News Xulfr

Proposez des évolutions pour XUL

mercredi 7 juillet 2004 à 19:37

Depuis le début, les développeurs de mozilla se sont concentrés sur le navigateur, le client mail etc. Il en est ressorti une plate-forme de développement, comportant des technologies interressantes et innovantes, mais orientées "navigateur" et "client mail".

De ce fait, bien que cette plate-forme attire de plus en plus de développeurs pour la réalisation de logiciels autre qu'orienté web, on se rend compte cependant que XUL et d'autres composants de la plate-forme, nécessiteraient quelques améliorations pour être utilisable plus facilement et mieux répondre aux besoins courants. A l'heure actuelle, on peut pratiquement tout faire avec XUL et XBL, mais il y a certaines petites choses pourtant triviales qui sont compliquées à mettre en oeuvre. Pour ce qui est des applications distantes web, il y a même parfois des fonctionnalités impossible à utiliser car elles nécessitent des privilèges alors que ce n'est finalement pas justifié (par exemple, impossible de programmer du drag and drop, ou jusqu'à recement, de mettre à jour une datasource RDF dans une appli web XUL).

Certains comme Neil Deakin, le fondateur de Xulplanet, proposent alors des évolutions mais peu d'entre elles ont, semble-t-il, été vraiment prises en compte par les équipes de Mozilla.org. D'ailleurs, Neil s'en est plaint récemment sur son blog.

Du coup, les responsables de Mozilla.org ont mis un place un wiki, XULDev, pour que tout le monde puisse y proposer et discuter des évolutions de la plate-forme afin qu'elle prenne en compte les besoins réèls de la majorité des développeurs XUL.

N'hésitez donc pas à proposer les améliorations qui vous semblent nécessaires.

Trackbacks

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. mercredi 7 juillet 2004 à 18:50, par Da Scritch

La première évolution qui serait utile serait de pouvoir ENFIN reconnaitre côté serveur quand un client accepte le Xul, en le signalant dans le champ "Accepted" des requêtes http des navigateurs. Ce qui permettrait de servir directement une page optimisée xul plutôt que de l'embarquer au pif dans une page html, ce qui est loin d'être propre.

Si j'en suis loin d'être le seul à le réclamer, peut être que l'équipe de dev va revenir sur sa position. Personnellement, je trouve pas que l'argument développé en http://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=232506 soit une bonne réponse (en résumé : y'a déjà trop de navigateurs en circulation qui n'indiquent pas leur support xul)

2. lundi 10 janvier 2005 à 11:41, par galexis

Une déconnection automatique après l'envoie ou la réception serait la bien venu. Merci d'avance

Les commentaires pour ce billet sont fermés.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.