce choix lui permet d'envisager de créer une communauté de développement qui enrichira son client à travers des extensions.
Si nous souhaitions faire intervenir Jean-François lors de cette conférence, c'était pour faire découvrir un aspect peu visible du framework Mozilla: les fonctions liées au courrier électronique. Son application XNote (rédiger un note liée à un email) est un exemple d'extension Thunderbird.
David nous a présenté des applications d'imagerie scientifique et de géographie. Il a montré comment grâce à la technologie XPCom il enrichie le framework Mozilla en intégrant des bibliothèques métiers.
Ces outils sont un réel concentré des technologies Mozilla. Regroupant des langages tels que XUL, SVG et XBL, additionnés à des composants XPCom, les projets présentés ont l'avantage de mettre en valeur le framework dans un contexte bien différent des applications telles que Firefox ou Thunderbird.
Thibauld a expliqué le choix de la technologie Mozilla pour leur interface d'administration de parc informatique en mettant en avant l'aspect modulaire et extensible des technologies Mozilla, mais aussi en parlant du l'aspect "look & feel" du XUL.
Suite à ces différentes interventions, on peut faire ressortir les différents points qui expliquent ces différents choix pour la technologie Mozilla:
"Une organisation intelligente du code pour une interface intelligente."
Les défauts abordés:
L'équipe de Xulfr tient à remercier les différents intervenants et aussi le public qui a su resté attentif durant près de 4 heures :)
Par Paul Rouget :: Meetings et conférences :: #198 :: rss
1. mercredi 7 février 2007 à 14:16 de Standblog
Développement XUL et Mozilla : la table ronde
La semaine dernière, lors de solutions Linux, a été organisée une table-ronde sur XUL et Mozilla. Ce fut la conférence la plus fréquentée du salon, et l'organisateur a du, compte tenu du nombre d'inscrits, dédoubler la salle pour que tout le
Les trackbacks pour ce billet sont fermés.
Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.
Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™
sont des marques de la fondation Mozilla.
Commentaires
1. lundi 5 février 2007 à 22:48, par KillVador
2. mardi 6 février 2007 à 16:38, par Ner0lph
3. mercredi 7 février 2007 à 11:47, par yod
4. mercredi 7 février 2007 à 13:41, par Laurentj
5. mercredi 7 février 2007 à 13:48, par Laurent Jouanneau
6. mercredi 7 février 2007 à 15:58, par Pierre Goiffon
7. mercredi 7 février 2007 à 18:27, par Paul
Les commentaires pour ce billet sont fermés.