mardi 17 août 2004 à 23:57
Dans leurs BLOGs respectifs, Ben Goodger et Asa Dotzler invitent les créateurs d'extensions ou de thèmes à vérifier leurs compatibilités avec Firefox 1.0PR et Thunderbird 0.8.
Les conseils pour faire ces vérifications sont résumés sur cette page. Pour les extensions hébergées sur http://update.mozilla.org/, il conviendra à leurs auteurs de signaler leurs compatibilités sur le bug 255804.
Il est à signaler que désormais une différenciation entre le numéro du logiciel et du gestionnaire d'extension sera effectuée, ceci afin de pallier à la mise en place de la fameuse balise <em:maxVersion> du fichier install.rdf. Une extension ou un thème pourra ainsi rester compatible avec les versions à venir du navigateur ou du courrielleur sans nécessité de mise à jour.
Par Alain B. :: Technologies :: #43 :: aucun commentaire
samedi 21 août 2004 à 14:26
Le but du projet XulRunner est de séparer completement le framework mozilla (toolkit, gecko ...) du reste des applications basées sur ce framework. Il permettra ainsi de distribuer les applications XUL sans gecko, un peu comme il se fait avec les applications JAVA avec cette séparation de la JVM et du code des applications. Voici quelques détails sur ce que sera XulRunner.
Par Laurent Jouanneau :: Technologies :: #46 :: 9 commentaires
mardi 21 décembre 2004 à 10:03
Mozilla/Firefox ne sont pas distribués en standard avec le support de SVG, le langage XML qui permet de réaliser des dessins 2D vectoriels. Mais en recompilant les sources avec les bonnes options, on peut avoir du SVG dans ses pages XUL ou HTML.
Le support n'est pas encore complet, toutes les balises SVG ne sont pas interpretables. Mais on peut faire déjà pas mal de choses (voir les exemples sur croczilla, le développement progresse régulièrement. Vous pouvez d'ailleurs en suivre les évolutions sur le blog de Tim Rowley. Par exemple, voici les implémentations de ces 30 derniers jours : <svg:image>
, <svg:marker>
, <svg:symbol>
et <svg:use>
.
À noter aussi que le W3C a relancé hier son activité "graphisme" (comprenant jpeg, png, SVG et WebCGM profil). On peut donc s'attendre d'ici quelques mois à des nouveautés coté SVG.
Par Laurent Jouanneau :: Technologies :: #61 :: 7 commentaires
mercredi 24 novembre 2004 à 12:12
Darin Fisher nous donne des nouvelles sur Xulrunner, applicatif qui permettra de lancer des applications XUL sans avoir besoin de Mozilla ou Firefox, (voir la nouvelle précédente sur le sujet).
Xulrunner a été intégré dans le tronc cvs de Mozilla en septembre dernier et il y a maintenant une tinderbox (machine de test) à la fondation réservé pour ce projet, dont on peut voir l'activité sur le web. Mais pour le moment il ne semble pas y avoir de "nightly builds" disponibles pour tester soi-même.
Cependant, dans les mois à venir, une première version alpha devrait voir le jour ! Ça fait long à attendre encore, mais le projet avance.
Par Laurent Jouanneau :: Technologies :: #55 :: 3 commentaires
mercredi 7 juillet 2004 à 19:37
Depuis le début, les développeurs de mozilla se sont concentrés sur le navigateur, le client mail etc. Il en est ressorti une plate-forme de développement, comportant des technologies interressantes et innovantes, mais orientées "navigateur" et "client mail".
De ce fait, bien que cette plate-forme attire de plus en plus de développeurs pour la réalisation de logiciels autre qu'orienté web, on se rend compte cependant que XUL et d'autres composants de la plate-forme, nécessiteraient quelques améliorations pour être utilisable plus facilement et mieux répondre aux besoins courants. A l'heure actuelle, on peut pratiquement tout faire avec XUL et XBL, mais il y a certaines petites choses pourtant triviales qui sont compliquées à mettre en oeuvre. Pour ce qui est des applications distantes web, il y a même parfois des fonctionnalités impossible à utiliser car elles nécessitent des privilèges alors que ce n'est finalement pas justifié (par exemple, impossible de programmer du drag and drop, ou jusqu'à recement, de mettre à jour une datasource RDF dans une appli web XUL).
Certains comme Neil Deakin, le fondateur de Xulplanet, proposent alors des évolutions mais peu d'entre elles ont, semble-t-il, été vraiment prises en compte par les équipes de Mozilla.org. D'ailleurs, Neil s'en est plaint récemment sur son blog.
Du coup, les responsables de Mozilla.org ont mis un place un wiki, XULDev, pour que tout le monde puisse y proposer et discuter des évolutions de la plate-forme afin qu'elle prenne en compte les besoins réèls de la majorité des développeurs XUL.
N'hésitez donc pas à proposer les améliorations qui vous semblent nécessaires.
Par Laurent Jouanneau :: Technologies :: #36 :: 2 commentaires
mercredi 30 juin 2004 à 10:11
Mozilla annonce une collaboration avec Apple, Macromedia, Opera et Sun Microsystems pour réaliser une nouvelle interface pour les plugins, qui soit plus complète et qui permette une meilleure intéraction entre le plugin, le navigateur et le contenu web (entre autre via un langage de script comme Javascript).
Mozilla va donc prochainement publier les nouvelles spécifications de cette API sur http://www.mozilla.org/projects/plugins/, et les sociétés collaboratrices pourront alors développer de nouvelles versions de leur plugins pour les prochaines versions de Mozilla, et pour toutes les plateformes supportées par Mozilla (en particulier Linux, MacOs X et Windows).
Adoptée par trois fabricants majeurs de navigateurs (Opera, Mozilla.org et Apple), cette nouvelle interface pourrait bien devenir un standard de fait.
Par Laurent Jouanneau :: Technologies :: #34 :: aucun commentaire
vendredi 4 juin 2004 à 23:05
La création d’extensions sous Firefox 0.9 et Thunderbird 0.7 risque d’être chamboulée par la suppression radicale du script d’installation install.js (Voir le bug dans bugzilla). Ce choix s’explique par une meilleure gestion des installations, de la compatibilité avec le navigateur, des mises à jour simplifiées, et des désinstallations.
Ben Goodger explique sur son site comment devront être créés les futurs fichier XPI. Une autre page de Jed Brown complète l’explication de façon plus détaillée.
Cette innovation s’accompagne de la mise en route d’un site de mise à jour automatique des extensions fonctionnant avec ces nouvelles règles. Un bug a été ouvert pour recenser dès le lancement de Firefox 0.9 les extensions déjà compatibles.
Pour l’instant, l’information n’est pas confirmée, mais Mozilla 1.7 pourrait être concernée par ces changements.
Par Alain B. :: Technologies :: #32 :: 2 commentaires
Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.
Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™
sont des marques de la fondation Mozilla.