vendredi 5 mars 2004 à 14:43
Edd Dumbill, fait une petite comparaison entre Glade et XUL. Il explique pourquoi à l'heure actuelle, Glade ne pourrait pas utiliser le format XUL, bien qu'il pense que cette alliance pourrait être une alternative crédible à la technologie XAML de Microsoft.
Glade est un générateur d'interface utilisateur pour Gnome. Il permet de dessiner celle-ci à la souris. L'interface ainsi créée est stockée dans des fichiers XML qui ont le même rôle que XUL : décrire une interface graphique utilisateur. À partir de ces fichiers, Glade peut alors générer du code C++, python ou autres, qui fera appel à la bibliothèque GTK pour afficher le résultat.
Selon Edd, Glade est bien mais trop complexe car, entre autre, il ne permet pas de prendre en compte nativement les recommandations de conceptions des interfaces GNOME. Cela devrait être le rôle du moteur de rendu, mais ce n'est pas le cas actuellement. Ensuite, on ne peut pas embarquer du code (Javascript ou autre) dans une interface Glade comme on peut le faire en XUL ou XAML, alors que cela permettrait de fournir à la fois l'interface et sa logique (réponse à un clic etc..).
Glade + XUL permettrait de combler ses lacunes, mais il y a selon lui quelques problèmes :
En conclusion, bien qu'il trouve XUL excellent, l'utilisation de XUL dans Glade ne peut être envisagée tant que ces trois points ne seront pas résolus...
Par Laurent Jouanneau :: Plateformes Xul-like :: #18 :: rss
Les trackbacks pour ce billet sont fermés.
Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.
Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™
sont des marques de la fondation Mozilla.
Commentaires
Les commentaires pour ce billet sont fermés.