vendredi 29 août 2008 à 10:11
Il y a quelques jours, l'implémentation de l'API HTML5 pour faire du glisser/deposer a été incluse dans la version de développement de Gecko 1.9.1 (Firefox 3.x). Il est donc possible d'ajouter assez simplement des fonctionnalité de glisser/deposer dans une page HTML distante. Dans son principe de fonctionnement, elle ressemble à l'API drag'n'drop qui existe depuis toujours en XUL en mode privilégié (extensions, applications). La différence c'est qu'en XUL, il faut manipuler des composants XPCom, ce qui en interdit son utilisation sur les pages XUL web.
La bonne nouvelle, c'est que cette restriction est du passé, car l'API HTML5 du glisser/déposer est aussi utilisable en XUL ! Ce qui est une très bonne nouvelle, quand on sait que l'ancienne restriction était un frein à l'utilisation de pages XUL distantes, et que souvent les développeurs choisissait de réaliser leur application sous forme d'extensions à cause d'elle. Bien sûr, cette API, plus simple que la manipulation des composants XPCOM, peut être aussi utilisée dans les extensions et applications XulRunner.
Pour des explications sommaires sur l'utilisation de cette API, lisez ce billet sur mon blog, avec en prime un exemple d'utilisation en XUL (à tester avec une nightly de Firefox 3.1).
Par Laurent Jouanneau :: Technologies :: #261 :: un commentaire
jeudi 28 août 2008 à 11:18
Grosse amélioration des performances du moteur Javascript dans le prochain Firefox 3.1 (et donc Gecko 1.9.1/XulRunner 1.9.1), que vous pouvez tester dans les nightlies (mais il faut l'activer, via une préférence dans le about:config). Le moteur javascript, SpiderMonkey, qui devient pour l'occasion TraceMonkey, inclus une technologie d'exécution JIT qui inclus un système d'optimisation de code. Sur pas mal de benchmark javascript, Firefox 3.1 est de 1.8 à 22 fois plus rapide que Firefox 3. Et pour le coup, dépasse à nouveau le nouveau moteur javascript de Webkit, qui avait pris la tête du peloton il y a quelques mois, grâce à son compilateur de bytecode embarqué. Mais bien sûr, ce n'est qu'un début. L'inclusion complète de la machine virtuelle Tamarin dans SpiderMonkey améliorera encore plus les choses (mais ça, pas avant Mozilla 2). Pour en savoir plus, voici quelques billets à lire :
Par Laurent Jouanneau :: Technologies :: #259 :: 5 commentaires
Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.
Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™
sont des marques de la fondation Mozilla.