News Xulfr

Application web offline avec Firefox

mercredi 14 février 2007 à 10:42

Firefox évolue de façon à implémenter de nouvelles fonctionnalités pour les applications web, surtout celles de type ajax. C'est ainsi que de plus en plus de spécifications du WHATWG, dont certaines en cours de normalisation au w3c, sont incluses dans Firefox (voir les groupes de travail web API et web application format au w3c).

Un des développeurs de Mozilla, Chris Double, teste ces nouvelles fonctionnalités dans le web mail Zimbra. Il décrit sur son blog ce qu'il a pu faire, de manière à pouvoir utiliser l'application alors qu'il est déconnecté du réseau :

  • utilisation de l'API DOM Storage pour stocker en local les emails et autres informations nécessaires à une utilisation offline.
  • Utilisation du système de cache offline (non inclus pour le moment dans la version courante de firefox, il s'agit d'un patch), afin de stocker les ressources comme les images, des pages html etc. Concrètement, il s'agit de l'utilisation d'une balise <link rel="offline-resource" />.
  • Utilisation du protocole jar (que l'on connait bien dans les extensions et applications xulrunner) : cela permet d'accéder à des fichiers stockés dans un jar, qui est lui même mis en cache par la balise link précédente. Cela évite ainsi d'avoir des dizaines de balises <link rel="offline-resource" /> pour tout les fichiers que l'on veut mettre en cache. Il suffit d'empaqueter le tout dans un jar.
  • Utilisation des évènements "offline" et "online". Firefox génère ses évènements quand l'utilisateur indique via le menu de Firefox, qu'il veut surfer en mode connecté ou déconnecté. Cela permet alors à l'application d'être informé de ces états, et donc de modifier son comportement en conséquence : affichage d'un message, désactivation dans l'application des fonctionnalités qui nécessite une connection etc.

Manque plus qu'à pouvoir[1] remplacer le html par du XUL, pour en faire une application distante, riche, légère, et innovante ;-)

Notes

[1] <link rel="offline-resource" /> n'est pas encore disponible dans une page XUL

Trackbacks

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. mercredi 14 février 2007 à 12:08, par Thomas R.

Ca serait bien de pouvoir creer des liens sur le bureau vers une webapplication depuis une application HTML/XUL. Avec validation de l'utilisateur bien sur. Un peu a la Java Web Start

2. mercredi 14 février 2007 à 12:26, par Laurentj

Tu veux dire, pouvoir mettre un lien sur le bureau vers "firefox http://monappli.com" ? ;-)

3. jeudi 15 février 2007 à 09:05, par masseuro

cool je me vois déjà interfacer word avec mes applis xul... euh non je déconnes là je vous rassure.

4. jeudi 15 février 2007 à 15:15, par Thomas R.

@Laurentj : exactement et que en plus l'application puisse avec les meme droit qu'une extension. Si l'utilisateur accepte d'"installer" un lien sur son bureau, c'est comme installer un application en local.

5. jeudi 15 février 2007 à 16:04, par Laurentj

> exactement oui ben c'est p ossible aujourd'hui

> en plus l'application puisse avec les même droit qu'une extension

ah non, ça c'est hors de question, pour des raisons de sécurité.

>Si l'utilisateur accepte d'"installer" un lien sur son bureau,

il peut le faire quand il veut

Les commentaires pour ce billet sont fermés.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.