News Xulfr

Les futurs évolutions dans Gecko 1.9

vendredi 15 décembre 2006 à 13:11

Stuart Parmenter a publié sur son blog, les slides de la présentation sur le futur de Gecko qu'il a fait au developer day, organisé par Mozilla Japon.

Lire la suite

Projet Tamarin : Adobe contribue à Mozilla

mardi 7 novembre 2006 à 21:46

Brendan Eich a annoncé le projet Tamarin : ce projet a pour but de développer une implémentation complète et performante d'Ecmascript édition 4. Cette implémentation sera toujours basée sur le moteur actuel, spidermonkey, l'interpréteur javascript de Mozilla, mais contiendra en plus une machine virtuelle Ecmascript. Grâce à cela, le code javascript des pages web est compilé en bytecode puis exécuté par cette machine virtuelle. Elle fait même du JIT (Just In Time) : le bytecode peut lui même être traduit directement en instruction machine.

Conséquence immédiate : des performances accrues dans l'exécution des scripts JS, que ce soit dans les pages web, dans les extensions, ou dans les applications XUL, et donc dans le futur Firefox 3, Thunderbird 3[1] etc.. Les développeurs pourront aussi profiter des dernières évolutions syntaxiques de Ecmascript.

Le code vient d'être posté dans le trunk Mozilla [2] et, grande nouvelle, il a été livré par... Adobe ! En effet, cette machine virtuelle n'est rien d'autre que celle utilisée dans le moteur Flash 9 pour exécuter de l'ActionScript 3 (qui est basé sur le standard Ecmascript). Et bien sûr a été développée par Adobe. Elle a été intégrée dans Mozilla sous les trois licences habituelles du code Mozilla : MPL, GPL, LGPL.

Notes

[1] Il s'agirait en fait plutôt de Firefox 4/Thunderbird 4 qui reposeront sur le code de Mozilla 2

[2] Rien n'est encore opérationnel cependant, il reste à lier la machine virtuelle à spidermonkey, à réaliser en fait le générateur de bytecode

Richtree

mercredi 14 juin 2006 à 17:06

Un des éléments les plus puissants du framework XUL est l'élément Tree. Il a l'avantage de fournir un moyen simple de construire des arbres complexes et fluides (en se passant de la lourdeur du DOM).

Actuellement, vous ne pouvez mettre dans un arbre que des cellules non éditables. Neil Deakin travaille sur une amélioration de l'arbre pour que l'on puisse éditer ces cellules.

Laurent Jouanneau travaille actuellement sur un nouvel élément, Richtreeitem, à placer dans un richlistbox, qui de la même manière que les richlistitem, permet de mettre n'importe quel élément XUL dans chaque item, tout en affichant les items sous forme arborescente. Laurent exploite la technologie XBL pour réaliser cet élément.

Comme un screenshot vaut mieux que mille mots:

XForms 0.6

vendredi 4 août 2006 à 17:03

Une nouvelle version de l'extension Mozilla XForms est sortie Jeudi 27 Juillet.

Vous pouvez donc faire la mise à jour de la version 0.5 à partir de votre gestionnaire d'extension préféré ou bien télécharger l'extension sur le site addons.mozilla.org. (Voir aussi la page du projet).

Pour rappel XForms est un langage XML normalisé par le W3C et ayant pour but d'être utilisé pour les formulaires avançés. Pour plus d'informations vous pouvez visiter la page dédiée sur le wiki. L'extension Mozilla XForms permet donc à Gecko d'interpreter les balises XForms contenues dans vos fichiers HTML et XUL, et d'afficher le formulaire.

À en croire la page de l'état d'avancement du développement , la majorité des spécifications de XForms sont implémentées, avec toutefois son lot de bugs...

XBL 2.0 au W3C

jeudi 22 juin 2006 à 11:10

Le W3C vient de sortir un premier brouillon des spécifications de XBL 2.0. Ian Hickson (développeur Mozillien de son état) travaille depuis plusieurs mois sur ces spécifications, que peut-être certains avaient déjà pu lire sur le site de Mozilla. XBL 2.0 sera probablement implémenté dans Gecko 1.9 (donc disponible courant 2007). Tout dépendra de la rapidité de l'avancement du projet.

