News Xulfr

Projet Tamarin : Adobe contribue à Mozilla

mardi 7 novembre 2006 à 21:46

Brendan Eich a annoncé le projet Tamarin : ce projet a pour but de développer une implémentation complète et performante d'Ecmascript édition 4. Cette implémentation sera toujours basée sur le moteur actuel, spidermonkey, l'interpréteur javascript de Mozilla, mais contiendra en plus une machine virtuelle Ecmascript. Grâce à cela, le code javascript des pages web est compilé en bytecode puis exécuté par cette machine virtuelle. Elle fait même du JIT (Just In Time) : le bytecode peut lui même être traduit directement en instruction machine.

Conséquence immédiate : des performances accrues dans l'exécution des scripts JS, que ce soit dans les pages web, dans les extensions, ou dans les applications XUL, et donc dans le futur Firefox 3, Thunderbird 3[1] etc.. Les développeurs pourront aussi profiter des dernières évolutions syntaxiques de Ecmascript.

Le code vient d'être posté dans le trunk Mozilla [2] et, grande nouvelle, il a été livré par... Adobe ! En effet, cette machine virtuelle n'est rien d'autre que celle utilisée dans le moteur Flash 9 pour exécuter de l'ActionScript 3 (qui est basé sur le standard Ecmascript). Et bien sûr a été développée par Adobe. Elle a été intégrée dans Mozilla sous les trois licences habituelles du code Mozilla : MPL, GPL, LGPL.

Notes

[1] Il s'agirait en fait plutôt de Firefox 4/Thunderbird 4 qui reposeront sur le code de Mozilla 2

[2] Rien n'est encore opérationnel cependant, il reste à lier la machine virtuelle à spidermonkey, à réaliser en fait le générateur de bytecode


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.