News Xulfr

Développeurs : migration de vos extensions

jeudi 8 septembre 2005 à 23:53

DevNews vient de publier une petite liste de choses que doivent faire les developpeurs d'extensions pour qu'elles fonctionnent avec Firefox 1.5 beta, dont voici une traduction :

  • Téléchargez une nightly build de Firefox (Pour windows, pour mac et linux).
  • Firefox 1.5 beta vérifiera la compatibilité des extensions avec la version 1.4. Il faut donc mettre la valeur "1.4" dans la variable "maxVersion" du fichier d'installation de votre extension. Pour la version finale de Firefox 1.5, il faudra mettre "1.5".
  • Ne pas oublier que XPCNativeWrappers est activé par défaut (pour comprendre XPCNativeWrappers, voir l'explication sur developer.mozilla.org et pour comprendre comment l'enregistrement chrome de votre extension affecte l'utilisation de XPCNativeWrappers, voir la page expliquant l'enregistrement chrome)
  • Testez votre extension avec Firefox 1.5 beta. Et en cas de problème, signalez le sur netscape.public.mozilla.browsers.
  • Si votre extension est listée sur Mozilla Update, allez vérifier que toutes les informations sont mises à jour via votre compte

Un python dans le lézard

vendredi 9 septembre 2005 à 10:15

Cela a été demandé maintes fois par beaucoup de développeur XUL, Brendan Heich l'avait annoncé il y a un an et demi, et ce voeux commence à devenir réalité comme l'écrit aujourd'hui Brendan dans son blog : la possibilité d'utiliser python à la place de javascript dans les écrans XUL (exemples à l'appui) !

Le développement se fait actuellement dans la branche DOM_AGNOSTIC_BRANCH du dépot cvs de Mozilla. L'objectif de ce développement n'est pas seulement la prise en charge de Python, mais aussi de modifier le code afin qu'à l'avenir, ils puissent intégrer plus facilement la prise en charge d'autres langages. Le résultat de ces développements seront intégrés dans le tronc d'ici la fin de l'année. Ainsi donc, gecko 1.9 (sur lequel sera basée la prochaine version majeure de Firefox aprés Firefox 1.5), permettra d'utiliser python dans ses scripts.

Mais à une seule condition : il faudra que l'interpreteur python soit installé sur la machine de l'utilisateur (ce ne sera pas possible d'embarquer python dans gecko, ça ferait un trop lourd logiciel). Et c'est donc un problème encore à résoudre pour les développeurs de Mozilla : comment obliger l'installation de python quand il est requis et qu'il n'est pas déjà installé, en même temps que firefox, et quelque soit la plateforme.

Brendan en profite pour confirmer que Javascript ne sera pas abandonné, loin de là, et prévoit même d'y apporter de nombreuses améliorations (à part E4X dans Gecko 1.8, il n'y a pas eu vraiment d'évolution depuis pas mal de temps dans le moteur JS). Car le moteur Javascript est trés performant, léger et particulièrement bien adapté au "scripting" dans les écrans XUL.

Sécuriser les scripts de vos extensions avec XPCNativeWrapper

jeudi 8 septembre 2005 à 11:17

Derrière ce nom barbare XPCNativeWrapper, se cache un système de contrôle qui permet d'être sûr d'appeler les propriétés et méthodes originales d'un objet issue d'une page web distante. En effet, en javascript il est possible de redéfinir toute propriété et méthodes à la volée d'un objet, mais si celui-ci est instancié et fourni d'office par Gecko. C'est le cas par exemple de l'objet document, math, array, window et tous les objets dom définissant un document xml.

Je viens de mettre en ligne une page expliquant ce qu'est XPCNativeWrapper, et comment l'utiliser afin de réaliser des extensions sans trous de sécurité dans les objets de pages distantes.

Interview de Axel Hecht

mardi 6 septembre 2005 à 10:33

O'Reilly vient de publier une interview de Axel Hecht, l'un des membres fondateur de Mozilla Europe, s'occupant de la partie XSLT et RDF dans Mozilla. Dans cette interview, Axel explique entre autre ce que sera XulRunner.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.