Bref, donc c'est maintenant officiel, XBL 2.0 va être normalisé par le W3C. Il ne manquera plus qu'une standardisation de XUL pour que la plateforme Mozilla soit certifiée "100% standards inside" ;-). À ce propos, le groupe de travail "Web Application Formats" n'a toujours pas statué sur le langage XML d'interface utilisateur sur lequel ils vont se baser pour normaliser un XUL-like. Cependant le XUL de Mozilla semble avoir de grandes chances.

Les améliorations de XUL pour Gecko 1.9

jeudi 8 juin 2006 à 11:00

Neil Deakin, que vous connaissez certainement puisqu'il est l'auteur du tutoriel que nous avons traduit sur xulfr, et l'auteur du site XulPlanet.com, vient d'annoncer ce sur quoi il a travaillé depuis qu'il a été embauché par Mozilla Corporation au début de l'année. Il est en train d'apporter de grandes améliorations sur le XUL. Jugez plutôt..

Lire la suite

XBL 2.0 et Javascript 2.0

mardi 23 mai 2006 à 13:24

À la conférence XTech 2006, il y a eu deux présentations des prochaines versions de XBL et Javascript.

XBL2 tout d'abord, qui va être normalisé par le W3C si tout va bien. Ce sera un grand pas en avant car contrairement à XBL 1.0, il y aura donc une vraie spécification, qui sera certainement adoptée par Opera et Safari. Cette future version corrigera un certain nombre de problèmes de la version actuelle implémentée dans Gecko 1.8, et permettra plus de choses. En particulier, le but de XBL 2 est de faire sauter les quelques limitations de XBL 1.0, afin de pouvoir ajouter la prise en charge par le navigateur, d'un dialecte XML complexe (comme XForms). De ce fait, XBL 2.0 ne sera pas compatible avec XBL 1.0. Vous pouvez en lire la spécification en cours de rédaction sur le site de Mozilla.

Ensuite, Javascript 2, qui apportera de gros changements, tout en restant compatible avec l'existant. C'est ainsi que l'on aura :

  • la possibilité de typer les variables, les paramètres et la valeur de retour des fonctions
  • des types supplémentaires : int, double, decimal, Class, Type.
  • la possibilité de réaliser des classes, avec namespaces, types d'accés (public, private...), héritage, interfaces
  • un système de package comme dans Java : package org.mozilla.venkman {...}, import org.mozilla.venkman.*
  • portée des variables restreint à un bloc si on veut
  • iterateurs, générateurs, "à la Python", que l'on retrouvera dans Javascript 1.7 (Firefox 2) puisque cela vient d'être implémenté.
  • redéfinition d'opérateurs comme en C++
  • meilleure prise en charge des opérations sur les décimales

Pour plus de détails, vous pouvez lire la présentation de Brendan Eich sur JS2. La majorité des spécifications de Javascript 2 sera implémentée dans Gecko 1.9 (Firefox 3.0), sous le nom Javascript 1.9.

Vous pouvez lire les autres présentations XTech à propos de Mozilla sur http://developer.mozilla.org/presentations/xtech2006/.

En vrac sur Mozilla

vendredi 28 avril 2006 à 16:34

  • Une des nouveautés de Firefox 2, sera sa nouvelle boîte de gestion d'extension et de thèmes. Voici quelques captures ici.
  • Une autre des nouveautés de Firefox 2, était un nouveau système remplaçant les marques pages et l'historique de navigation. Il a été reporté à une version ultérieure (Firefox 3 certainement), pour des raisons techniques.
  • Benjamin Smedberg annonce qu'il a enfin une version experimentale du futur Firefox 3, qui tourne avec XulRunner.
  • Une version experimentale de Firefox 3/gecko 1.9 passe le test Acid2 ! Ce test permet de vérifier l'implémentation correcte de certaines spécificités de CSS2. Actuellement les dernières versions d'Opera, Safari et Konqueror passe le test (mais pas IE 6, ni le futur IE 7). Dans la version de développement de Gecko 1.9, le test donne ça. Vivement que les patchs soient intégrés !
  • Daniel Glazman est en train d'inclure l'extension MinimizeToTray dans le code de Mozilla : on aura donc la possiblité (dans Gecko 1.9 probablement), de minimiser une application XulRunner dans la partie "systray" de la barre des tâches de windows, sans installer d'extension tierce.
  • Sortie de la version 0.5 de l'extension XForms (pour Firefox 1.5.02 ou Seamonkey 1.0.1).

Nouveau système de template XUL

lundi 20 février 2006 à 17:16

Dans la version en développement de Gecko 1.9 (Firefox 3.0), le système de template XUL a largement évolué : il permet maintenant de travailler sur des sources de données autre qu'un fichier RDF (locale ou distant). Pour cela l'architecture interne du moteur de template a été complètement revue, et ce dernier s'appuie sur des sortes de "drivers", dédiés à des types de sources de données précis, pour générer un contenu XML quelconque (XUL, XHTML...). C'est donc un moteur de template extensible.

Pour le moment, il n'y a que le "driver" RDF, mais il y en aura prochainement

  • pour utiliser n'importe quel source de données XML
  • pour utiliser MozStorage (SQLite)
  • certainement un autre utilisant l'extension sql.
  • etc.

Et on pourra normalement en développer soi-même, pour s'appuyer sur d'autres types de sources de données (en faisant notament des composants implémentant nsIXULTemplateQueryProcessor et nsIXULTemplateResult).

À noter que ce nouveau moteur de template est compatible semble-t-il avec l'ancienne syntaxe de la balise template, bien qu'il y ait pour le moment encore des bugs.

Pour en savoir plus sur ce nouveau système :

La première version stable de XUL Runner est disponible !

vendredi 3 février 2006 à 17:44

XUL Runner, l'environnement d'exécution pour applications Mozilla, vient de sortir en version "developer stable" : 1.8.0.1. Les développeurs XUL disposent maintenant d'une plateforme stable pour déployer leurs applications.

Lire la suite

Mozilla et SIP

lundi 30 janvier 2006 à 14:00

Les communications du type voix sur IP, permettant de "téléphoner" d'ordinateur à ordinateur et de messagerie instantannée connaissent un véritable engouement ces derniers temps. Il y a bien sûr la célèbre solution de Skype, propriétaire et fermée. Mais il y a aussi les solutions basées sur le protocole ouvert SIP.

Mozilla n'échappe pas à cet engouement. Alex Fritze, contributeur mozillien, vient de publier la version 0.2 de Zap, son client SIP. C'est une application basée sur XulRunner. On peut l'utiliser en théorie avec tous les services commerciaux de voix sur IP utilisant SIP, et on peut même l'utiliser sans passer par un services SIP. Les composants XPCOM implémentant SIP sont réutilisables dans d'autres applications puisque tout est publié sous les licences MPL/GPL/LGPL.

Il y a également la société Wengo, qui est sur le point de publier une extension pour Firefox, permettant de communiquer à travers leur propre service de voix sur IP. Cette extension utilisera le protocole SIP et permettra de "téléphoner", "chatter" etc. Leur implementation de SIP est sous licence libre.

À propos de messagerie instantannée, il y a le protocole Jabber, ouvert et libre, qui commence vraiment à se répandre et se populariser, notament grâce à Googe Talk. Là encore, on commence à voir apparaître des implémentations du protocole jabber dans Mozilla, notament avec le client Jabberzilla, application 100% Mozilla. Skyrock a aussi crée son propre client de messagerie basée sur Mozilla, Skymessenger. L'originalité de ce client coté technique, est qu'il est compilé avec pyXpcom et utilise la bibliothèque xmpp en python pour le protocole Jabber.

Des exemples avec <canvas>

vendredi 13 janvier 2006 à 12:18

Depuis la sortie de Firefox 1.5, bon nombre de splendides exemples utilisant <canvas> ont vu le jour. Que ce soit l'horloge présentée dans la précédente news, ou un jeu en 3D, une foule de démos gravite sur la toile. Ce billet vous propose de découvrir le top 10 des meilleures démonstrations technologiques de <canvas> !

Lire la suite

SVG, Canvas &amp; co

dimanche 8 janvier 2006 à 18:50

Clock Vous avez certainement pu voir la démo de l'horloge codée avec la technologie Canvas. Voici ce même exemple mais codé avec d'autres technologies.

Lire la suite

Le developpement de XForms reprend

jeudi 5 janvier 2006 à 15:06

En novembre dernier, nous avions annoncé que le développement de XForms connaissait un serieux ralentissement, à cause de Novell qui arretait sa contribution au projet. Alan Beaufour, le développeur principal, a toutefois retrouvé un "sponsor", et dés le mois prochain, l'extension Xforms connaîtra de nouvelles évolutions et améliorations.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.